Accueil > Nature > Animaux

Les oiseaux communs d'Europe

La bécasse des bois : un petit oiseau migrateur au long bec

La bécasse des bois est un petit oiseau vivant exclusivement dans les forêts d'où son nom. Son bec peut mesurer jusqu'à 8 cm de long alors que son envergure n'est que de 65cm. Par ailleurs, la bécasse des bois pèse entre 120 et 410 grammes maximum. Ses ailes courtes mais larges lui permettent de voler durant de nombreux kilomètres car la bécasse des bois est avant tout un oiseau migrateur.

En effet celle-ci peut être visible en France d'octobre jusqu'à la fin mars. Après cette période cet oiseau migrera dans toute l'Europe mais établira son nid toujours dans les bois. Par ailleurs, l'oiseau se nourrit exclusivement de lombrics ou d'araignées qu'elle trouve dans les prairies, les vignes ou dans la forêt. Par ailleurs, sa recherche de nourriture s'effectue principalement la nuit. En plein jour, il est difficile d'apercevoir cette bécasse car son plumage, qui va du brun foncé au beige clair, lui sert de camouflage.

La bécasse des bois peut être vue aussi bien dans la forêt que dans des bois marécageux mais elle préfère avant tout établir son nid dans une prairie fréquentée par du bétail. Cet oiseau, comme tout autre, a des prédateurs qui peuvent être le hibou grand-duc, le vautour mais aussi le goupil qui se régalera aussi en mangeant les œufs de la bécasse. Néanmoins, l'un des principaux prédateurs de la bécasse des bois est l'humain lui-même à cause des chasseurs.

Photo d'une bécasse des bois
Bécasse des bois

Reproduction de la bécasse

Au niveau de la nidification de cet oiseau il faut savoir que la femelle pond au maximum quatre œufs et exclusivement en avril. Celle-ci devra les couver durant 22 jours et une fois que les petits seront nés, ils devront immédiatement quitter le nid. Ces derniers mettront une quinzaine de jours avant de savoir voler et de pouvoir trouver leur nourriture par eux-mêmes. Elles pondent souvent dans les pays froids comme la Scandinavie, la Russie ou encore l'Irlande. Le mâle, quant à lui, quittera la femelle pour se trouver une nouvelle partenaire une fois que celle-ci aura pondu ses œufs.

C'est un oiseau nocturne qui migre en fonction des températures. Il aime les endroits humides ou peu surchauffés car c'est dans un milieu comme celui-ci qu'il peut trouver facilement sa nourriture.

Le Plongeon Catmarin : caractéristiques et habitat de cet oiseau

plongeon catmarin
le plongeon catmarin

Le Plongeon Catmarin ou Gavia stellata appartient à l'ordre des Gaviiformes et à la famille des Gaviidés.

Les caractéristiques du Plongeon Catmarin

Le Gavia stellata est le plus petit de la famille.
Le Plongeon Catmarin est un oiseau fin et élégant au bec délicatement relevé. Son corps mesure de 53 à 69 cm, son envergure s'étend de 106 à 116 cm. Il pèse de 990 à 2400 g.
Au printemps le dos est marron sombre, le dessus de la tête et l'arrière du cou sont cendrés. Seule la queue est noire. Le dessous de la tête et le ventre sont blancs. Le dessous du coup, blanc, présente une marque plus ou moins pourpre.
En hiver, le dessous du cou, de la tête et le ventre sont blancs, le reste est marron sombre piqueté de blanc.
Les narines minces et fuselées, conviennent parfaitement aux brefs séjours sous l'eau.
Le mâle est un peu plus fort que la femelle.

Autres renseignements

L'hiver, le plumage change un peu, il devient plus sombre et la gorge devient blanche.

Habitat du Plongeon Catmarin

Le Plongeon Catmarin affectionne les petites étendues d'eau non salée. A la mauvaise saison, le Plongeon Catmarin, vit dans les zones protégées du littoral et de temps en temps dans l'arrière-pays. En période de reproduction, le Plongeon Catmarin s'installe dans des marais, de petits étangs, des barbotières sur lesquelles il affectionne de construire son nid, généralement dans une petite cavité tapissée de végétaux.

Alimentation

Son alimentation, se compose de toutes les espèces de la faune aquatique (invertébrés, mollusques, crustacés, poissons…) qu'il prélève en eau de surface et parfois en plongée de quelques mètres pour les grosse proies.

