Accueil > Maison > Cuisine et alimentation

Recette de la truffade traditionnelle du Cantal à la tome fraîche.

Recette traditionnelle du Cantal, la truffade est un plat qui se consomme plutôt l'hiver en raison de sa richesse calorique. Mais pourquoi pas lui laisser une place au beaux jours accompagnée d'une salade verte !
Le plus compliqué reste de trouver de la tome fraiche. Il ne faut pas la confondre avec les autres tomes qui sont des fromages affinés. Ici, c'est un morceau de cantal dont l'affinage n'est pas terminé. On la trouve très facilement dans le Cantal et en Aveyron.

Recette de la truffade
Truffade : un plat à base de tome de Cantal et de pommes de terre

Ingrédients : 1 kg de pomme de terre, 300 g de tome fraiche, 1 barquette de lardons (ou une tranche de lard), persil.

Truffade : la véritable recette

Dans une poêle, faire revenir les lardons (ou la tranche de lard). Éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles épaisses. Les ajouter au lardons, recouvrir et cuire à feu doux en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, couper la tome fraiche en fine lamelle.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, baisser le feu au minimum et ajouter la tome. Couvrir et laisser chauffer 2 à 3 minutes pour laisser fondre le fromage. Continuer à chauffer tout en remuant jusqu'à ce que le fromage « file ».
Ajouter le persil et servir accompagné d'une viande rouge ou plus léger d'une salade verte.

Remarques :
– il est important de ne pas chauffer trop fort après avoir ajouté le fromage qui risque de faire de l'huile.
– la tome fraîche est un cantal qui n'arrive pas à maturité qu'il est souvent difficile de trouver en grande surface. Demandez à votre fromager. Sortez-la du réfrigérateur 1 H avant de commencer la recette.