Race de chien qui a vu le jour vers la fin des années 1800 en Allemagne, d'où son nom. Ceux sont des éleveurs allemands qui ont tenté d'améliorer les capacités de travail de ces chiens afin d'obtenir une race de parfaits gardiens.
Max Emil Frédéric von Stephanitz, haut dirigeant de l'armée allemande, achète, le 03 avril 1899, le premier chien de la race. Il recrute ensuite les meilleurs chiens d'Allemagne et forme un club. Cette sélection draconienne permet d'obtenir également des femelles qui permettent de développer l'élevage. Au fur et à mesure de l'agrandissement du club de la race, les allemands se rendent compte que ce type de chien a bien d'autres qualités. Notamment son flair sans égal et son obéissance qui ont incité la police allemande à les utiliser. Le registre de « Korbuch » tient une liste précieuse de tous les chiens sélectionnés par le club pour la reproduction.
Le berger allemand mesure entre 60 et 65 cm et pèse entre 35 et 40 kilos pour les mâles alors qu'une femelle mesurera entre 55 et 60 cm et pèsera entre 30 et 35 kilos. Sa robe peut être noire, marron, fauve ou grise et il peut cumuler plusieurs robes. Il reste aujourd'hui deux lignées, une de travail et une autre de beauté, elles ont chacune leurs particularités. Les chiens de la ligne de beauté doivent avoir le dos courbé et sont donc souvent atteints de dysplasie de la hanche. Ils ont une queue tombante et touffue, il existe des chiens à poils courts ou à poils longs. Ils sont musclés et puissants.
Sa musculature bien développée en fait un chien tonique, sportif et endurant. Il a donc besoin de beaucoup d'exercice et apprécie d'être en extérieur.
Le berger allemand est très obéissant et n'a qu'un seul maître. Il a un caractère défensif, il est courageux et équilibré. Il aime également jouer avec les enfants, il est très patient. Il est habile et intelligent et donc toutes ces qualités font de lui un chien parfait pour le dressage. Il écoute et obéi parfaitement à son maître qui peut lui demander n'importe quoi. Il est d'ailleurs utilisé dans des métiers qui demandent une grande discipline, tels que la police ou les sauveteurs en montagne. C'est un excellent chien de garde.
Le Bobtail est à l'origine un gardien de troupeau. Avec le temps, il est devenu un chien de compagnie au look de grosse peluche. Ce chien déborde de tendresse et son instinct de protection se reporte sur les enfants.
C'est un chien gentil et il se montre très tendre avec son maitre. Il cherche constamment le contact avec la famille. Le bobtail est facile à éduquer et sera parfait pour une famille qui souhaite un chine pour la première fois. Bien ^sur à condition d'avoir de la place en raison de son gabarit. Sa taille relativement imposante en fait un bon gardien mais cela s'arrête là car il est généralement trop affectueux pour s'attaquer à un intrus.
Taille : mâle 61cm / femelle 56cm
Poids : de 30 à 40 kg
Poil : Long et abondant sans boucle
Couleur : le chiot nait noir et blanc. En grandissant, le noir vire au gris.
Entretien
Son poil demande une attention particulière. Sa toison demande un démêlage en profondeur une fois par semaine au risque de voir apparaitre des nœuds indémêlables. Faire attention de bien dégager sa vision.
Ce chien sportif demande a se dépenser dans des activités physiques (promenades … etc.). Il est également très joueur.
Le bouvier des Flandres est un chien athlétique et bourré de talents. Sous son air gentil, ce chien est intelligent, agile, robuste, avec un tempérament équilibré et fait preuve d'un excellent flair. Doté d'une bonne musculature, tous ses atouts en font un chien très apprécié de la police ou des agriculteurs notamment grâce à sa double épaisseur de poils qui le protège bien des intempéries.
Les origines du bouvier des Flandres
Plusieurs théories se confrontent mais on supposent que le bouvier est le résultat de la rencontre entre Mâtins, Barbets et Bergers.
