Afin de lutter contre la pollution des eaux superficielles, l'arrêté du 2 février 1998 du journal officiel établit les normes de rejet des effluents. Il définit les concentrations et les débits maximaux à respecter.
Lors d'un rejet dans un cours d'eau Le pH doit être respecter ces critères : 5.5 < pH < 8.5. Il peut monter jusqu'à 9,5 en cas de neutralisation alcaline.
La température de l'effluent ne doit pas dépasser 30°C et il ne doit pas entrainer de hausse significative de température, de pH, de turbidité.
Selon le flux journalier, des critères biochimiques doivent être respecté selon ces valeurs.
DCO ( demande chimique en oxygène) : 300 mg/l si le flux journalier maximal autorisé n'excède pas 100 kg/j, ce flux est ramené à 50 kg/j pour les eaux réceptrices visées par « l'article D. 211-10 du code de l'environnement », 125 mg/l au-delà.
DBO 5 (demande biochimique en oxygène) : 100 mg/l si le flux journalier maximal autorisé n'excède pas 30 kg/j, ce flux est ramené à 15 kg/j pour les eaux réceptrices visées par « l'article D. 211-10 du code de l'environnement » ; 30 mg/l au-delà.
MEST (matière en suspension totale): 100 mg/l si le flux journalier maximal autorisé par l'arrêté n'excède pas 15 kg/j, 35 mg/l au-delà, 150 mg/l dans le cas d'une épuration par lagunage.
Azote global (l'azote organique, l'azote ammoniacal, l'azote oxydé :30 mg/l en concentration moyenne mensuelle lorsque le flux journalier maximal autorisé est égal ou supérieur à 50 kg/jour.
Phosphore total : 10 mg/l en concentration moyenne mensuelle lorsque le flux journalier maximal autorisé est égal ou supérieur à 15 kg/jour.