Pas vraiment facile de choisir la bonne taille de couette pour son matelas quand ce n'est pas indiqué sur l'emballage dans le magasin ou dans le descriptif si vous êtes sur internet. En plus de la taille adéquat, il faut bien choisir la densité de garnissage selon votre besoin (couette chaude, très chaude ou légère). Voici donc un récapitulatif de tout ce qu'il faut savoir pour choisir la couette qui vous convient le mieux et passer une bonne nuit de sommeil dans un lit douillet.
Lit paré d'une couette d'hiverIl y a 2 styles possibles selon la dimension de votre matelas : « tombante » ou « bord de lit ».
A vous de choisir votre styleCouette en bord de lit :
Couette tombante :
La densité de garnissage va déterminer si la couette est légère, chaude ou très chaude. Le choix se fait par rapport à votre préférence : si vous ne craignez pas le froid ou si vous êtes frileux par exemple. Plus la densité sera faible et moins la couette sera chaude. Mais on peut également choisir la densité par rapport à la température de la chambre.
Il existe 2 sortes de garnissage : Matières naturelles ou Synthétiques.
Les couettes garnies de matières naturelles, comme le duvet , les plumes (d'oies ou de canards), sont les plus chères mais sont d'une qualité supérieure aux couettes remplies de fibres synthétiques. Elles procurent une chaleur plus douce et naturelle. Elles sont également plus légères donc très confortables pour dormir.
Les couettes garnies de fibres synthétiques sont généralement moins confortables. Pourtant elles proposent des caractéristiques qui peuvent répondre à des besoins très différents selon le consommateur : anti-acariens, gonflant, thermorégulation de la chaleur, lavage plus chaud …etc.
Les acariens font partis de la famille des Arachnides. Il existe de nombreuses espèces dont les tiques et aoutâts.
La concentration d'acariens est plus importante dans les lieux chauds et humides. Dans les logements, on les retrouve en généralement dans la literie, les fauteuils, la moquette et les tapis. Chez de nombreuses personnes, cela entraîne des réactions allergiques sous forme de rhinites (le nez qui coule, des difficultés à respirer, des éternuements, les yeux qui pleurent…) ou autres.
Quelques mesures sont à prendre afin de baisser les réactions allergiques. Il faut :
Du coté de la literie, il existe de nombreux produits anti-acariens dans le commerce comme les oreillers et les draps.