Département de l'Yonne (89), un important patrimoine historique
Le département de l'Yonne tient son nom de la rivière, du même nom, qui le traverse du nord au sud. Situé au sud-est de l'île de France, il propose aux touristes un paysage très diversifié : des collines coiffées de bois denses du coté du Morvan, des vallées Auxerroises entourées de pieds de vignes, des plateaux, du calcaire que l'on retrouve dans certains villages aux maisons blanches … Cette nature généreuse attire, chaque année, un peu plus de 360 000 touristes.
Population (estimation 2004): 338 026 habitants
Préfecture : Auxerre
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Superficie : 7 425 Km²
Les principales villes du département :
Nom de la commune
Population municipale
Auxerre
34843
Sens
25507
Joigny
9672
Avallon
7025
Migennes
7019
Villeneuve-sur-Yonne
5352
Charny Orée de Puisaye
5145
Paron
4858
Tonnerre
4759
Saint-Florentin
4614
Tourisme dans le département de l'Yonne
Patrimoine historique :
La Fosse Dione à Tonnerre : cette source a été aménagée en lavoir datant du 18ème siècle de forme circulaire dans le village de Tonnerre. La résurgence est l'aboutissement d'un réseau de plus de 40 Km avec un débit d'eau d'environ 300 L/s. Le lieu est très agréable mais plutôt mal indiqué. A ne pas rater.
La vieille Ville à Auxerre : le quartier, avec ses façades à colombages, a beaucoup de charme. Comme ce n'est pas très étendu, une petite demi-journée est suffisante pour une visite sans se presser.
Château de Druyes-les-belles-fontaines : imposant quadrilatère fermé avec ses tours et son donjon carré.
Château de Ratilly : joli château devenu un centre de poterie par la famille Pierlot.
Village de Vezelay: ancien haut-lieu de la chrétienté qui a vu passé des grandes figures de l'histoire comme Saint François d'Assise, Richard Coeur de Lion.
Abbaye de Pontigny : imposante abbaye qui vaut d'être découverte
Site naturels :
Grottes d'Arcy-sur-Cure : la grotte renferment gravures et objets taillés datant de l'ère paléolithique
Vins et gastronomie :
Vins de Chablis : Le vin le plus renommé du département. Ils sont exclusivement produits à partir d'un unique cépage, le chardonnay. Ce sont des vins blancs secs qui se déclinent sous diverses appellations.
Le crémant Bourgogne : Les cépages se trouvent au sud du département. Il y désormais de très bon vin qui n'ont rien à envier à certains Champagnes.
La Gougère : Spécialité bourguignonne (de Flogny-la-chapelle) faite à base de pâte à choux et de fromage râpé. A déguster nature ou fourrée, c'est un délice.