La corneille noire : description et habitat de ce passereau

La corneille noire est un oiseau de l'espèce des passereaux. Comme son nom l'indique, elle est reconnaissable à sa robe de couleur noire, couleur qui recouvre également le bec et les pattes. En cela, on pourrait, à première vue, la confondre avec le corbeau ou avec la corneille mantelée, si ce n'est que que la corneille noire a un bec plus effilé et trapu. De plus, elle mesure environ 45 à 50 centimètres pour une envergure d'approximativement 95 centimètres, soit la taille d'une pie, les plumes de son cou ne sont pas ébouriffées comme celles du corbeau et sa queue est carrée.

Corneille noire
Crédit photo : L. B. Tettenborn

Territoire et habitat de la corneille

L'habitat de la corneille noire est très varié mais elle affectionne particulièrement la campagne dégagée et en ce sens, les bosquets pas trop denses. On peut également la retrouver dans les landes, zones relativement arides, les bords de chemin et de route, terrains boisés, parcs et autres.

On peut compter parmi les traits de caractère importants de ces oiseaux qu'elles sont très fidèles, sédentaires et territoriales. Ainsi, vivant en bande à l'âge juvénile, elles vivent en couples territoriales une fois atteint l'âge adulte. Leur territoire est très grand et elles peuvent ainsi vivre en couple de manière assez dispersée. Résistantes aux écarts de températures, certains de ces oiseaux décident même de ne pas migrer en hiver lorsqu'elles estiment trouver facilement de la nourriture là où elles sont, généralement donc, lorsqu'elles vivent à proximité des hommes. La corneille noire ne compte pas beaucoup de prédateur important. Elle doit pourtant se méfier des rapaces pour ce qui est des prédateurs volants et des chats forestiers pour les prédateurs terrestres.

Enfin, au sujet de la nidification, et suivant le principe de « couple uni « qui définit ces oiseaux, les deux parents du couple fabrique le nid, qui est fait de branches mais aussi d'herbes, feuilles sèches, etc., est assez volumineux et se situe au sommet d'un arbre ou d'une falaise, selon le territoire choisi. La corneille ne pond qu'une fois par an, entre avril et mai. L'incubation dure ensuite vingt jours et est assurée par la mère.

Le Héron cendré : un oiseau d'envergure et protégé

Le héron cendré
Le héron cendré

Reconnaissable parmi tous, le Héron cendré (Ardea cinerea) est l'un des derniers grands oiseaux d'Europe. Il possède un bec long souvent orange, un coup haut, de grandes pattes fines ainsi qu'une huppe noire sur le haut de la tête. Ses plumes sont principalement grises. Chez le jeune héron, le plumage est soit brunâtre, soit blanc et devient gris seulement vers l'age de deux ans. Une des grandes caractéristiques de l'espèce est qu'il est très difficile, voir impossible de distinguer les mâles des femelles. Ils ont une apparence extrêmement proche.

Le héron cendré se nourrit principalement de poisson. Il pêche à l'affut en restant parfaitement immobile. Son long cou lui permet ensuite de se saisir rapidement des proies qui passent à sa portée. Il lui arrive cependant d'avaler parfois quelques petits mammifères tels que des mulots mais n'excédant jamais la taille d'un rat. Il se nourrit également occasionnellement de petits reptiles, oiseaux, insectes ou même de végétaux et de batraciens.

Habitat du Héron cendré

Le héron cendré vit la plupart de son temps autour des étangs où il trouve sa nourriture. Il a une préférence pour les étangs peu profonds entourés d'arbres dans lequel il pourra faire son nid, la période de reproduction venue. Il apprécie tous les milieux humides mais privilégie ceux qui possèdent un point d'eau. Ainsi, on le retrouve souvent dans les marais ou près des rizières. L'eau peut être douce saumâtre ou salée, cela n'a pas d'importance pour le héron cendré.
On retrouve le héron cendré un peu partout en Europe mais également dans certains pays d'Afrique ou d'Asie. Il ne s'éloigne jamais beaucoup du niveau de la mer. Il est rare mais pas impossible, d'apercevoir le héron cendré au milieu des terres.

C'est une espèce protégée et il est interdit de la chasser en France.

En résumé

Taille = 90 cm
Envergure = 150 cm à 170 cm
Les plumes = Blanc , Noir et différents tons de gris
Son vol est puissant et majestueux (Battements d'ailes lent)
Il consomme environ 500 gr de nourriture : poissons, insectes, mulots, … etc.

L'hirondelle de fenêtre : habitat et nidification de cette espèce

L'hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum) est une espèce de passereaux (ordre des Passériformes) appartenant à la famille des Hirundinidés. Elle s'identifie par sa couleur noir-bleu> sur la partie supérieure de son corps (tête, dos, ailes et queue). Le dessous du corps est essentiellement blanc ainsi que les plumes des pattes. Le croupion est d'un blanc pur ce qui la distingue de l'hirondelle de cheminée. Les juvéniles sont parfois grisâtres sur les flancs.

