Le 14 juillet est la journée de la fête nationale en France.
La fête nationale a pour origine la fête de la fédération qui a été célébrée pour la première fois le 14 juillet 1790. Cependant elle est associée à la prise de la bastille et la révolution française.
En 1790, la fête de la fédération, approuvée par l'assemblée nationale sous le régime de la Commune célèbre le premier anniversaire de la révolution. Une messe est dîtes sur le champ de mars à Paris par Talleyrand (homme politique devenu évêque).
La prise de la bastille a été le point d'orgue du soulèvement du peuple contre le régime du roi Louis XVI. Après avoir pris des fusils entreposés aux Invalides, le peuple parisien se rend à la bastille qui sera prise en quelques heures après une fusillade sanglante. Symbole de la monarchie tyrannique, elle sera détruite quelques mois plus tard.
La commémoration du 14 juillet devient fête nationale de la république sous la 3ème république en 1880 et garde toujours un grand engouement de la population.
Le matin se déroule à Paris le traditionnel défilé sous le regard du président de la république et de milliers de spectateurs. Il prend place maintenant sur les Champs-Elysées mais d'autres lieux ont été utilisés par le passé (Bastille-république, cours de Vincennes…). A la tombée de la nuit, des feux d'artifices sont tirés un peu partout en France et des bals populaires sont organisés.