Le poisson rouge est un poisson d'aquarium en eau douce. Il fait partie de la famille des cyprinidés. Il est originaire de Chine et est apparu en France au XVIIème siècle. Le poisson rouge compte de nombreuses espèces, dont le poisson rouge commun, mais aussi le Shubukin, le Comète, le Sarasa, le Ryukin, le Black moor, le Télescope, l'Uranoscope, le Léleste ou Lorgnette de ciel, le Pompon, le Perlé, le Ranchu et les Têtes de lions et l'Oranda. Tous ces poissons rouges ont différentes couleurs.
Sa morphologie
Le poisson rouge peut vivre de 5 à 10 ans, mais certains peuvent avoir une longévité jusqu'à 20 ans. La taille du poisson rouge varie selon les espèces. En aquarium, un poisson rouge peut mesurer entre 12 et 25 cm. En bassin, sa taille peut aller jusqu'à 40 cm. Un poisson rouge grandit tout le long de sa vie.
Dans un aquarium, le poisson rouge vit dans une atmosphère ambiante, tempérée. De brusques écarts de température, ou trop chaud, ou trop froid, ne sont pas bons pour la longévité du poisson rouge. La température idéale pour un poisson rouge commun est comprise entre 15 et 20°. Mais il peut s'habituer à des températures plus basses ou plus chaudes. Au contraire, le poisson rouge dit « queue de voile » apprécie une température comprise entre 21 et 24°, ce qui peut nécessiter l'installation d'un chauffage dans l'aquarium. Un poisson rouge vivra correctement dans un aquarium ayant un volume de 40 à 50 litres. L'aquarium doit être pourvu d'un filtre qui doit tourner en permanence. De vraies plantes ou un aérateur doivent être également installés. Le poisson rouge produit beaucoup de déchets organiques. L'aquarium doit donc être nettoyé assez souvent et l'eau filtrée.
Son alimentation :Le poisson rouge est omnivore. Grand gourmand, il aime spécialement les flocons, granulés, paillettes mais également les légumes verts bouillis et écrasés, comme les petits pois, mais aussi les vers de vase ou artémias. On le nourrira deux à trois fois par jour mais en petites quantités.
Le tétra néon est un petit poisson tropical de la famille des characidés, très apprécié des aquariophiles, il vit en groupe à l'état naturel.
Adulte, il mesure près de 4 cm. Il est pourvu de couleurs blanche, bleue et rouge très vives, cependant le mâle se distingue grâce à une allure plus fine que la femelle. Il paraîtrait aussi que sa ligne bleue serait plus droite.
Ce poisson vit dans les eaux issues de la fonte de la Cordillère des Andes en Amérique du Sud, principalement de la Colombie, le Pérou et le Brésil. Il a besoin d'un compris entre 6 et 7, un GHninférieur à 10, et une température entre 18 et 22°C. C'est donc un poisson qui nécessite une eau douce, fraîche et légèrement acide, même en aquarium afin d'optimiser sa durée de vie.
A l'état sauvage, il se déplace en bancs hiérarchisés comptant plusieurs centaines de poissons de son espèce. Il est considéré omnivore et se nourrit donc autant d'aliments d'origine végétale que d'aliments d'origine animale. Bien que vif, il est néanmoins cardiaque. Par conséquent, il est très sensible au dynamisme et à la brutalité de son environnement tant dans la nature qu'en captivité. Il peut donc décéder d'un arrêt cardiaque soudain ou fragiliser son organisme et limiter ou réduire considérablement sa durée de vie.
Pour se reproduire, il nécessite quelques changements dans son environnement. Son pH devra être moins acide, soit de 5,5. La dureté de son eau ne devra pas dépasser un GH de 2. Pour terminer sa température devra être augmentée à 24°C. En aquarium, un couple devra être isoler pour la reproduction puis retiré afin de protéger les œufs. Par la suite, les 70 à 250 œufs de cette ponte devront rester à l'abri de la lumière. Ils écloront environ 24 heures après la ponte et nageront librement au bout de 5 jours. Ils leur faudra attendre 14 jours pour se teinter de rouge et jusqu'à 21 jours pour que leur ligne bleue caractéristique fasse enfin son apparition.
