Accueil > Sciences

Propriétés de l'eau de javel et premiers soins en cas d'accident

L'eau de javel est un composé basique et oxydant.

Préparation de l'eau de javel

L'eau de javel est préparée par électrolyse d'une solution de NaCl. Elle résulte de la réaction du dichlore (Cl2) se formant à l'anode sur les ions hydroxyde (OH–) se formant à la cathode avec formation d'ion hypochlorite (ClO–). Lors de la synthèse, la solution doit être refroidit pour limiter la dismutation des ions hypochlorite en chlorate (ClO3–)

Cl2 + 2 NaOH —> NaClO +NaCl + H2O

Concentration

eau de javel en bouteilleBouteille d'eau de javel

La concentration est indiqué par le degré chlorométrique (°Chl) qui correspond à la quantité de dichlore (Cl2) en litre nécessaire pour fabriquer 1 litre de d'eau de javel.
Par exemple : dans une eau de javel à 12°Chl, 12 litres de Cl2 ont été « consommé » lors de la fabrication. Une mole de Cl2 donnant une mole d'ion hypochlorite, on peut ainsi aisément calculer la concentration molaire en ClO–. On obtient une concentration de 0.53 mol/L.

La concentration est aussi donné par les % de chlore actif qui correspond au pourcentage massique de Cl2 contenu dans un litre d'eau de javel (dont il faut connaître la densité pour avoir la concentration molaire exacte)

Premiers soins en cas d'accident avec l'eau de javel

Comme tout produit chimique, il est recommandé de ne pas laisser ce produit à la portée des enfants. Pour les solutions préparées à partir de berlingot (dilution dans de l'eau), veillez à mettre une étiquette sur la bouteille pour éviter toute confusion ou mieux, utilisez une ancienne bouteille d'eau de Javel.

Inhalation : En cas d'inhalation de vapeurs amener la personne dans un endroit aéré. En cas de difficultés respiratoires la transférer immédiatement au service d'urgence le plus près.

Contact avec les yeux : Rincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant au moins 20 minutes. Consulter un médecin.

Contact avec la peau : Retirer les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l'eau pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé.

Ingestion : En cas d'ingestion, rincer la bouche. Faire boire un verre d'eau. Ne pas faire vomir. Consulter un médecin ou appeler le centre anti-poison ou le 15.