La couleur est l'interprétation de l'œil aux radiations lumineuses. Elle est définie par 3 caractéristiques : la teinte, la valeur et l'intensité.
– La teinte est le nom donné à la couleur :jaune, violet, turquoise, etc….
– La valeur détermine l'aspect plus ou moins sombre . La palette correspondante est un dégradé.
– l'intensité définit son éclat. Elle est dîte saturée lorsqu'elle est à son maximum d'intensité.
Il y a 3 couleurs qui permettent d'obtenir toutes les autres couleurs du spectre lumineux. Ce sont les couleurs primaires : Bleu (Cyan) – rouge (magenta) – jaune.
Les 3 couleurs secondaires sont le violet, le vert et l'orange.
Elles sont obtenues en mélangeant deux couleurs primaires.
bleu + rouge = violet
bleu + jaune = vert
rouge + jaune = orange
La 3ème catégorie correspond aux couleurs tertiaires obtenues par mélange d'une couleur primaire et une couleur secondaire située à côté de la couleur primaire.
Par exemple : violet + rouge, jaune + orange, bleu + violet , etc…
Elles sont complémentaires lorsqu'elles sont opposées sur le disque chromatique. la complémentaire du bleu est donc l'orange, celle du vert le rouge, etc…
Lorsque l'on mélange 2 couleurs complémentaires en quantité égale on obtient un gris. Cette méthode permet d'obtenir des gris colorés du plus bel effet.
Remarque : Si l'on mélange toutes les couleurs sur la palette de peinture on obtient du noir alors qu'en physique on obtient du blanc (un disque chromatique qui tourne à grande vitesse devient blanc). L'explication vient du fait qu'en peinture on travaille en addition et en physique en soustraction de couleur.
Quelques astuces de peintre de l'artiste Mich