Département de la Corse du Sud (2A ), une île de toute beauté
Surnommée à raison l'île de Beauté, la Corse regorge de splendides sites naturels. Entre mer et montagne, c'est une destination de plus en plus prisée par les estivants.
Le département de la Corse du Sud en un coup d'œil :
Population (estimation 2004) : 124 621 habitants
Préfecture : Ajaccio
Région : Corse
Superficie : 4010 Km²
Les sites inratables de la Corse du Sud
Voici une petite sélection non exhaustive de quelques sites incontournables à visiter.
Bonifacio : situé au bord des falaises, la ville de Bonifacio est incontournable. Plusieurs parcours permettent d'apprécier la beauté des falaises avec la ville qui semble accrochée au bord du précipice
Les aiguilles de Bavella. La route pour les atteindre est très sinueuse mais vous aurez peut-être la chance de rencontrer des cochons sauvages. Située dans l'Alta Rocca à 1 218 mètres d'altitude, c'est un site idéal pour les amateurs de randonnées dont celle du trou de la Bombe. Comptez environ 2H30 de randonnée. Attention, la météo peut s'avérer capricieuse à cette altitude.
Le mont Incudine : le sommet culmine à 2134 m.
Les îles sanguinaires : leur nom de sanguinaire provient de la couleur rouge qu'elles prennent au coucher de soleil. L'archipel est constitué de 4 îles. Elles sont situées près d'Ajaccio.
Les îles Lavezzi se situent à quelques kilomètres du sud de la Corse. Elles sont inhabitées mais recèlent de superbes plages de sable blanc à l 'eau turquoise. Située dans la réserve naturelle, les adeptes de snorkeling (plongée avec masque et tuba) découvriront une vie sous marine riche en poissons.
Les calanques de Piana : un site exceptionnel et incontournable de la Corse. De nombreuses excursions sont possibles pour découvrir la région. La beauté du paysage est à couper le souffle : le contraste entre le bleu de la mer et les éperons rocheux de granit rose sont saisissants.
Escales sur les îles Lavezzi
Pour découvrir l'île, de nombreuses compagnies maritimes situées au port de Bonifacio proposent un promenade en mer avec escale pour la journée sur l'île. Cette dernière étant inhabitée, il est nécessaire de prévoir de l'eau et le pique-nique. En pleine saison, il est fortement conseillé d'amener un petit parasol car l'île ne possède aucune zone ombragée : uniquement des blocs de granit, un petite plaine et du sable ! L'île de Lavezzi a été le théâtre du plus grand naufrage dans la méditerranée avec La sémillante qui, ayant perdu son gouvernail, s'échoua contre les rochers en 1855. Un cimetière est donc présent sur l'île.
Gastronomie :
Charcuterie : la Corse est réputée à juste raison pour ses salaisons