Le Tétra aveugle, aussi appelé Tétra cavernicole, vit en eau douce. Il est issu de la famille des Characidae. Ce poisson descend de l'espèce du Tétra mexicain dont le nom scientifique est Astyanax mexicanus.
Le Tétra aveugle est originaire d'Amérique centrale et plus précisément du Mexique et des grottes appelées Cueva Chica. Selon de nombreux scientifiques, une partie de la population des Astyanax a été contrainte d'évoluer dans des rivières souterraines suite à des tremblements de terre et des éboulements il y a environ 500 000 ans. L'espèce a donc dû s'adapter à l'absence de lumière et de végétation.
Comme son nom l'indique, le Tétra aveugle est dépourvu de ses yeux, inutiles dans un milieu caverneux. L'absence de lumière à également entrainé une dépigmentation de l'espèce qui affiche donc une couleur chaire et des nageoires transparentes voire légèrement rouges. A la naissance, le Tétra aveugle, possède une paire d'yeux non fonctionnels qui s'enfoncent dans leurs orbites après quelques semaines et se recouvrent de cartilages et d'écailles.
Dépourvue du sens de la vue, l'espèce a développé d'autres sens plus aigus. Les cellules sensitives au niveau de sa ligne latérale sont plus sensibles que chez la plupart des autres poissons. Grâce à sa nage frénétique il génère des ondes qui lorsqu'elles rencontrent un obstacle rebondissent et lui renvoient des informations. Ainsi il se repère facilement dans son milieu aquatique.
Le Tétra aveugle possède également une dentition bien développée qui lui permet de se nourrir de petits crustacés et d'insectes. Ce poisson est omnivore mais affiche une préférence pour les proies vivantes.
Le tétra aveugle en aquarium: en aquarium, il est préférable de reproduire son milieu naturel c'est à dire une lumière faible et une absence de végétation. Il vit dans une eau entre 20 et 25° au pH compris entre 6 et 7 et s'y reproduit facilement. Pour un couple, un bac de 120 litres environ est nécessaire mais ces poissons préfèrent évoluer en groupe de 5 à 8 individus dans un bac d'environ 200 litres. La plupart du temps ils ignorent les autres espèces présentes dans l'aquarium mais certains aquariophiles préfèrent les élever de façon isolée.
Le Pléco royal est un poisson qui est originaire d'Amérique du Sud qui vit dans les eaux douces de ce continent. Également appelé Pleco panaque ou encore Royal pléco, il tire son nom de sa grande taille et de sa couleur à dominante doré qui lui donne toute sa noblesse.
Le Pléco royal est un poisson très gros au dos imposant et il peut atteindre 1 kilo lorsqu'il se trouve à l'état sauvage. Il s'agit d'un poisson à la couleur beige qui tire sur le verdâtre avec des rayures foncées qui courent tout le long de son corps. Le Pleco royal a les yeux rouges et il dispose d'une bouche en forme de ventouse. On différencie très bien les mâles des femelles car ceux-ci ont une nageoire dorsale bien plus longue.
Le Pléco royal aime les milieux légèrement acides avec une PH compris entre 6 et 7 ainsi qu'une température d'eau comprise entre 22 et 30°. Comme poisson d'aquarium il s'agit d'une espèce très intéressante car elle aime manger les algues qui peuvent s'y développer. Comme tous les poissons qui font partie de la famille des Panaques il s'agit d'une espèce qui aime les grands espaces et il faut pour cela prévoir un aquarium d'au moins 400 litres. Il est préférable de ne disposer qu'un individu par aquarium car il s'agit d'un poisson qui protège son territoire face aux autres membres de son espèce.
