Département de Côte d'or (21) : un riche patrimoine historique
La Côte-d'Or est l'un des quatre départements français faisant partie de l'ancienne région Bourgogne dont le chef-lieu est la ville de Dijon. L'agglomération concentre plus de la moitié de la population du département. Les habitants sont les Côte d'oriens ou Costaloriens. Il porte le numéro 21.
La Côte-d'Or, située à l'est de la région Bourgogne, est limitrophe des départements du Jura et de la Haute-Marne. Il porte ce nom en référence aux vignobles dont les vignes prennent une teinte dorée à l'automne. Les vins de Meursault, Pommards ou Nuits-Saint-Georges sont internationalement connus. La visite des domaines et des caves peut, à elle seule, être une bonne raison pour se rendre dans cette région de la Bourgogne
Le département est divisé en quatre ensembles topographiques aux paysages variés qui sont le Morvan, les plateaux de Langres-Châtillonais, la Saône et l'Auxois. Le département dispose d'importants attraits touristiques et culturels avec, entre autres, Dijon, ville d'art et d'Histoire, les Hospices de Beaune, l'Abbaye de Fontenay classée au patrimoine mondial de l'Unesco, et Alésia.
Population (estimation 2004): 514 560 habitants
Préfecture : Dijon
Région : Bourgogne
Superficie : 8 760 Km²
Tourisme en Côte d'Or
Patrimoine historique :
Les hospices de Beaune (musée de l'Hôtel-Dieu). C'est une visite incontournable du département. Les bâtiments avec leur toiture colorée sont particulièrement bien conservés. Un audio-guide permet de découvrir les lieux. Comptez environ deux heures de visite. Chaque année une vente aux enchères de vin est organisée par les Hospices. Ils possèdent en effet un domaine viticole avec de nombreux grands crus.
Abbaye cistercienne de Fontenay : fondée au 12ème siècle, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle est de style roman et particulièrement bien conservé. Vous apprécierez le sentiment de calme et de sérénité au cours le visite libre. Privilégiez les jours ensoleillés pour profiter des magnifiques jardins. Comptez environ 1 heure de visite (entrée payante)
Château de la Rochepot : un très joli château avec ses tuiles vernissées polychromes. Dommage que le prix soit aussi élevé par rapport à durée de la visite (environ 30 minutes en libre)
Château de Chastellux : il resté au sein de la même famille depuis sa construction. Les premières édifications datent du 11ème siècle et le fort actuel compte 8 tours. Situé au cœur du Morvan, la visite est très intéressante surtout par beau temps pour profiter des jardins.
Abbaye de Cîteaux : la visite guidée vous plongera dans 900 ans d'histoire de l'abbaye cistercienne. La réservation est conseillée.
Château de Bussy Rabutin datant du 17ème siècle. A voir : les nombreuses peintures sur panneaux de bois et son jardin. Pas de visites guidées… dommage.
Site naturels :
Parc régional du Morvan
Gastronomie :
La moutarde de Dijon : elle est élaborée à partir de graines de moutarde, d'eau de vinaigre, de sel et d'acide citrique.
Les vins rouges ou blancs de Bourgogne : la viticulture occupe une place prépondérante dans le département avec de nombreux vignobles mondialement réputés: Côte de nuits avec la célèbre appellation Nuits-Saint-Georges (AOC) et Côte de Beaune.
Quatre cépages sont majoritairement cultivés : le pinot noir et le gamay pour les vins rouges et le chardonnay et l'aligoté pour les vins blancs.
Paysages et dégustation de grands crus de Bourgogne: Romanée-Conti (côte de Nuits), Vougeot ... Voilà, un programme réjouissant qui donne envie de sillonez la route des vins à la rencontre des viticulteurs