Accueil > Maison > Cuisine et alimentation

Le curcuma, une épice indienne aux vertus anti-inflammatoires

Le curcuma (Curcuma longa) est une plante herbacée vivace se présentant sous la forme d'un rhizome. Il appartient à la même famille que le gingembre. Il est originaire de l'Inde d'où son autre nom de Safran des Indes. On le cultivé principalement dans les pays de l'océan indien avant d'être importé en France.

curcuma
Le curcuma en poudre

Le curcuma se présente le plus souvent sous forme de poudre déshydratée. Pour les transformer sous cette forme, Les rhizomes sont ébouillantés, pelés, émincées puis séchés avant d'être transformés en poudre. L'huile essentielle qu'il contient est principalement constituée de turmérone qui lui confère son odeur. Sa couleur orangée, elle, provient d'un autre composé: la curcumine. Il est désormais assez aisé de se procurer le curcuma longa frais en magasin, notamment dans les magasins bios ou asiatiques.

Il entre également dans la composition d'une autre épice : le curry

Utilisation du curcuma en cuisine

Le curcuma, avec sa saveur légèrement amère peut s'utiliser de différentes façons en cuisine : en épice dans les viandes et légumes (notamment les spécialités culinaires indiennes) , dans la vinaigrette, dans l'eau du riz pour le colorer, etc..

Si son goût vous plait, vous pouvez vous préparer une boisson réconfortante appelée golden milkou turmeric milk : Faite chauffer une tasse de lait de coco, ajouter une bonne cuillérée à café de curcuma en poudre et un peu de gingembre et une touche de poivre. On peut également ajouter un peu de miel pour sucrer, mais le lait de coco étant déjà très onctueux, cela reste faculatif.

Comme pour le gingembre, il est possible de le cultiver en pot. Les rhizomes doivent être placé dans du terreau maintenu frais . La récolte s'éffectue à l'automne lorsque les tiges ont fané.

Côté santé

Le curcuma est un allié de taille pour votre santé : il semble avoir des propriétés anticancéreuses  en prévention des cancers de la peau, du foie, du colon, de l'estomac et de l'intestin. Son action anti-oxydante et anti-inflammatoire s'oppose à la croissance des tumeurs. Toujours grâce à son action anti-inflammatoire, il pourrait être utile en prévention de la maladie d'Alzheimer.

Parmi ses autres vertus médicinales, il est réputé efficace contre les rhumes et les insuffisances hépatiques (on l'utilise donc traditionnellement pour soulager les digestions difficiles).  Il est également diurétique. Autant de propriétés santé qui méritent de l'intégrer tous les jours dans son régime alimentaire.

Ses atouts santé proviennent principalement de la présence de la curcumine. Si les études scientifiques sont prometteuses avec de bons résultats in vitro, il faut rester prudent quant à son efficacité réelle. La curcumine, aussi efficace qu'elle soit, a beaucoup de mal à traverser la barrière intestinale. La majorité des principes actifs qui sont ingérés est donc éliminée par le foie.

Pour augmenter son assimilation par l'organisme, il est indispensable de le mélanger avec du poivre ou avec du gingembre.  L'ajouter dans l'huile augmenterait également sa biodisponibilité et son efficacité.

Comme pour toutes les substances naturelles issues de plantes, celles-ci ne sont pas brevetables. Il n'y a donc peu d'intérêt à financer des études démontrant son eventuelle efficacité, d'où le manque de sources scientifiques.

Compléments alimentaires

Les formulations des compléments alimentaires sont généralement optimisées pour avoir une absorption maximale dans l'organisme. On y retrouve régulièrement et sans surprise de la pipérine, un composé du poivre. L'ANSES (Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale) met toutefois en garde sur la consommation de ces compléments alimentaires. La forte biosdisponibilité de la curcumine peut en effet avoir des effets néfastes sur le foie due à ses propriétés cholérétiques.

Des intéractions médicamenteuses sont également possibles avec les anticoagulants, les anticancéreux et les immunosuppresseurs.

Il est donc préférable en cas de suplémentation de demander l'avis de son médecin en cas de doute.