Les départements français sont des divisions administratives du pays. Ils sont au nombre de 96, auxquels il faut ajouter les cinq départements d'outre-mer. Un numéro leur est attribué à des fins de gestions comme les codes postaux. Ils sont classés par ordre alphabétique et numéros croissants à l'exception de quelques-uns.
Ce sont des territoires à la fois déconcentrés et décentralisés. En effet, par la présence d'un préfet, il sont déconcentrés. Ils sont décentralisés car ils possèdent chacun une assemblée, le Conseil départemental (anciennement conseil général), qui est indépendant de l'État par l'obtention directe d'impôts.
Le saviez-vous ? : Plus de la moitié des départements portent le nom de l'un des cours d'eau qui le traverse.
Vous trouverez également la nouvelle carte des 13 régions de France métropolitaine en bas de cette page.
Descendez en bas de cette page pour voir les fiches détaillées des départements français.
L'origine des départements français remonte aux années suivant la Révolution Française. En effet, dès 1789, des comités imaginent et élaborent les prémices des départements actuels. Finalement, le décret du 22 décembre 1789 crée 83 départements. Leurs limites sont calculées en prenant en compte les langues, les territoires anciens , les évêchés et les paroisses catholiques. Pour leur nom, on se base assez logiquement sur la géographie et donc sur la présence d'un fleuve, d'une montagne ou d'un océan sur le territoire. A ce moment, des districts sont également créés dans ces départements. Ils seront remplacés par la suite, en 1800, par des cantons et des arrondissements.
Durant les décennies suivantes, de nouveaux départements furent ajoutés au 83 déjà existant. Ceux-ci devinrent département par l'annexion de territoires à la France. Ce fut par exemple le cas pour la Savoie, les Alpes-Maritimes ou le Vaucluse, ancien territoire du pape. En 1793, une scission fut réalisée: le département du Rhône-et-Loire laisse place à la Loire et au Rhône. La démographie importante imposait cela.
Les principaux changements intervenus depuis le début du XIXe siècle concerne la réhabilitation des départements alsaciens du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Cela se fit à la fin de la première guerre mondiale, lorsque la France récupère ses départements perdus en 1870. Les départements d'Outre-Mer, quant à eux, sont créés en 1946. De nos jours, ils possèdent la particularité d'être à la fois départements et régions. Enfin, en 1964, sept départements furent créés à partir des trois existants dans la couronne autour de Paris.
Voici la carte du nouveau découpage des nouvelles régions françaises.
Le nombre des régions métropolitaine est passé en 2016 de 22 à 13. Parmi elles, 6 n'ont pas changé :
Les autres ont un regroupement des régions existantes.