Lorsque l'on chauffe un liquide, sa tension de vapeur augmente avec la température. Il arrive un moment ou cette tension de vapeur sera égale à la pression appliqué (pression atmosphérique par exemple). On note la température correspondante comme le point d'ébullition du liquide. On note toujours le point d'ébullition E auquel on rajoute parfois la pression p, soit Ep, ce qui signifie température d'ébullition à la pression p.
De façon pratique, on définit le point d'ébullition comme la température à laquelle apparaît la première bulle de vapeur au sein du liquide
Ep est une constante reproductible qui permet de vérifier la pureté du liquide distillé.
Ep peut également apporter des informations sur la structure d'un composé.
On définit également le point de rosée comme étant la température à laquelle apparaît la première goutte de liquide au sein de la vapeur qu'on refroidit.
Le point de fusion est un moyen simple de vérifier la pureté d'un solide. Il est noté Tf .
Le point de fusion est la température à laquelle une substance passe de l'état solide à l'état liquide sous la pression atmosphérique.
On relève souvent 2 températures :
– celle à laquelle apparaît la première goutte de liquide
– celle à laquelle fond le dernier cristal
La température de fusion varie très peu en fonction de la pression et on le considère généralement constant en fonction de la pression.
Pour la mesure du point de fusion de solide fondant entre 50 et 250°C, on utilise généralement un banc KOFLER.
Le banc Kofler doit être étalonner avant de pouvoir être utilisé. Des étalons sont disponibles avec leur point de fusion précis au 1/10ème de degré. Pour étalonner le banc, procéder de la façon suivante : déterminer rapidement la température de fusion du composant à analyser en déposant une pointe de spatule dans la zone à 50 °C. A l'aide d'une spatule plate, faire avancer en diagonale le composer vers les températures plus élevées. Dès que le composé fond, relever approximativement la température. Après avoir nettoyer le banc avec un coton imbibé d'éthanol, renouveler l'opération avec l'étalon qui a la température la plus proche pour régler la température avec précision. Effectuer une dernière fois la mesure avec le produit à analyser pour déterminer avec précision la température de fusion.