Alimentation à base de plantes: pour le nourrir il est préférable de lui donner des légumes, des plantes tendres ainsi que des algues. Souvenez-vous qu'il va également se délecter des algues qui vont pousser dans votre aquarium. Il est également possible de lui donner de la nourriture carnée de type crevette et il est aussi utile de lui donner des racines pour faciliter son transit intestinal.
Le platy (ou Xiphophorus maculatus) est un poisson de petite taille qui vit dans les eaux douces tropicales. On le rencontre surtout dans les mares, les marécages ou les rivières calmes d'Amérique centrale, notamment au Guatemala, au Mexique et à Belize. Le platy fait partie de la famille des Poeciliidae qui sont des poissons ovovivipares (c'est-à-dire que les œufs éclosent dans le ventre de la femelle qui donne naissance à des alevins déjà capables de se nourrir seuls) très répandus dans les aquariums comme le Guppy ou le Porte épée.
Il existe de nombreuses espèces comme par exemple le platy Comète, le platy Lune, ou le Wagtail. La couleur du poisson est changeante selon l'espèce, elle varie cependant le plus souvent entre le rouge et le bleu pour les platys d'aquariums (disponibles en animaleries) et le jaune ocre pour les espèces sauvages. Les couleurs très prononcées de la robe du platy en font un poisson très prisé dans l'aquariophilie. Les femelles, plus imposantes que les mâles, mesurent en moyenne 6 centimètres (les mâles mesurent quant à eux entre 4 et 5 centimètres). Très curieux, et pacifiques, ils ne souffrent aucunement de vivre en groupe, y compris avec d'autres espèces de poissons.
Les platys sont omnivores, ils peuvent donc se satisfaire des paillettes achetées dans le commerce, mais ils ont une véritable préférence pour les plantes aquatiques (cela dit, des feuilles d'épinard ou de salade verte font aussi parfaitement l'affaire). Il peut aussi arriver qu'ils dévorent leur progéniture après que la femelle ait délivré les alevins (il est alors conseillé de retirer les alevins du bassin après leur naissance et de la élever à part). Le développement des alevins peut être renforcé par un régime à base de larves de crustacés.
Milieu en aquarium; la température idéale de l'eau pour un aquarium accueillant des platys, est comprise entre 20 et 28 degrés avec un PH compris entre 7,0 et 8,0. L'espérance de vie d'un platy est de 2 à 3 ans, mais la pérennité est facilement assurée car les platys sont très prolifiques pouvant même entrainer des risques de surpopulation.
Le Macrotocinclus affinis est un poisson d'aquarium originaire du Sud-Est du Brésil et de l'Amérique du Sud. Il fait partie de la famille des Loricariidae, du genre Macrotocinclus et de l'espèce affinis. Son nom commun est Otocinclus affine nain et son corps est couvert de plaque osseuse à la place des écailles.
Adapté pour les petits aquariums, ce poisson a une forme aplatie et mesure 3,5 à 4 cm de longueur. Son dos a une coloration brune et le côté latéral est parcouru par une ligne noire. Son ventre est blanc et ses nageoires sont dépourvues de couleur à l'exception la nageoire caudale qui est pourvue de rayures sombres. La femelle se reconnait grâce à sa taille plus grande et sa forme plus arrondie.
Le Macrotocinclus affinis est adapté pour un petit aquarium grâce à sa taille minuscule. Les poissons sont capables de vivre par groupe de 5 individus pour 100 litres car ils sont sociables. La température de l'eau doit être entre 20 à 28°C avec un pH variant entre 6.0 à 7.2. La dureté est de 5° à 20°GH. Le système de filtration doit être capable de traiter au minimum le double du volume de l'aquarium par heure. Les plantes aquatiques sont utiles pour tamiser la lumière. Le substrat est composé de sol nutritif couvert de pierres et de racines de tourbières pour l'entretien. Cependant, l'utilisation du sable à la place des pierres protège les barbillons des blessures.
