Accueil > tourisme

Département du Cantal (15) : au cœur du Parc naturel des volcans

Le Puy-Mary dans le Cantal
Le Puy-Mary dans le Cantal

Le département du Cantal (chef-lieu Aurillac) est réputé avant tout pour son fromage d'origine protégée (AOP) gage de son terroir de caractère. En effet, le Cantal bénéficie d'une terre volcanique parsemée de Monts (Monts du Cantal) et vallées lui attribuant des vues panoramiques exceptionnelles. Ce département d'Auvergne recensé en 1999 à un peu plus de 150.000 habitants a su garder et maintenir une image écologique et naturelle pour son offre touristique: un des piliers de l'économie locale !

Le Cantal propose un tourisme frais, en relation avec la nature et proche de sa population. A découvrir sur place: les burons (magnifiques maisons en pierres et d'ardoise nichés sur les flancs de ses montagnes), ses fermes chaleureuses, le moulage ou la dégustation de ses fromages, ses rivières vivantes ou encore le charme de ses châteaux du moyen-âge …

Le département du cantal en bref :

  • Population (estimation 2004): 148 862 habitants
  • Région : Auvergne – Rhône-Alpes
  • Préfecture : Aurillac
  • Superficie : 5725 Km²

A faire, à voir dans le département du Cantal

Manifestations culturelles majeures :

  • Festival International de Théâtre de Rue et des Arts de la rue d'Aurillac. Chaque été aux environs de la 3ème semaine d'août, c'est le rendez-vous immanquable des amateurs de théâtre, de jonglage, de clownerie, de performances, etc…
  • Musée de la foudre à Mercénat : un musée insolite d'objets foudroyés

Patrimoine historique :

De nombreux châteaux sont à visiter à travers le département

  • Château de Pesteils : ce château, dans un état, magnifique surplombe la vallée de la Cère sur les hauteurs de Polminhac.
  • Le château d'Anjony : Situé à Tournemire, un des plus beaux châteaux fort du Cantal.
  • Le château de val : joli château dans un cadre très agréable sur les berges du Lac de Bort les Orgues
  • Chaudes-Aigues : La ville vaut un petit détour pour une curiosité: l'eau jaillissant naturellement à près de 80 °C
  • Salers : Ville de fromage et d'histoire. Vous prendrez un réel plaisir à déambuler dans la vieille ville. Profitez-en pour visiter les caves et déguster du fromage.
  • Viaduc de Garabit : construit par Gustave Eiffel, il vaut le détour. Si vous passez dans le coin, cela serait dommage de le rater.

Site naturels :

  • Parc naturel des volcans: le cantal est un immense volcan qui offre des paysages saisissants. C'est aussi le paradis des randonneurs. Parmi les lieux à visiter en priorité : le puy Mary est un des lieux incontournable. L'ascension ne présente pas de difficulté mais la pente est raide pour atteindre le sommet.
  • Le puy Griou n'est pas accessible par la route. Il vous faudra donc chausser de bonnes baskets ou les chaussures de randonnées pour atteindre son sommet. Plusieurs départs sont possibles : le plus court est celui partant du col du Fond de cère. Depuis le parking gratuit, comptez entre 2H et 3H pour faire l'aller retour jusqu'au pied du Puy Griou. Le dénivellé est de 300 m environ et ne présente pas de difficultées particulières. Par-contre, l'ascension finale est relativement dangereuse.
    Le puy Griou dans le Cantal
  • Le plomb du Cantal est le plus haut sommet et offre un panorama à 360°C. On peut utiliser le téléphérique suivi d'une petite marche pour atteindre le sommet.
  • Profitez de la station de ski du Lioran : ski alpin, de fond, patinoire l'hiver et accrobranche l'été. Un véritable site dédié au tourisme et aux loisirs.
  • Les cascades : de nombreuses cascades sont présentes dans le département : parmi elles, la cascade des Salins.
  • Les gorges de la Jordanne : à une vingtaine de minutes d'Aurillac, les gorges ont été superbement aménagées pour une superbe balade le long de la rivière. Une promenade vraiment dépaysante et ressourçante à ne pas râter. L'été, les gorges vous offriront un peu de fraîcheur. Accès payant.
  • Les gorges de la Jordanne
  • Le pas de Cère : sur la route reliant Aurillac à la station du Lioran entre la ville de Vic-sur-Cère et Thiézac,  découvrez ce site naturel particulièrement pittoresque. Comptez une heure pour la ballade dans les bois et prévoyez de bonnes chaussures, la descente est assez raide. Vous pourrez aussi voir la cascade de roucolle. Parking gratuit.
  • Le pas de Cère

