Le papier est apparu en Chine et a été introduit en Espagne au XIe siècle. Depuis le procédé de fabrication du papier a peu évolué.
La taille des feuilles de papier est normalisée au niveau international. Il peut également se présenter en rouleau.
Pour passer d'une taile à l'autre, on divise la longueur par 2 et la largeur devient la longueur.
Taille des feuilles de papier courantes
Voici les autres formats de feuilles :
La dimension des feuilles a été normalisée au 15ème siècle. Des filigrammes étaient alors mis en place par les papetiers. Plus tard, le nom de ces filigrammes, inspirés de la vie courante, a donné le nom au format du papier.
En Beaux-arts, on garde encore souvent les anciens noms et leurs formats. Les plus utilisés en France sont indiqués ci-dessous :
Le papier est principalement constitué de fibres de celluloses d'origine végétale comme le bois, le coton, le chanvre ou le lin. Le procédé de fabrication de la pâte n'a pas changé depuis l'antiquité. Seuls les matériaux utilisés évoluent avec le temps. Par le passé, le coton était largement utilisé en recyclant les vieux chiffons par exemple. Mais la demande en papier ne faisant qu'augmenter, c'est le bois qui s'est imposé comme matière première.
La pâte, de nos jours, est réalisé avec du papier recyclé et du bois. Dans un premier temps, le bois sans écorce est défibré puis il est râpé dans une meule où l'on a ajoute énormément d'eau pour en sortir une pulpe de bois. Ensuite on mélange cette pulpe avec le papier recyclé (qui a été broyé sous l'eau) pour en faire une pâte homogène. Pour finir, les industriels rajoutent un liant afin d'améliorer la résistance de la feuille.
Avant de fabriquer la feuille, la pâte est diluée dans l'eau puis déposé sur un tamis roulant. La gravité et la vitesse de déplacement permet à la pâte de s'égouttée. L'égouttage se termine sous l'effet d'un cylindre équipé de 2 aspirations permettant de finaliser l'égouttage de la matière première. La pâte passe ensuite sous une presse formant la feuille (encore constitué de 60% d'eau). La dernière étape se passe dans les machine de séchage où la feuille en sort avec seulement 5% d'eau. Les machines actuelles arrivent à fabriquer à une cadence de 1800 mètres par minutes.