Alimentation du Macrotocinclus affinis: le Macrotocinclus affinis est un poisson végétarien. Il a la capacité de brouter grâce à sa bouche en dessous de la tête qui fonctionne comme une ventouse. L'aquarium est pourvu de plantes aquatiques composées d'algues denses qui vont servir de nourriture. Toutefois, l'apport de compléments alimentaires sous forme de spiruline en comprimés pour poissons, de tranches de courgette ou de concombres bouillis est recommandé pour suppléer les carences. La reproduction en aquarium est possible sous certaines conditions, en prévoyant 2 mâles pour 3 femelles une température de 25°C et un pH de 6.8. La ponte a lieu sur les feuilles ou sur les vitres et l'éclosion s'observe après 4 jours.
La loche-clown, de son nom savant Chromobotia Macracanthis, est un poisson qui vit en eau douce et qui vient du large des îles Sumatra et de Bornéo. Son nom en français lui vient de son apparence: possédant de larges rayures noires et oranges, il peut ressembler à la représentation que l'on se fait d'un clown (au moins son cote bariolé). Ce poisson est de plus très vivant et se bouge beaucoup, en particulier pour récupérer sa nourriture. De forme un peu allongé, il possède une nageoire dorsale noire. Si il est maintenu dans de bonnes conditions se taille peut atteindre 30 a 35 cm.
Ce poisson vit dans une eau relativement chaude (entre 25 et 30 degrés). Il doit vivre dans un bon volume d'eau, propre, claire et oxygénée. La loche-clown a aussi besoin de recoins pour pouvoir se cacher. Ce poisson se développera mieux dans un milieu non agressif. Dans de bonnes conditions de subsistance, son espérance de vie peut atteindre les 10 ans. Le loche-clown n'aime pas trop vivre seul et il ne faut pas hésiter selon le volume d'eau disponible à en faire cohabiter entre 2 et 6 ensembles.
Alimentation de la Loche-clown : la loche-clown est omnivore, mangeant aussi bien viandes que plantes. En animalerie, ils sont vendus pour manger et donc débarrasser les aquariophiles d'une de leur plus grande crainte: la multiplication des escargots. La loche-clown est un animal habile qui n'hésite pas à utiliser le bout de son nez pour déblayer le sable et trouver de petits morceaux de viandes ou de plantes à manger.
Le labéo à queue rouge a été importé en Europe dès 1952. Il est originaire de Thaïlance, Birmanie et Laos où il vivait dans les rivières chaudes.
Le labéo à queue rouge est, comme son nom l'indique, un poisson dont la queue est rouge vif mais le reste du corps d'un noir très profond. Il faut faire attention quand sa couleur change. Si elle devient grise ou pâle, c'est signe de mauvaise santé. Sa forme est allongée et sa tête effilée. Le corps est triangulaire, la tête petite avec de grands yeux. Sa bouche est épaisse. Les nageoires du labéo à queue rouge sont noires sauf la caudale. En vieillissant, le labéo devient de plus en plus beau. Il grandit très vite mais ne dépasse pas les 15 cm.
L'aquarium du labéo à queue rouge doit être conforme à sa taille. Si le labéo change de teinte, cela peut également dire que son aquarium est devenu trop petit. Dans un aquarium, le labéo à queue rouge n'accepte pas la présence de mâles de son espèce. Il faut donc éviter de faire vivre deux labéos ensemble. L'aquarium doit donc être spacieux, entre 250 et 300 litres, et comporter de nombreuses cachettes. Bon nageur et grand sauteur, il faut tout de même prévoir un couvercle qui ferme bien. L'eau doit être légèrement acide et la dureté modérée. L'eau doit être comprise entre 24 et 27°. Le labéo doit être acclimaté à son nouvel espace de vie, il ne faut donc pas le plonger immédiatement dans l'aquarium.
