Accueil > Nature > Animaux

Les principaux chats domestiques

Le chat Abyssin : description et caractère de cette race

Le chat Abyssin est la race de chat domestique la plus âgée car son origine remonterait à l'ancienne Egypte. En effet, on dit que l'abyssin est un descendant du chat sacré égyptien mais rien n'a été confirmé à ce jour. Néanmoins, on retrouve de forte similitude entre ces deux chats dues à leur aspect morphologique.

L'apparence de l'Abyssin

Le chat Abyssin à le poil court et fin tout en possédant une fourrure assez épaisse que l'on compare généralement à celle d'un lièvre. Les britanniques appellent ce chat le « bunny-cat » ce qui signifie le chat-lapin. L'abyssin possède un corps fin et mince ce qui le rend très harmonieux. Par ailleurs, ses oreilles sont grandes et pointues et sa tête à une forme comparable à un triangle. De plus, il faut savoir qu'un Abyssin pourra avoir les yeux vert, noisette ou jaune. Quant à sa queue, celle-ci est remplie de poil mais aussi très longue et fine.

Photo d'un chat abyssin
Chat Abyssin

Le caractère de la race de chats

Le chat Abyssin ne doit absolument pas rester enfermé dans un appartement ou une maison car il a besoin de sortir et de se dépenser. En effet, l'Abyssin est un chat athlétique et curieux qui a besoin de découvrir énormément de chose. Parallèlement à cela, l'Abyssin est très affectueux et n'aime pas être seul. Cette race de chat est très adaptée lorsque l'on a des enfants car il est câlin et docile donc il n'y aura aucun danger à laisser l'Abyssin en compagnie d'enfant.

Son alimentation

Concernant son alimentation, ce chat doit être nourrit comme n'importe quel autre chat à l'aide de croquettes ou de pâtés pour chat. Néanmoins, ce chat se dépense beaucoup mais il n'est pas nécessaire de lui donner de grandes portions sinon l'Abyssin risque fort de prendre du poids et cette race n'est pas conçue pour avoir quelques kilos en trop. Cela pourrait avoir de lourdes conséquences sur ses articulations par exemple. De ce fait, il faudra le nourrir d'une manière tout à fait normale mais il est possible de lui donner des compléments alimentaires renforcés en minéraux et en vitamines.

L'Abyssin est donc un chat que l'on peut accueillir en toute décontraction chez soi car il ne nécessite pas une attention particulière. Toutefois, afin de lui assurer un poil brillant et doux au quotidien, il est fortement conseillé de le brosser au moins une fois par semaine.

Le chat Angora turc : origine et caractère de cette race

Joli chaton angora
Chat Angora

L'Angora turc fait partie des chats à poils mi-longs. Comme son nom l'indique, ce chat est originaire de Turquie, et d'autres pays orientaux. Il est cependant présent en Europe depuis de nombreuses années.

Les origines du chat Angora Turc

L'Angora turc a été localisé en Orient il y a de cela plus de 1000 ans. Il vivait alors en Turquie bien sûr, mais aussi en Iran, ou encore en Syrie. Il a fallu attendre le XVII ème siècle pour que ce chat soit importé en Europe.

Dès lors, l'Angora turc est très apprécié des européens, notamment des nobles. Il a par exemple eu l'honneur de sillonner les allées de la cour de Louis XV. C'est grâce à lui que des grandes races de chats, comme le persan par exemple, ont vu le jour.

La morphologie et la robe de l'Angora Turc

Le chat Angora turc a une tête de petite taille en forme de triangle. Ses grands yeux en amande font de lui un animal très expressif. A l'origine, ses yeux étaient bleus, ou orange et bleu mais aujourd'hui le standard de la race admet toutes les couleurs. Son visage triangulaire est surmonté de longues oreilles plutôt larges et pointues. Enfin, l'Angora turc possède un corps fin, et gracieux. Il peut peser de 2,5 à 5 kg. Son ossature n'est pas massive.