Habitat de l'hirondelle

Son habitat est plutôt de type montagnard ou urbain. Elles vivent en groupe de même espèce et comme leur nom l'indique, nichent au-dessus des fenêtres ou dans les charpentes des maisons.
Pendant leur période de reproduction, elles ne s'éloignent pas de leur nid. Mais, en dehors de cette période, elles se rassemblent en dortoir dans les arbres, revenant chaque année dans leur nid d'origine.

Hirondelle de fenêtre
Hirondelles de fenêtre

Contrairement à l'hirondelle rustique, l'hirondelle de fenêtre n'a pas colonisé l'Amérique, on la retrouve en revanche dans une majeure partie de l'Eurasie et dans le Nord-Ouest de l'Afrique.

Virevoltant ou planant, les hirondelles de fenêtre volent à très haute altitude sans s'éloigner du nid. Leur comportement est marqué par une véritable entraide pour la chasse, prévenir le danger (piaillement) ou pour la construction des nids. Elles forment une véritable colonie organisée.

Nidification

La nidification est également spécifique à cette espèce. Leur nid, maçonné de boue prélevée au bord de l'eau, et de salive, forme une demie sphère, composée dans sa partie supérieure d'une petite ouverture permettant un bon gardiennage de ce dernier, en rendant difficile ainsi, l'intrusion d'autres individus. C'est la mère qui façonne le nid par des frottements d'ailes mais la construction de ce dernier est en totale coopération avec le père et le reste de la colonie.

Leur régime alimentaire est composé essentiellement d'insectes de petites tailles uniquement attrapés en vol et bien souvent capturés au-dessus des zones humides.

Sa petite taille lui réserve une place de choix dans la chaîne alimentaire mais, aujourd'hui, son plus grand prédateur reste l'Homme. En effet, la grippe aviaire et leur lieu de nidification rendent la cohabitation avec les humains difficile menant à la destruction de leur habitat.

La Mouette de Bonaparte, du nom de l'ornithologue

Mouette bonaparteLa mouette Bonaparte

La mouette de Bonaparte possède un nom bien particulier. Celui-ci provient du nom du célèbre ornithologue français Charles Lucien Bonaparte. Ce dernier a découvert cette espèce au cours du XIXe siècle. A savoir également que la mouette de Bonaparte est classée préoccupation mineure selon le classement de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

De la famille des Laridés, la mouette de Bonaparte est souvent confondue avec la mouette rieuse. Pourtant, cette dernière est plus grosse. La mouette de Bonaparte se reconnaît grâce à sa tête noire. Le dessous de son ventre se rapproche du blanc ou du beige alors que le dessus est gris. L'oiseau mesure une trentaine de centimètres pour environ 200 grammes. Cette race est née à l'origine en Amérique du Nord mais peut vivre de nos jours, en petit nombre toutefois, sur la partie ouest de l'Europe, dans un arc allant de l'Espagne à la Norvège. Enfin, quelques couples peuvent être vus sur les îles japonaises.

L'habitat de la mouette Bonaparte

Les mouettes de Bonaparte aiment les régions fraîches, notamment les grandes forêts de certaines îles ou à proximité de grands lacs. Lors de l'hiver, elles se rapprochent des points d'eau ou partent vivre au-dessus des océans. Les mouettes de Bonaparte, au Canada, là où elles sont présentes en plus grand nombre, partent vers l'ouest de fin juillet à novembre. Habitant bien souvent en couple, elles fabriquent leur nid dans des épicéas. Cela est particulièrement différent des autres espèces qui s'installent directement au sol.

La nourriture de cette espèce se compose principalement d'insectes. Pourtant, en hiver, elles apprécient plus les poissons ou d'autres petits animaux marins. Pour pêcher ces dernières, elles peuvent se poser sur l'eau ou attraper ceux qui remontent à la surface grâce à un vol en piqué.

La mouette de Bonaparte est donc un oiseau très sauvage, qui ne se rapproche en aucun cas de l'habitat humain. En effet, elle ne cherche pas sa nourriture parmi les ordures. Elle vit en couple, ne formant une bande que lors des moments de pêche. Enfin, elle fait de petits cris aigus que l'on surnomment des « tir-tir » de sterne.

Le pigeon ramier : description et caractéristiques de l'oiseau

Le pigeon ramier
Le pigeon ramier

Le pigeon ramier est plus grand et plus trapu que les autres pigeons d'Europe que nous connaissons. Sa taille est de 40 à 42 centimètres pour un poids de 450 à 520 grammes. Quand il ouvre ses ailes, son envergure est de 75 à 80 centimètres. Il fait partie de la famille des columbidés et son espèce est le palumbus.