Taille : mâle 65cm / femelle 62cm
Poids : de 25 à 40 kg
Poil : D'une longueur moyenne et d'apparence ébouriffée. La couleur de son poil va du fauve (marron clair) jusqu'au noir grisé.
Entretien
Son cadre de vie se trouve plutôt à la campagne car ce grand sportif a besoin d'espace pour se dépenser. Son toilettage doit se faire 3 ou 4 fois par an avec un brossage à l'étrille. Sinon un brossage classique est nécessaire chaque semaine et même 2 fois par semaine à la fin de l'hiver. Cela lui évite les nœuds et vous évite d'avoir les poils de votre chien sur votre tapis.
Le Chow-chow est un chien dont la race est originaire de Chine selon les croyances. Bien que son origine n'a pas encore été réellement bien définie, on peut supposer qu'il vient plus précisément de Mongolie. Il a été introduit en Angleterre par la suite et est devenu un animal de compagnie très répandu dans le monde au même titre que les autres chiens.
Le Chow-chow est notamment connu pour sa langue bleue et sa démarche guindée ce qui le distingue largement des autres chiens. Au niveau de la morphologie et des mensurations, un Chow-chow mâle ne dépasse pas les 48 à 56 cm et peut peser jusqu'à 27 kg. La femelle quant à elle ne dépasse pas les 25 kg et présente des mensurations comprises entre 48 et 51 cm. Le Chow-chow est facilement reconnaissable à sa tête qui peut faire penser à celle d'un ours. Les robes de ce chien peuvent varier. En effet, on peut aussi bien trouver des Chow-chow à poil court qu'à poil long. La robe reste néanmoins très épaisse dans les deux cas. On peut trouver des Chow-Chow dont la robe sera de couleur noire, rouge, fauve, bleu ou encore crème.
Le Chow-chow est un chien très calme et affectueux. Il sait se montrer docile avec les enfants et il est un chien fidèle. De plus, le Chow-chow peut être un très bon chien de garde, dans la mesure où il sait prévenir lors d'un évènement inhabituel. Il est également très attentif et obéissant, notamment avec son maître. Il peut cependant parfois se montrer distant et indépendant et pourra s'isoler lorsque l'envie lui prend. Avec les inconnus, le Chow-chow se montrera assez méfiant et il n'est pas bon de l'exposer trop souvent à des personnes étrangères.
L'éducation et le dressage du Chow-chow doivent commencer très tôt. Bien que celui-ci sache se montrer obéissant, il peut parfois être très têtu et il faut donc rapidement imposer des limites et prendre son éducation en main. Le dressage doit se faire avec beaucoup de patience et de fermeté. Il faut cependant savoir se montrer assez doux avec ce chien.
Vers les années 1870, Frédéric Louis Dobermann, un percepteur des impôts allemand, eut l'idée de croiser un Pinscher avec un Rottweiler afin d'obtenir un chien de défense efficace, rapide et agile. En effet, Monsieur Dobermann souhaitait protéger ses importants transports de fonds contre d'éventuels voleurs. Il venait de créer les bases d'une nouvelle race canine qui allait faire le tour du monde.
Légende ou réalité, cette histoire montre que le Dobermann est un animal créé de toutes pièces, censé être un gardien aux qualités physiques accrues. A la fin du XIXe siècle, un éleveur du nom de Goller apporta des améliorations supplémentaires au Dobermann en lui conférant une élégance et un maintien. Dès 1908, des éleveurs américains prirent le relais et travaillèrent encore sur cette élégance. Ainsi naquit le Dobermann tel que nous le connaissons.
A l'âge adulte, un Dobermann pèse de trente à quarante kilos. Sa robe est noire et feu, avec un poil ras et lisse. Il mesure environ soixante-huit centimètres pour une femelle et jusqu'à soixante-douze centimètres pour un mâle. Il est musclé, avec un port très digne. Les yeux en amandes et les oreilles tombantes, le Dobermann a la queue coupée dans une grande majorité des cas. Sa longévité est de douze ans en moyenne. Il est naturellement puissant et a besoin de beaucoup d'exercice.
