La réglementation européenne REACH ((Registration, Evaluation, Authorisation and restriction of CHemicals) a pour objectif de surveiller et protéger le public des substances chimiques utilisées dans les produits. Ce dispositif réglementaire prévoit l'enregistrement, l'évaluation et des procédures d'autorisation ou de restriction de certaines substances. elle concerne les substances fabriquées ou importées en quantité égale ou supérieure à 1 tonne par an.
Cette réglementation oblige les sociétés européennes à préenregistrer et à enregistrer toutes les substances chimiques utilisées dans leurs produits par rapport à une liste officielle. Dans cette même liste, certaines substances vont être interdites sur la zone Europe.
Les nouvelles substances bénéficient d'un régime transitoire.
L'enregistrement d'une substance doit indiquer :
Les entreprises doivent déclarer leur rôle dans le cycle de création d'une marchandise. Pour cela, il existe 4 rôles :
Le fabricant est une entreprise qui fabrique une ou des substances chimiques à l'intérieur de la communauté Européenne. L'importateur est une société qui importe une substance, faisant partie de la réglementation Reach, dans l'Union Européenne. L'utilisateur en aval est une personne physique ou moral, se trouvant en Europe, qui utilise une substance chimique sans pour autant être fabricant ou importateur. Et enfin, le distributeur a le même statut que l'utilisateur en aval et qui n'effectue que du stockage et mise sur le marché d'une substance chimique.
Les substances chimiques, surveillés par la réglementation Reach, sont des éléments chimiques sous forme naturelles ou par fabrication. Les additifs sont également inclus dans ce terme là. Reach a défini différents types de substances :
Image par Markus Naujoks de Pixabay