Accueil > Sciences

La balance de précision : les règles d'une bonne pesée

Instrument indispensable dans les laboratoires de chimie, les balances de précision permettent de prélever des masses précises même pour de petites quantités. Elles sont généralement utiliser pour préparer des solutions étalons en vue d'un dosage.

Caractéristiques générales

balance de précision

Les balances ont comme principales caractéristiques la précision de la mesure et la masse maximale supportée. Plus ces critères de choix sont élevés, plus le prix de l'instrument augmente. Plusieurs marques sont spécialisées dans ce domaine : Kern, Ohaus, etc…

L'étalonnage est soit interne soit externe. L'étalonnage interne est plus pratique à l'utilisation puisque la balance se calibre à chaque allumage. Dans le cas de l'étalonnage externe, un poids est placé sur la balance pour vérifier périodiquement l'étalonnage. Ces dernières présentent toutefois l'avantage d'avoir un coût plus faible à l'achat.

La majorité des balances sont désormais dotées d'une sortie RS232 pour la connecter à un ordinateur ce qui permet d'effectuer un suivi des pesées particulièrement utiles dans les laboratoires de contrôle respectant les Bonnes pratiques de Laboratoire.

– La précision va généralement de 0.001g à 0.0001g (0.1mg).
– a portée maximale est généralement de 220g. Certaines balances supportent jusqu'à plus de 300g.

Utilisation de la balance de précision

Quelques règles sont à respecter pour réaliser une mesure précise :

  • La balance doit être de niveau. Un niveau à bulle permet d'effectuer le réglage. Le réglage doit s'effectuer la balance hors tension.
  • La mesure tout comme le tarage éventuel doit s'effectuer portes fermées. Il est important d'éviter tout courant d'air et de s'appuyer sur le support de la balance. Des tables de pesée anti-vibration sur lesquelles sont disposées les balances permettent de limiter les erreurs de mesure.
  • L'étalonnage doit être régulièrement contrôlé avec un poids de métrologie.
  • Elle doit être régulièrement nettoyée à l'aide d'un pinceau pour enlever tout résidu des pesées précédentes. Les modèles avec portes coulissantes doivent être démontées et nettoyées. Ces opérations de maintenance augmentent significativement la durée de vie de votre appareil de pesée.