Le cartophile est une personne qui se passionne pour la collection de carte postale. La collection de carte postale est une pratique qui se développe en France au cours du début du XX ème siècle et qui connaît un nouvel essor dans les années 1980. Il est à noter que dès 1975 paraît l'ouvrage de Gérard Neudin qui devient la bible de tous les cartophiles même s'il commence à dater un peu aujourd'hui.
Il est à remarquer que les collectionneurs de cartes postales s'intéressent parfois uniquement à la carte en elle même mais ils peuvent également se passionner pour les timbres qui y sont apposés. Comme tout objet rare, les cartes postales peuvent parfois atteindre sur le marché des prix de vente qui sont très élevés. On connaît par exemple cette carte postale d'Henri Matisse sur laquelle est reproduit une image de la chapelle de Vence et qui s'est vendue 790 euros. Parmi les modèles rares, on trouve également cette carte postale de George Bernard Shaw qui a été vendue à 450 euros.
Parmi les ouvrages qui traitent de ce sujet et hormis celui déjà cité de Gérard Neudin, il y a le dictionnaire de la cartophilie francophone : avec cet ouvrage, vous allez pouvoir disposer de tout le vocabulaire de base pour pénétrer l'univers de la carte postale. Avec ce voyage à travers le temps vous découvrirez un livre passionnant sur le origines de cet outil de communication.
Si l'envie vous en dit il ne vous reste plus qu'à vous plonger dans cet univers qui nous fait voyager dans le temps et dans l'espace, il existe de nombreuses associations de cartophiles à travers la France et le monde pour les amoureux de la carte postale.