Les caractéristiques du pigeon ramier

Le pigeon ramier (Columba palumbus) est un pigeon domestique. Son terrain de chasse se trouve généralement dans les bois et forêts. On peut, néanmoins le trouver dans les champs.

Rien ne différencie le mâle de la femelle, les deux sexes sont identiques. A la taille adulte, ils ont un plumage gris clair, et rosé sous la poitrine. Avec un petit collier blanc sur le cou. Le bec est brun-rouge et légèrement plus clair au bout, un peu jaune-orangé. Les pattes sont roses et ne semblent pas fragiles. Les petits sont plus ternes et ne possèdent pas de tache blanche autour du cou. Le pigeon ramier peut facilement être confondu avec le pigeon bizet, notre pigeon des villes.

Morphologie du pigeon ramier

Taille = 40 cm
Poids = 500 g
Les plumes = Les ailes et la tête de couleur grise. Le ventre est d'une couleur grise claire. Le pigeon ramier des taches blanches au niveau du coup

Son habitat

Le pigeon ramier vit partout en Europe dans les campagnes, mais aussi en ville. Il préfère vivre dans les campagnes, plus qu'en ville. Mais il peut aussi demeurer dans le parc de la localité et les jardins, à condition qu'il y ait quelques arbres ici et là.
Il aime marcher sur la pelouse du parc, mais s'envole vite si vous approchez, car il est assez craintif en raison de la chasse dont il est victime.

Alimentation

Le pigeon ramier aime les légumes, le colza, les navets, les glands, des graines de plantes sauvages. Mais il aime aussi le pain, les épluchures de légumes et des graines qu'il trouvera au sol, car il ne se nourrit pas dans une mangeoire mais souvent en dessous, pour picorer les graines tombées. Pour boire, il utilise une flaque d'eau ou une baignoire pour oiseau.

La sarcelle d'hiver (Anas crecca), un petit canard d'Europe

Sarcelle d'hiver
Sarcelle d'hiver

La sarcelle d'hiver (Anas crecca) est un petit canard d'Europe qui a la particularité de ne pas chanter mais d'émettre des petits sifflements caractéristiques.

Les caractéristiques de la Sarcelle d'hiver

Le mâle, comme beaucoup d'oiseaux, présente à la saison des amours un joli plumage festif : tête rousse et noir, dos aux bandes et confettis noirs et blancs, ailes tricolores (blanc, noir et vert) et ventre neigeux. Le reste de l'année, comme la femelle, son habit retrouve ses ternes couleurs brunes et beiges.

C'est un oiseau sociable qui vit avec ses congénères près de tout lieu peu inondé ou humide, voire à faible courant (marais, lacs, étangs). Cet habitat lui permet de trouver sa nourriture composée essentiellement de végétaux (petites graines trouvées sur le bord des étangs ou encore grains de maïs) mais également de petits organismes ou de larves qu'elle dénichera dans les lits de vase.

La sarcelle d'hiver ne vole qu'en groupe et à petites hauteurs. Elle se rencontre essentiellement du crépuscule au levé du jour, moments où il cherche sa pitance. Les saisons froidesvenues, craignant le froid et la neige, cet oiseau change de région pour des températures plus accueillantes, comme les régions méditerranéennes au climat marin plus doux.

La parade nuptial très étonnante se déroule sur l'eau dès le mois de novembre : c'est une suite de plongeons et de sifflement mettant en concurrence plusieurs mâles et pouvant durer plusieurs jours. Une fois que la femme a fait son choix, l'accouplement sera immédiat. Entre avril et juin, la femelle dépose ses œufs dans un nid posé à même le sol, caché dans une végétation dense et proche de l'eau. Après les avoir couvés pendant 25 à 30 jours, les canetons viendront au monde et quitteront rapidement le nid.

Morphologie du Blongios nain

Taille = 37 cm
Envergure = 55 cm
Poids = 300 gr
Les plumes = Différentes teintes de marron pour la femelle et différents niveaux de gris pour le mâle.

Autres renseignements

C'est l'un des plus doué des canards pour le vol.
Ils Établissent leur nid en Asie. Ils hibernent en Espagne et passe le reste de l'année en Europe de l'Ouest.
La Sarcelle fait partie de la famille des omnivores.

La reproduction a lieu au printemps. Les œufs, généralement compris entre 8 et 10 sont couvés un mois avant l'éclosion. Dès leur naissance, les canetons quittent le nid et suivent les parents.