Au départ, la seule couleur de robe admise par le LOOF était le blanc. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. L'Angora turc peut être de quasiment toutes les couleurs sauf par exemple le chocolat, le lilas, le colourpoint. En effet, les accouplements entre deux chats blancs avaient tendance à donner naissance à des chatons sourds.

Le caractère de l'Angora turc : L'Angora turc possède un caractère facile. On le dit câlin, vif, très joueur, et surtout intelligent. Il ravira les enfants par son esprit malin, et affectueux. De plus, ce chat est un excellent chasseur.

Il est parfait pour vous si vous recherchez un chat bavard et qui apprécie la compagnie humaine

Le chat Birman : origines et morphologie du sacré de Birmanie

Le chat Birman, appelé aussi Sacré de Birmanie, possède une magnifique robe à poils mi-longs. Il rencontre beaucoup de succès auprès des éleveurs, et de tous les possesseurs de chats.

Les origines de la race

Le chat Birman
Chat birman

Le chat Birman, contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, est une race typiquement française. Selon la légende, le Sacré de Birmanie serait issu d'un croisement entre un chat siamois aux gants blancs et un persan. Il est toutefois bien difficile de vérifier les origines de ce chat. Depuis les années 1920, d'autres accouplements entre un chat siamois et un chat persan ont été effectués mais aucun d'entre eux n'a donné l'exacte robe du Sacré de Birmanie.

Sa morphologie et sa robe

Il ressemble étrangement au siamois. Il possède la même robe  mais a des pattes blanches. De plus, son long pelage rappelle celui du persan. La longueur de sa robe n'est pas uniforme sur tout le corps. En effet, les poils sont courts sur la face, puis commencent à devenir de plus en plus longs et fournis à partir des joues.

Il a une ossature lourde, un corps massif, et une queue proportionnelle au reste de ses membres. Avec sa tête large, et de forme arrondie, il peut peser en moyenne 5 kg, et jusqu'à 6 kg. Enfin, bien que sa robe puisse aujourd'hui prendre de nombreuses déclinaisons comme le bleu colourpoint, le tabby colourpoint, etc., ses yeux, eux, sont toujours de couleur bleue.

Son caractère: le Sacré de Birmanie a un caractère plutôt calme et doux. Il peut aussi être joueur. Il est particulièrement adapté à la vie en famille, et sait se montrer très câlin même envers les enfants. Le Birman n'est pas un chat collant mais il apprécie toutefois la présence d'humains ou d'autres animaux domestiques. De plus, il a l'avantage de posséder une santé robuste. Son prix à l'achat reste assez élevé. En moyenne il faut compter près de 1000 €.

Le chat Européen, une race répandue et robuste

Chaton européen
Chaton craintif

Le chat européen est assez répandu en Europe. Cependant, il n'est pas originaire de cette région de la terre. L'histoire nous révèle plutôt que le chat européen est issu du Moyen-Orient. Son arrivée en Europe est en partie due à des légions romaines revenant du Moyen-Orient. D'un autre côté, l'arrivée sur le continent européen de cette race de chat a été favorisée par certaines croisades.

 L'apparence du chat européen

On rencontre plusieurs types de chat européen. Il faut savoir qu'ils sont de toutes teintes, de toutes formes et de toutes tailles. Le plus célèbre est le chat marbré. On peut les distinguer en fonction de leur pelage.

  • Le premier est l'unicolore. Généralement blanc avec des yeux bleus. Ce type de chat est fréquemment sourd. On rencontre d'autres à pelage noir, crème ou roux.
  • Le second est le bicolore ou tricolore. Le mâle de cette catégorie est le plus souvent stérile.
  • Enfin, le chat européen marbré. Il a un pelage brun. C'est le type de chat européen le plus répandu en Europe.

