Accueil > Vie quotidienne > Astuces
On trouve principalement dans le commerce deux types de désodorisants d'intérieur :
- ceux qui masquent les odeurs grâce aux parfums qu'ils contiennent
- ceux qui diminuent les capacités olfactives : ils neutralisent uniquement la capacité de sentir les odeurs.
Il est cependant possible de se passer de produits pour des solutions plus naturelles et moins coûteuses.
L'absorbeur d'humidité et d'odeur le plus courant est le bicarbonate de soude. Efficace et peu coûteux, vous pouvez le placer dans le frigo, au fond d'une poubelle...
Pour éliminer rapidement des odeurs fabriquer ce mélange à vaporiser : dissoudre 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un demi litre d'eau tiède et ajouter un jus d'un citron. Il est possible d'ajouter également des huiles essentielles de citron, lavande ou chèvrefeuille en remplacement du jus de citron;
Pour les toilettes, brûlez une allumette, les odeurs disparaîtrons rapidement : cette méthode est particulièrement efficace !
Les bougies parfumées : choisir de préférence celle à base de cire végétale et parfum naturel sans oublier que la combustion des bougies est susceptible de dégager des produits volatils toxiques. Même chose pour les bâtonnets d'encens.
Elles sont à combiner avec certaines plantes capables de purifier l'atmosphère grâce à leur action dépolluante...
Enfin, les diffuseurs d'huiles essentielles sont parfaits pour parfumer une maison mais beaucoup plus coûteux à l'achat.
A la fois décoratif et parfumé, le pot-pourri est idéal pour masquer les senteurs désagréables d'un intérieur. Des mélanges prêts à l'emploi sont vendus dans les supermarchés ou magasins de décoration. Il suffit ensuite de rajouter de temps en temps quelques gouttes d'huile essentielle et de mélanger les feuilles du pot-pourri pour réactiver son efficacité. La multitude d'extraits de plantes vous permet de choisir les senteurs qui vous conviennent le mieux ou en fonction de la pièce à parfumer.
La lavande et le chèvrefeuille sont à utiliser de préférence dans les WC.
La mandarine, l'orange douce et le géranium sont apaisant et conviennent bien pour les chambres.
Pour les pièces de vie (salon, cuisine), le citron sera très efficace.