Accueil >
Loisirs
Les Collectionneurs de timbres poste et la philatélie
La philatélie est un passe-temps (ou un emploi pour certain) qui consiste à collectionner les timbres. Qu'ils soient postaux ou fiscaux, les timbres sont une passion pour bon nombre de personnes qu'on appelle des philatélistes.
Le matériel du philatéliste
Afin de préserver ou d'estimer la valeur des timbres qu'il souhaite acquérir ou vendre, le philatéliste à besoin d'un certain matériel :
- Tout d'abord, l'élément indispensable du philatéliste reste l'album. C'est un cahier où le collectionneur va venir ranger ses timbres. Chaque cahier est souvent recouvert d'une feuille transparente servant à protéger les timbres. De petits supports transparent appelés charnières sont disposés sur chaque feuille du cahier pour ranger les timbres.
- La loupe sert pour toutes les opérations d'estimations en particulier lors d'un achat. Le philatéliste s'en sert pour repérer les éventuels défauts ou détails non apparents à l'œil nu.
- Les philatélistes utilisent également un petite pince pour manipuler les timbres sans les casser.
- Le matériel plus spécialisé est très apprécié lors de l'examen des timbres. L'odontomètre est utilisé pour mesurer le nombre de dents que contient le timbre. Le micromètre mesure l'épaisseur du timbre. La lampe à UV met en valeur les différentes sortes de papier ainsi que l'aspect fluorescent ou phosphorescent des timbres. Pour finir, le signoscope détecte les filigranes du papier.
La collection
La philatélie ne s'arrête pas qu'à la collection de timbres mais s'étend sur d'autres produits en rapport avec l'univers postal. Voici les principales collections menées par les philatélistes :
- Les timbres postaux
- Les carnets de timbres
- Les timbres-taxes
- Les timbres administratifs
- Les timbres privés
- Les timbres personnalisés
- Les timbres dit spéciaux comme ceux édités en temps de guerre, de grève ou concernant la légion
- Les enveloppes oblitérées
- Les enveloppes dite de premier jour
- Les entiers postaux
- Les courriers en l'honneur d'un événements spécial
- Les cartes postales timbrées et oblitérées
- Les timbres avec des défauts de fabrication
Les timbres rares
Le 3 skilling Banco de suède de 1856 : Ce timbre présente une erreur de fabrication dû à une mauvaise manipulation de l'imprimeur. Il aurait appartenu au roi Carol II de Roumanie et fut acheté 2,2 millions de dollars. Sa rareté provient de sa couleur jaune.
Le one cent magenta : Un timbre rouge découpé sur quatre cotés, imprimé en remplacement du timbre anglais de 4 cents par une colonie britannique. Sa rareté vient de l'inscription « one cent » qui figure à la place du « four cent » qui aurait du être imprimé.
Les livres sur la philatélie
Certains ouvrages permettront aux initiés comme aux non initiés de découvrir ou approfondir la philatélie. Parmi tous les ouvrages présents, en voici quelques-uns d'utiles :
Timbre poste
- Les secrets de la philatélie d'Adrien Aron
- Les mots de la philatélie de Christophe Bodard
L'origine du mot philatélie :
On pense que le mot a été inventé par Georges Herpin.