Le labéo à queue rouge est un poisson qui est omnivore. Il passe pratiquement son temps à manger. Son régime alimentaire nécessite énormément de végétaux comme les légumes verts, blanchis ou passés au micro-onde. On peut également le nourrir de vers de vase, larves de moustiques, artémias ou petits insectes. Ce poisson n'aime pas les flocons, comprimés et paillettes.
L'hoplias aimara est un poisson characiforme d'eau douce de la famille des Erythrinidae. L'hoplias aimara vit dans des eaux tropicales. On le trouve à l'origine dans les rivières d'Amérique du sud et essentiellement en Guyane.
C'est un prédateur redoutable. Il est carnivore. En grande partie, il est piscivore et insectivore mais il est aussi opportuniste et peut donc s'attaquer à un animal tombé à l'eau.Il est diurne et nocturne mais il chasse surtout la nuit et le crépuscule. Il est de couleur gris quadrillé de noir avec des nageoires tigrées pour pouvoir se fondre dans le décor. Il est de forme cylindrique et a des mâchoires toutes deux munies d'une grande rangée de dents pointues et de très grandes tailles ce qui lui vaut aussi le surnom de poisson loup. En milieu naturel, il peut atteindre jusqu'à 1m40 et peser jusqu'à 45kg. Il a tendance à se loger dans des zones sombres. Il s'adapte facilement à tout environnement. Il se reproduit de décembre à mars.
En captivité, un spécimen à l'âge adulte peut mesurer 50 centimètres. Bien qu'il soit assez statique, il est très agressif avec les autres poissons. Il est donc préférable de le laisser seul dans l'aquarium ou avec des poissons plus gros que lui. La température de l'eau doit se situer entre 20° et 26°. Il lui faut également du substrat et des coins sombres où il pourra se cacher. Pour la nourriture, il lui faut le même que pour les piranhas, c'est à dire, des poissons vivants ou congelés.Le corydoras de Sterba est un petit poisson d'eau douce qui vit en groupe, semblable au poisson chat. Parmi les autres coridoras, il est l'un des plus célèbres à peupler les aquariums des passionnés.
Il peut mesurer jusqu'à 8 cm à l'âge adulte, une taille très peu importante pour un poisson chat. Le mâle se différencie grâce à sa taille, il est légèrement plus petit et plus fin que le femelle. Ses nageoires sont aussi plus pointues. Le corydoras de Sterba a une jolie couleur grise foncée. Il est horizontalement rayé de lignes blanches irisées entre ses nageoires caudale et pectorales. Sa tête également grise foncée est parsemée de petits points blancs. Ses nageoires dorsales et pectorales sont orangées et pourvues d'épines très utiles à sa défense.
Il vit en Amérique du Sud, plus précisément dans une rivière traversant le Brésil et la Bolivie: la Rio Guapore. Il a besoin d'une eau douce, un GH compris entre 2 et 15, et légèrement acide, un pH entre 6 et 8. Sa température doit être maintenue entre 22 et 25°C pour être optimale.
A l'état naturel, Le corydoras de Sterba vit en bancs d'au moins 5 individus. Vivant plutôt dans le fond des eaux, il est omnivore et se nourrit des aliments se déposant sur le sable. Contrairement aux autres poissons chats il ne se nourrit pas d'algues et de détritus, il nécessite donc une alimentation correcte. Il est aussi friand de proies vivantes telles que le vers de vase.
La reproduction du corydoras de Sterba Le corydoras de Sterba se reproduit facilement, et la ponte peut durer plusieurs semaines. Pendant cette période, la femelle libère jusqu'à 50 oeufs qu'elle accroche sur des plantes, des pierres, ou une vitre en aquarium. Ces derniers écloront au bout de 4 jours, et étant assez volumineux dès la naissance, leur croissance sera très rapide.