Morphologie et caractère

Il est robuste et fort. Il est aussi remarquable par sa tête assez ronde et longue. La tête porte des oreilles moyennes. Celles-ci laissent apparaître un front un peu arrondi. Ce chat fort a des poils courts et denses, sans poils excessifs. Sa queue avec un bout quasiment arrondi est de longueur moyenne. Le nez est droit. La description de ses yeux est la suivante : des yeux obliques et grands pouvant prendre diverses couleurs. Le plus souvent la couleur des yeux est en harmonie avec le pelage. Par exemple, ils peuvent prendre la couleur jaune, or, vert, bleu, etc...Il faut retenir que les différentes sortes de chat européen ont comme caractères communs d'être intelligents et d'être des excellents chasseurs (très malicieux). En plus d'être affectueux, le chat européen est courageux. Mais, les femmes sont plus affectueuses que les mâles. Il est capable de vivre indépendamment de son maître. Il est aussi reconnaissable par son caractère joueur. C'est un félin très actif. En outre, l'entretien de son pelage est facile, s'effectue par des brossages réguliers.

Le chat Norvégien, une race imposante à poil long

Avec ses poils mi-longs, sa grande taille et son allure puissante, il est reconnaissable entre tous. Le Norvégien, également appelé « norsk skogkatt » dans son pays d'origine est un chat très populaire en France et dans toute l'Europe. C'est même un des chats favoris des français.

Les origines de la race

Le norvégien est un chat originaire des forêts scandinaves. Dans cette région du globe où le climat est rude, cette race de chat a tiré parti de son épaisse fourrure. Cette caractéristique lui a permis de survivre dans un climat particulièrement hostile. C'est un chat qui a fait naître de nombreuses légendes, notamment dans la mythologie nordique. On raconte, ainsi, qu'un chat, probablement un norvégien aurait tiré le char du Dieu Thor.

Chat norvégien
Le chat norvégien

Contrairement à la majorité des races de chats, les norvégiens sont issus d'une sélection naturelle. Les individus ayant la plus épaisse fourrure ont survécu aux froids les plus intenses. Dans les années 30, des spécialistes ont commencé à mettre en place une sélection afin de conserver l'aspect « rustique » de la race norvégienne. A cette époque, le nombre de norvégiens tendait à décroître et l'espèce était menacée. C'est bien plus tard, dans les années 70 que le chat norvégien fut reconnu comme une race à part entière. Les premiers norvégiens certifiés fouleront le sol français au début des années 80. On estime que chaque année, 400 à 500 norvégiens naissent en France. Ceci en fait la cinquième race de chat préférée des français.

Morphologie du chat

Le chat norvégien est reconnaissable entre tous. Il se caractérise par sa longue taille, une longue queue touffue avec laquelle il peut toucher son cou et un poil mi-long. Entre les pattes du norvégien se logent de magnifiques touffes de poils, tout comme à l'intérieur de ses oreilles. La tête du norvégien, quant à elle, est en forme de triangle équilatéral, quant à son menton il doit être fort et carré. Les propriétaires de norvégiens doivent lui prodiguer des soins régulièrement. Un norvégien doit en effet être brossé une fois par semaine pour extraire les touffes de poils et assurer un pelage brillant.

Le chat Persan, une espèce à poils long et au museau aplati

Le chat persan tient son nom de ses origines : en effet, il est originaire d'Iran. Par la suite, certains voyageurs en provenance d'Italie l'ont ramené en Europe où le Persan fit le bonheur des bourgeoises. Au XIXe siècle, les Anglais ont modifié la forme initiale de cette race pour créer d'autres variétés de robe.

Morphologie et robe du Chat Persan

Chat persan
Le chat Persan

Ce chat est très apprécié, notamment pour sa beauté naturelle et son museau plat malgré un corps assez rond. Ses longs poils sont véritablement la marque de fabrique de la race, race de chat la plus vendue dans le monde. Il est d'ailleurs très aimé dans les pays anglo-saxons tels que la Grande-Bretagne ou les États-Unis.

