Département de l'Aude (11) – Que voir, que faire ?
Le département de l'Aude est situé dans le sud de la France. Il est délimité en partie par la mer méditerranée. La cité de Carcassonne est l'un des sites majeurs du département. Visible depuis l'autoroute A61 entre Toulouse et Montpellier, elle invite à faire une bonne halte pour aller déguster le plat typique de la région : le cassoulet de canard.
Population (estimation 2004): 329 397 habitants
Préfecture : Carcassonne
Région : Languedoc-Roussillon
Superficie : 6 140 Km²
Les remparts de la cité de Carcassonne
Tourisme dans le département
A voir : le musée de la torture dans la cité médiévale de Carcassonne qui renferme une collection d'objets de torture
Patrimoine historique :
Le département de l'Aude bénéficie d'un patrimoine historique riche
La cité médiévale de Carcassonne : la cité est très impressionnante. Elle est une étape incontournable de la région et mérite le voyage. Des parkings permettent de se garer à proximité. La majeure partie de la cité est en libre accès à l'exception du château qui lui est payant. L'idéal est de prévoir 2 heures pour faire le tour des remparts et de terminer par un bon cassoulet dans les nombreux restaurants présents dans la cité.
De nombreux châteaux du pays Cathare ont été édifié dans le département de l'Aude. Les ruines du château de Peyrepertuse, situé sur un éperon rocheux est impressionnant. Pas de grosse difficulté pour l'atteindre mais de bonnes chaussures sont conseillées. Rendez-vous sur le site du château pour préparer votre visite et connaitre les tarifs.
>Château de Peyrepertuse
les quatre châteaux Lastours : autres grands vestiges du pays Cathare. Comptez 2 à 3 heures pour la visite. Bonnes chaussures fortement conseillées.
la montagne noire pour les amateurs de randonnée.
Le village d'Aragon: également sur un éperon rocheux. Superbe panorama sur la garrigue.
Le château de Quéribus : encore un château cathare qui mérite un petit détour. La visite prend environ 1 heure. Comme pour les autres sites, il est préférable de faire la visite quand il y a pas de vent.
Sites naturels
La grotte de l'Aguzou à Mijanès
La grotte de Limousis
le gouffre de Cabrespine près de Lastours. Lieux assez intéressant. Il faut environ 45 minutes avec un audio-guide
Les plages de la Méditerranée
Gastronomie
Les vins : Corbières, Fitou, Minervois et bien d'autres. La région possède de nombreux territoires viticoles où chaque terroir apporte au vin toutes ses particularités. Les vins doux naturels comme celui de Rivesaltes sont également réputés.
Le cassoulet : c'est la spécialité de Castelnaudary mais aussi de toute la région : des haricots lingots, du confit de canard, de la saucisse de Toulouse…Le tout cuit au four pendant deux ou trois heures. Un véritable délice. Assurez-vous dans les restaurant que le plat est « fait maison ».