Accueil > Maison > Cuisine et alimentation

Le concombre: un fruit légume minceur riche en eau

concombre
Concombre

Le concombre est un fruit de la famille des cucurbitacée comme les courgettes et les courges d'hiver. Originaire de l'Himalaya, cultivée depuis très longtemps à travers le monde. Il est particulièrement peu calorique (13kcal/100g) car principalement composé d'eau. Il est d'autant plus facile à digérer qu'on le consomme avec sa peau qui contient de la pepsine, un composé aux propriétés digestives et diurétiques. Ces propriétés expliquent pourquoi il est souvent associé aux régimes minceur. Mais attention, nappé de vinaigrette, il perd une partie de sa qualité de poids léger en calories. Les pépins sont par contre peu digestes.

Nutrition et choix du concombre

La variété la plus répandue est le concombre hollandais de forme allongée et à la saveur douce. les petits calibres contiennent généralement moins de pépins et sont donc plus agréables à la dégustation. D'autres variétés sont désormais présents sur les étals. parmi elles, on vous conseille la variété Noa, ressemblant à un gros cornichon dont la chair est plus ferme et devrait réconcillier le concombre avec les personnes qui n'en rafollent pas. Une fois entamé, il doit être consommé rapidement. A l'achat, il doit être ferme au toucher à la peau bien verte et brillante. Il se conserve au maximum une semaine dans le bac à légume entier.
Côté cuisine, il se consomme le plus souvent cru en salade en rondelles ou en cube mais il peut être également consommé cuit en gratin ou en soupe. La peau est comestible : il se consomme donc pelé ou non selon les goûts.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g

Pour profiter de ses bienfaits au niveau santé, il est préférable de consommer la peau qui concentre la plupart des nutriments.

Nutriment Teneur moyenne pour 100g
Calories 13 Kcal
glucides 2,2 g
Lipides 0,1 g
Protides 0,7 g
Fibres 0,9 g
Magnésium 9 mg
Fer 3 mg
Calcium 10 mg
Sodium 8 mg
Vitamine C 8 mg

Masque beauté au concombre

Il y a les crèmes de soin du visage hors de prix et il y a le masque au concombre !

Hydratant, décongestionnant, astringent, purifiant, le concombre ne manque pas d'atouts grâce à sa richesse minérale et l'eau qu'il contient. La recette habituellement utilisée consiste à mixer du concombre avec du yaourt et de laisser poser le masque une quinzaine de minutes sur la peau du visage bien démaquillé.

Vous pouvez aussi mettre des tranches sous les yeux pour enlever les cernes.