L'éolienne, aussi nommée aérogénérateur, est une machine qui permet de transformer l'énergie du vent en mouvement mécanique, puis le plus souvent en électricité. Lorsque l'on ne produit qu'une force mécanique, on parlera seulement d'éolienne (de pompage par exemple). Lorsque l'on produit de l'électricité, on pourra parler d'aérogénérateur.
Une éolienne comprend les éléments suivants :
– un socle massif en béton armé,
– un mât contenant les servitudes telles que les transformateurs,
– une nacelle assurant la conversion mécanique/électrique,
– et enfin un rotor et les pâles.
Une éolienne moderne moyenne a les caractéristiques suivantes :
– hauteur de la nacelle : 80 m
– diamètre du rotor : 70 m
– diamètre du mât : 4 m
– masse totale : 300 tonnes
– puissance nominale : 2 MW (2 millions de Watts)
Le coût « clé en main » est de l'ordre de 1 million d'euros par MW.
L' éolienne « terrestre » a été adapté pour s'implanter en mer évitant les désagréments sonores et visuels.
L'installation d'un parc d'éoliennes en pleine mer revient vite chère. Les adaptations aux conditions marines sont nombreuses comme un mat résistant aux courants marins et à la corrosion, le câblage électrique sous-marin, une maintenance difficile est coûteuse.
Le Danemark s'est imposé dans le domaine de l'éolienne en mer car peu profonde. Les différents parc d'éolienne produisent près du quart de leur électricité.
Une hydrolienne est une turbine utilisant le force des courants marins. L'hydrolienne utilise cette force hydraulique pour produire de l'énergie électrique. Le potentiel électrique européen exploitable a été estimé à 12,5 GW qui pourraient produire 48 TWh annuels selon une étude européenne réalisée en 1996. La France possède 20% de cette ressource exploitable.
Les avantages : La masse volumique de l'eau est 800 fois plus importante que celle de l'air, la taille de l'hydrolienne est donc plus petite. De plus, le débits des courants marins sont connus et il est assez facile d'estimer la production d'électricité de l'appareil. Pour finir, c'est une énergie renouvelable et non polluante.
Les inconvénients : Elles perturbent les courants marin et peuvent entrainer des modifications de la faune et de la flore. Il y a aussi un risque de collision avec les poisons. En plus des éventuelles réparations, les coûts d'installation, d'entretien et de recyclage sont très élevés.
Voici la liste des pays qui produisent le plus d'énergie avec les éoliennes.
La France se trouve à la 12ème position du classement mondial avec une production atteignant les 1000 MW.
(Participation à la rédaction de l'article : http://www.thewindpower.net)