C'est par la forme typique de sa tête que le chat persan est reconnaissable. La tête est assez ronde mais avec des pommettes et un menton bien marqués. De plus, son petit museau tout rond est légendaire. Mais ce sont les yeux du Persan qui lui donne cet air de douceur. Leur robe soyeuse et leurs yeux sont leur point fort lors des concours félins. Pourtant, ces yeux restent fragiles, les Persans ayant régulièrement des problèmes lacrymaux.

En ce qui concerne les différentes robes de ce chat, on peut en déceler trois types différentes. Dans un premier temps, les premiers Persans avaient une robe uniforme. Sans tâche, la couleur dominante peut varier, mais le blanc, le crème et le chocolat reviennent assez régulièrement. Certains chats persans ont plusieurs couleurs de robe. Cela serait dû aux croisements effectués par les britanniques. On retrouve alors des dominantes rousses, bleutés voire en écailles de tortues. Enfin, le dernier type de robe est appelé tabby. Ces chats ressemblent alors à leur couleur d'origine, plutôt foncée mais avec des variations tigrées ou tachetées. De nombreuses races ont été mises au point à partir de croisements comme l'exotic shorthair ou l'himalayen.

Un caractère de casanier

Les chats persans sont casaniers et calmes. Ils conviennent très bien à la vie en appartement. La principale difficulté de leur entretien consiste à la surveillance de leur alimentation, le chat persan ayant tendance à manger beaucoup. Enfin, un brossage très régulier est obligatoire pour ces chats à poils longs.

Le chat Siamois: reconnaissable à ses yeux bleus et son pelage clair

Chat siamois
Chat siamois

Le Siamois nous vient de l'Asie du Sud-Est (certainement de Thaïlande mais il semble que les spécialistes de ces félins ne soient pas tous d'accord entre eux) ; on sait que le chat Siamois est une race très ancienne puisqu'on retrouve sa représentation dans des livres au Siam datant de 1350. La race Siamoise a été sélectionnée par des Anglais à la fin du 14ème siècle. Elle a évoluée entre 1950 et 1970 lorsqu'on a cherché à accentuer ses caractéristiques morphologiques en faisant des croisements, les pattes s'allongent ainsi que la queue, le corps est plus élancé, les oreilles s'agrandissent …

L'apparence du Siamois

Le Siamois est svelte, haut sur pattes, musclé, dense, et son poil est court. Son ossature est fine et sa musculature souple. C'est un chat sportif. Son allure générale est longiligne et sa longue queue accentue encore sa silhouette fine. Les yeux sont situés vers le nez en biais. En forme d'amande, les yeux espacés du Siamois sont d'un bleu extraordinaire.

Le Siamois a de grandes oreilles, un cou délié, ses joues sont plates. Ses petits pieds sont de forme ovale. Ses pattes fines et musclées s'harmonisent avec son aspect longiligne. De face, la tête du Siamois est triangulaire avec un front plat ou très légèrement bombé. De profil, on constate un nez long et droit, un menton aligné avec le bout du nez. Le chat Siamois est un colourpoint, ce qui signifie que ses extrémités sont plus foncées que le pelage du corps, lui, plus clair et plus uniforme. A noter que tous les chats colourpoint ont de magnifiques yeux bleus. La robe du chat Siamois est lustrée, soyeuse et les poils sont couchés et courts.

Son caractère: C'est un chat rapide à forte personnalité. Certains propriétaires de Siamois vous raconteront qu'ils parlent avec leur chat. Le Siamois est un bon compagnon qui répond quand on l'appelle, il est proche de son propriétaire et le suit partout, même en voyage car il peut marcher en laisse. Le Siamois est plus attaché à son propriétaire qu'à sa maison, ce qui est rarement observé chez les autres races de chats.