Le football a été créé au XIXe siècle en Angleterre. Ce sport collectif se joue entre deux équipes composées chacune de onze joueurs, dont un gardien de but, le seul à pouvoir utiliser ses mains. Le jeu se joue en deux périodes de 45 minutes auxquelles peuvent s'ajouter des arrêts de jeu et des prolongations dans les matchs à élimination directe.
Le but de ce sport collectif est de faire entrer un ballon dans le but adverse. Ces cages mesurent 7,32 mètres de long pour 2,44 mètres de hauteur. Un terrain de taille réglementaire mesure en moyenne 100 mètres de long pour 70 de large. De plus, deux surfaces de réparation existent autour de chaque but, à 16,50 mètres de distance du but. Ceux sont les zones dans lesquelles le gardien peut utiliser ses mains.
Différentes fautes existent au football. Elles peuvent être dues à un contact agressif d'un joueur sur un autre, à un tirage de maillot ou à la prise du ballon par les mains par un joueur de champ. L'équipe qui subit cette faute obtient alors un coup-franc. Le ballon est posé à l'endroit de la faute et le jeu repart. De plus, l'arbitre, en cas de faute importante, peut mettre des cartons aux joueurs. Le carton jaune est un avertissement sans frais. Si le joueur reçoit un second carton jaune ou un carton rouge, il est exclu de la partie. Enfin, si une faute est commise dans cette surface, l'arbitre siffle un penalty pour l'équipe qui subit cette faute. Un penalty est un tir d'un joueur seul face au gardien.
Différentes règles existent lorsque le ballon sort de l'aire de jeu. Lorsqu'il sort sur les ailes, l'équipe qui n'avait pas le ballon le récupère et fait alors une touche. Il renvoie ainsi le ballon vers un coéquipier avec ses mains. Enfin, lorsque le ballon sort derrière les buts, les règles diffèrent. La dernière équipe à avoir le ballon perd sa possession. Soit le gardien effectue une remise en jeu, soit l'autre équipe obtient un corner, un tir partant du coin du terrain.
Dimensions d'un terrain de football :
Les dimensions d'un terrain de football sont règlementées dans la loi 1 du football. établie par l'IFAB (International Football Association Board). Les dimensions n'ont pas toujours été les mêmes, la dernière modification date de 2000.
Pour les matchs internationaux, les dimensions sont plus précises :
La règle du hors-jeu
Enfin, la célèbre règle du hors-jeu interdit aux joueurs de se situer entre le gardien et le dernier défenseur adverse. C'est d'ailleurs une des techniques des défenseurs, mettre l'attaquant hors-jeu.
Les caractéristiques officielles d'un ballon de football sont définies dans la loi 2 du football. Elles ont été établies en 1937 et depuis, elles n'ont jamais été changées. Les critères officiel d'un ballon de football sont :
Les ballons de football, utilisés lors des compétitions organisées par la FIFA ou des confédérations, porte le logo de l'organisme.
Il y a un grand nombre de compétitions internationales au Football. Voici les trois principales.
C'est la compétition la plus importante de football. Elle se déroule tous les quatre ans. Elle est ouverte à toutes les confédérations reconnues par la FIFA (Fédération Internationale de Football Association). Elle se divise en deux phases. La première, la phase « préliminaire » ou qualificative permet aux meilleures sélections de tous les continents de pouvoir se qualifier pour la phase finale qui se tient dans un pays organisateur qui est désigné par la FIFA. Pendant cette phase finale, trente-deux équipes masculines nationales s'affrontent sur une durée d'un mois.
Il existe depuis 1960. c'est la plus grande compétition européenne de football opposant les sélections nationales. L'organisateur de ce tournoi est l'UEFA. Il se déroule tous les quatre ans, deux après la Coupe du Monde. Ce tournoi comporte des phases qualificatives et une finale. La phase finale est seulement divisée en demi-finale.
Sa création remonte à juin 1956. Elle s'est tenue la première fois en 1957 au Soudan. Elle est organisée par la confédération africaine de football et se tient tous les deux ans (années paires) en début d'année (janvier-février). Elle est composée de deux phases, la première étant la phase de qualification et la deuxième, la phase finale. La première se tient sous forme de matches à élimination directe. La seconde se déroule elle aussi en deux phases. Pendant le premier tour, les sélections nationales regroupent les quatre nations. Chaque équipe affronte une fois ses adversaires, les deux meilleures s'affronteront en quart de finale. Pendant le second tour,ce sont les huit dernières meilleures équipes qui s'affrontent en trois tours : quart de finale, demi finale, finale.
Chaque année, et jusqu'en 2010, un jury de journalistes spécialisés décerne le ballon d'or France Football (nom du magazine)au meilleur joueur du monde de l'année. Depuis 2010, c'est devenu le FIFA Ballon d'Or et le jury est composé de journalistes, d'entraineurs et de capitaines de sélections nationales. Ce sont généralement les attaquants voire le meneurs de jeux qui sont récompensés.
Du coté français, Michel Platini a reçu 3 ballons d'or consécutifs.
Le trophée est organisé depuis 1956. Jusqu'en 2006, ce trophée récompense le meilleur joueur, évoluant dans l'un des championnats en Europe, pour l'ensemble de ses performances individuelles et collectives, son talent, son fair-play et sa personnalité. A partir de 2007, il récompense le meilleur joueur au monde !
Ces dernières années, deux joueurs d'exception ce partagent le trophée : l'argentin Lionel Messi et le portugais Cristiano Ronaldo.
2018 : Luka Modrić
2017: Cristiano Ronaldo
2016: Cristiano Ronaldo
2015 : Lionel Messi
2014: Cristiano Ronaldo
2013 : Cristiano Ronaldo
2012 : Lionel Messi
2011 : Lionel Messi
2010 : Lionel Messi
2009 : Lionel Messi
2008 : Cristiano Ronaldo
2007 : Kaka
2006 : Fabio Cannavaro
2005 : Ronaldinho
2004 : Andreï Chevtchenko
2003 : Pavel Nedved
2002 : Ronaldo
2001 : Michäel Owen
2000 : Luis Figo
1999 : Rivaldo
1998 : Zinédine Zidane
1997 : Ronaldo
1996 : Matthias Sammer
1995 : George Weah
1994 : Hristo Stoitchkov
1993 : Roberto Baggio
1992 : Marco Van Basten
1991 : Jean-Pierre Papin
1990 : Lothar Matthäus
1989 : Marco Van Basten
1988 : Marco Van Basten
1987 : Ruud Gullit
1986 : Igor Belanov
1985 : Michel Platini
1984 : Michel Platini
1983 : Michel Platini
1982 : Paolo Rossi