Le Dobermann dispose d'un caractère assez fort, aussi il est bon d'entreprendre son éducation dès le plus jeune âge. Lui apprendre où se trouve sa gamelle, ce qu'il a le droit de manger ou pas, où faire ses besoins sont des règles de base. De même, il faut lui indiquer où il peut dormir et éviter de le laisser venir sur le lit. Il est essentiel de garder à l'esprit qu'il va grandir rapidement! Tout ce qui ne sera pas acquis à ce moment-là pourra devenir une source de contrariété pour l'animal comme pour le maître. Marcher en laisse et répondre à l'appel de son nom, se coucher et rester tranquille sont des notions de la vie quotidienne qu'on peut développer grâce à un bon dressage auprès d'un professionnel.
Comme tout animal, le Dobermann a besoin d'affection. Il faut donc lui en témoigner lorsqu'il le mérite. Il deviendra ainsi un très fidèle compagnon.
Le Fox Terrier à poil dur est un chien qui a été développé par les chasseurs anglais en vue de participer à la chasse du renard, en raison de sa petite taille lui permettant d'aller dénicher facilement les renards dans leur terrier : il en a tiré son nom, « fox » signifiant renard en anglais. Il est resté un animal de chasse jusque dans les années 1930, lorsque la famille royale anglaise en adopta un, ce qui contribua à la popularité grandissante des fox-terriers.
C'est un chien actif et relativement puissant en raison de son dynamisme corporel et de son équilibre physique : ses proportions sont relativement égales en tous points. Il est vigoureux et peut peser jusqu'à 9 kilos. Sa robe est dense et très dure, avec une longueur de poil d'environ 2cm sur les épaules et de 4cm sur le dos. La robe est rêche et majoritairement blanche, avec des tâches fauves ou encore noire.
C'est un chien de chasse qui nécessite de grands espaces pour pouvoir se défouler, et qui n'est pas adapté à la vie en appartement. Il est vif, et se montre alerte en cas d'agression ou de provocation. C'est un chien très sociable et affectif, qui convient à un public jeune comme âgé, mais qui éprouve parfois des difficultés avec d'autres animaux. Il faut le dresser avec rigueur et fermeté pour en faire un compagnon obéissant. C'est un chien qui occupera aussi bien une place de chien de compagnie (en raison de leur affection, de leur fidélité et de leur attachement à la famille, de leur joie de vivre) qu'une place de chien de garde ou d'alarme. Il sera bien sur très utile pour se consacrer à la chasse en raison de sa polyvalence et de sa capacité remarquable à signaler ou aller déloger les animaux dans leurs terriers.
Le labrador retriever est une race de chien dont le nom est originaire du Labrador, une région canadienne. Le mot retriever est une référence à la spécialité du chien qui consiste à rapporter le gibier. A noter que dans le langage courant, on abrège « labrador retriever » en « labrador ».
Le labrador est issu du croisement du « chien de Saint-John » avec plusieurs sortes de retrievers anglais. Selon la légende, le labrador aurait accosté au port de Poole, dans le Dorset. Ce port deviendra par la suite un important point d'importation des labradors en Angleterre. En sautant du navire, le labrador a prouvé à tous ses capacités marines. Sa morphologe race dddde ne trompe pas: pattes palmées, « queue de loutre », poil court et imperméable. Les labradors sont par ailleurs très friands de poisson! Il semblerait même que le labrador ait été chien de pêcheur avant de devenir chien de chasse. En effet, aujourd'hui le labrador est un chien destiné pour la chasse grâce à son odorat très développé et à sa capacité à rapporter le gibier tombé au sol. Ajouter à cela un très bon niveau de natation.
