Des vergetures peuvent apparaitre pendant la grossesse ou d'un manière générale lorsque la peau est soumise à une forte extension. Elles touchent principalement les femmes, mais les hommes ne sont pas pour autant épargnés. La cause hormonale peut également être envisagée.
Toutes les peaux ne se ressemblent pas, certaines ont un terrain plus favorable à l'apparition de vergetures durant la grossesse, l'adolescence ou une prise de poids.
La peau est élastique jusqu'à une certaine limite. Durant la grossesse par exemple, le ventre grossit et la peau s'étire. Lorsqu'elle dépasse la limite élastique, la peau casse et forme des marques moins pigmentées et inesthétiques sous forme de stries. C'est ce qu'on appelle les vergetures.
Certaines zones du corps y sont plus sensibles. Elles se forment le plus souvent au bas du ventre, surtout chez les femmes enceintes, sur la poitrine (idem, l'augmentation mammaire pendant la grossesse accentue les risques) et sur les jambes.
Toutes les peaux sont différentes, certaines sont plus élastiques que d'autres et peuvent résister à une prise rapide de poids. Toutefois la prévention est un bon réflexe car il existe quelques astuces pour les éviter ou limiter leur importance..
Voici quelques conseils pour éviter l'apparition des vergetures :
On ne peut pas toujours éviter les vergetures mais appliquer les conseils ci-dessus aideront votre peau à tenir.