Gastronomie :

  • La truffade : préparation à base de pommes de terre sautées et de tome fraiche. Voir la recette de la truffade. Ce n'est pas léger, mais tellement bon !
  • La soupe au fromage: à base de Cantal, pain, poireaux, carottes…

Recette traditionnelle du Pounti
Ingrédients :

250g de farine
1/2 litre de lait
1 brique de crème fraîche
4 oeufs
Quelques Pruneaux
Sel et poivre

Pour le farci :
1 bouquet de persil
4 feuilles du vert de cardes
1 petit talon de jambon
300g de lard gras

Mélanger la farine, le lait, les oeufs et la crème fraiche. A part préparez la farce en mixant tous les ingrédients. Ajouter le farci à la préparation et bien mélanger. Verser la préparation dans un moule et ajouter les pruneaux. Cuire 30 à 35 minutes à 200°C.
Une fois refroidi, couper en trancher et le faire dorer à la poêle. Déguster accompagné d'une salade verte.

Départements limitrophes :

  • Aveyron
  • Lozère
  • Lot
  • Corrèze
  • Haute-Loire
  • Puy de Dôme

Principales villes du département du Cantal

Comme le montre les chiffres du Recensement de l'INSEE (2014), le Cantal est un département plutôt rural sans grande métropole.

Nom de la commune Nombre d'habitants
Aurillac 26135
Saint-Flour 6643
Arpajon-sur-Cère 6233
Ytrac 4121
Mauriac 3682
Riom-ès-Montagnes 2661
Maurs 2170
Jussac 2010
Naucelles 1942
Vic-sur-Cère 1917
Murat 1880
Ydes 1778
Massiac 1735
Saint-Mamet-la-Salvetat 1544
Saint-Paul-des-Landes 1533
Pleaux 1531
Villes du CantalCarte du Cantal

Le château fort d'Anjony

Le Château d'Anjony est un superbe château fort situé dans le Cantal dans un écrin de verdure.

Vénérable ossature de pierres, il fut construit au XVe siècle par un compagnon de Jeanne d'Arc, Loynot d'Anjony, sous les ordres du roi Charles VII. Dans un premier temps, le château n'était en réalité qu'une forteresse, un simple donjon destiné à protéger la ville, caractéristique de l'époque médiévale.

Château d'Anjony dans le Cantal
Château d'Anjony dans le Cantal

Or, au terme d'un féroce règlement de compte opposant les deux familles, les Tournemire, principaux rivaux des Anjony, furent anéantis, et leur château avec. C'est ainsi qu'au XVIIIe siècle, Claude d'Anjony décide d'enrichir le Donjon et le dote d'une chapelle aux multiples fresques et d'une aile supplémentaire plus accueillante. Mais sa plus grande particularité est tout autre. En effet, le château est habité par la même famille depuis le XVe siècle. L'actuel châtelain, le marquis de Léotoing d'Anjony constitue la 22e génération de la famille d'Anjony, famille dont les portraits de ses plus anciens représentants sont crânement accrochés au mur d'une des multiples salles de ce château. Aujourd'hui, et ce depuis soixante dix ans, une partie du château est ouverte au public, et chacun peut découvrir cette splendide bâtisse chargée d'histoire, classée monument historique. Or le bénéfice que prodigue ces visites n'est pas de trop, quand on sait qu'en plus de l'entretien que nécessitent l'ensemble des fresques et dorures, mais aussi la bâtisse en elle même, plus de deux hectares d'espace vert bordent l'ancien donjon.

Ainsi, depuis six cents ans, la pérennité de ce château est assurée, et on ne se lasse pas de contempler l'architecture, si complexe pour l'époque, ni même le formidable paysage de Tournemire, la commune qui renferme ce fabuleux monument. Classée parmi les « Plus Beaux Villages de France », Tournemire semble être largement à la hauteur du château, désormais incontournable, qui la surplombe. C'est pourquoi l'Auvergne, et tout particulièrement le Cantal, peut être fière de ce joyau historique et culturel, témoin encore solide d'une époque chargée de souvenirs.

La visite d'Anjony

Le chemin de ronde (au sommet des tours) permet de faire le tour de château.
A l'intérieur, la visite vaut également le détour. Les pièces transformées en musée recèlent de véritables œuvres d'art dont notamment des fresques du 16ème siècles et diverses pièces de mobilier.

Pour préparer votre visite, consulter le site internet du château.