Le placomusophile est un personne qui se passionne pour la collection des bouchons de Champagne. De manière plus précise, il s'agit en fait de la personne qui collectionne les plaques de muselet, cet embout métallique que l'on retrouve au sommet des bouchons de champagne et d'autres types de mousseux. Il est difficile de déterminer le nombre exact des différents types de capsules qui existent mais le nombre de 30 000 est parfois avancé. Et chaque année, les viticulteurs en sortent des nouvelles.
Il est possible de trouver des capsules de champagne qui s'échangent à des prix incroyable. Parmi les plus chères, on trouve par exemple des modèles à plusieurs milliers d'euros comme la Pol Roger de 1923 qui est estimé à quelques 2300 euros. Cependant lors des ventes aux enchères il n'est pas rare de voir des bouchons dépasser les 5000 euros. On se souvient par exemple de la capsule Moet et Chamdon qui s'est vendue à près de 7000 euros. On sait également que certains amateurs et collectionneurs ont déjà déboursé près de 10 000 euros pour un seul exemplaire de cet objet.
Dans des prix plus raisonnables, les plaques de muselet les mieux cotées sont celle celle qui sont peintes à la main (PALM) dont le prix atteint souvent plusieurs dizaines d'euros. En exemple la capsule « le Bonsaï » peinte par l'artiste Mich pour le champagne Brisson-Jonchère. Ses plaques de muselée sont cotées de 30 à 50 €.
Vous pouvez trouver un grand nombre de livres qui traitent de ce sujet et qui vous feront entrer dans cet univers particulier. Parmi les ouvrages disponibles, Le Lambert fait figure de référence on trouve . Avec cet ouvrage vous allez pouvoir connaître la valeur des différentes capsules qui existent et qui sont échangées sur le marché. Il s'agit du livre pour spécialiste mais aussi pour les amateurs qui voudraient se lancer dans ce type de collection.
Alors si l'envie vous en dit vous savez désormais comment entrer dans cet univers et quel budget il vous faut pour parvenir à disposer d'une belle collection avec des objets parmi les plus rares, bonne découverte du monde des placomusophiles.