Les labradors mâles peuvent atteindre une taille de 55 à 59 cm pour un poids oscillant entre 27 à 50 kg. La taille des femelles peut s'estimer entre 53 à 57 cm pour un poids allant de 25 à 32 kg. La silhouette des labradors est relativement trapue et angulaire. Leur pelage est court, raide et dur et peut être de couleur chocolat, noire ou crème. Le labrador a un museau très droit, des yeux marrons ou noirs et des oreilles pendantes. Leur queue est épaisse et mi-longue.
Le labrador est principalement un chien de chasse mais peut être également un chien de compagnie, voire d'assistance (aux personnes âgées, en situation de handicap, aveugles, etc). Chien très docile et intelligent, il peut comprendre plus d'une centaine de mots. Très fidèle à ses maitres, il n'en demeure pas moins très joueur. Il est réputé comme l'ami des enfants mais cependant il supporte très mal la solitude. Le labrador est très attiré par les points d'eau pour s'y baigner.
Le Leonberg est un chien intelligent, robuste et de grande taille. C'est avant tout un chien affectueux et docile (très gentil avec les enfants). Malgré sa taille imposante, il se montre agile et rapide. Sa croissance est très rapide et dure plus de 3 années. Il faut une nourriture abondante pour ce gros gabarit.
L'alimentation du chiot, jusqu'à ses 4 mois, doit être de 4 repas par jour. L'alimentation d'un adulte se limite à 2 repas par jour. Si vous lui donnez de la viande, il est préférable de la hacher avant ou de la découper en petits morceaux. Vous pouvez la mélanger avec un légume comme les carottes. Chaque jour un peu de viande mais il est préférable d'alterner viande rouge et viande blanche (comme du poulet).
Avant d'adopter un Leonberg, il est nécessaire de vous poser quelques questions pour le bien-être du chien. Tout d'abord, avez-vous suffisamment d'espace extérieur ? Effectivement, le Leonberg est un chien imposant et sportif, il a besoin d'espace pour courir et se défouler. Ce chien sportif demande a se dépenser dans des activités physiques comme la promenade en famille mais aussi des exercices physiques intenses. Aurez-vous du temps à lui consacrer chaque semaine et chaque jour ? Son poil demande une attention particulière par un démêlage en profondeur une fois par semaine. Il a aussi besoin de beaucoup d'affection et de complicité avec son maître. Si vous adopter un chiot, gardez bien en tête que cette race a une croissance très rapide, il deviendra vite imposant.
Le Rottweiler, également appelé Bouvier Allemand, est originaire d'Allemagne. Il tire son nom de la ville allemande Rottweil, où l'animal était très présent au cours du Moyen-âge, époque à laquelle il servait à garder les troupeaux de bœufs. A une époque plus récente, le Rottweiler a été utilisé dans le domaine militaire au cours de la première guerre mondiale. Il était également utilisé pour garder les animaux de la ferme au début du XXème siècle. Le Rottweiler a fait son apparition en France au début des années 70. Il est aujourd'hui l'un des chiens les plus présents en hexagone.
Le Rottweiler est un chien de type molossoïde. Il a des proportions harmonieuses et sa taille est légèrement supérieure à la moyenne. D'aspect trapu et musclé, le Rottweiler est un chien d'une très grande puissance. Son poids se situe aux alentours de 45 kgs. Le poil de sa robe est de longueur moyenne.
Le Rottweiler est paisible et affectueux. Il est très obéissant et comprend rapidement ce qu'on lui demande. Très protecteur, il n'hésitera pas à prendre la défense des enfants et de son environnement dès qu'un danger se fera sentir.
Le Rottweiler a besoin de vivre dans un espace de grande taille et de faire beaucoup d'exercices pour dépenser son énergie. Une ou deux longues promenades par jour sont nécessaires pour son épanouissement. Le Rottweiler étant un animal très puissant, il peut être très intimidant pour des étrangers. Il est donc nécessaire de le socialiser très jeune afin de l'aider à acquérir les bons comportements en présence d'autres chiens et d'autres humains.
Remarque : Le Rottweiler est un véritable chien de garde