Accueil > Maison > Jardinage

Recette et utilisation du purin d'ortie

Le purin d'ortie est une préparation à base d'orties fraîches et d'eau. Particulièrement riche en azote, il permet de fertiliser le sol. Par ailleurs, il possède une action fongicide et répulsive qui aider à lutter contre de nombreux parasites. Son nom de purin ne ment pas, son odeur est forte et nauséabonde. Sa fabrication n'est donc pas très agréable. Longtemps interdit, on en trouve maintenant à la vente, ce qui est une bonne chose pour la préservation de l'environnement.

D'autres préparations notamment à base de consoude, sont utilisé comme fertilisant en particulier pour les fleurs, les fraises et les tomates.

Fabrication du purin d'ortie
Récolte des orties pour fabriquer du purin

Préparation du purin d'ortie

On le fabrique en faisant macérer dans un récipient autre que métallique environ 1Kg d'ortie dans 5 litres d'eau pendant 1 semaine. Remuer tous les jours. Filtrer la solution et la conserver dans une bouteille en plastique munie d'un bouchon percé et à l'abri de la lumière. Bien stocké, il se conservera tout l'été. Attention, la fermentation peut continuer après filtration et dégager du gaz risquant de faire exploser la bouteille d'où la précaution de percer le bouchon et de ne pas le stocker dans une bouteille en verre.

Action fongicide

Le purin peut être utilisé en prévention ou en curatif pour lutter contre les pucerons et les acariens. Dans les deux cas, préparer une dilution à 0.5 litre de purin pur dans 10 litres d'eau de pluie puis vaporiser sur les zones à traiter à l'aide d'un arrosoir ou mieux d'un vaporisateur.

Engrais naturel

Le purin d'ortie est très riche en minéraux et azote. Il est idéal en action « coup de fouet » pour relancer ou soutenir la production des tomates. Il permet également d'avoir une récolte plus précoce et plus importante. Il est donc quasiment indispensable pour la culture des tomates en pots qui épuisent rapidement les nutriments du contenant. D'une manière générale, on l'utilise comme engrais notamment au cours du développement des végétaux en effectuant un apport une fois par semaine ou tous les 15 jours.

A l'aide d'un arrosoir, répandez le purin d'ortie dilué (1L dans 10 litres d'eau).

complément d'information :

Utiliser de préférence de l'eau de pluie. Si vous ne disposer uniquement de l'eau du robinet, laisser la reposer 1 à 2 jours pour laisser le chlore s'évaporer.
Les fongicides sont des produits employés contre les maladies dues aux champignons microscopiques.