On trouve dans le commerce différent types d'accumulateurs dont les plus courants sont pour les formats classiques (AA, AAA.. ), les Ni-Cd (Nickel-Cadmium) et Ni-Mh (Nickel-métal hydrure). Les piles rechargeables sont caractérisées par leur capacité en mAh : plus le chiffre est élevé, moins la pile se déchargera rapidement. Leur durée de vie peut atteindre 1000 cycles.
Les accumulateurs Ni-Mh présente l'avantage d'une grande autonomie, d'une tension de courant stable et des temps de charge très bas (quelques heures).
Un accumulateur met en jeu des réactions d'oxydo-réduction. Lorsqu'elle débite du courant, il se produit la réaction naturelle entre les 2 couples rédox mis en jeu. Pendant la recharge, on effectue une électrolyse pour régénérer les constituants.
– bien que leur prix soit plus élevé à l'achat (environ 10 € les 4 piles rechargeables AA) et qu'elle nécessite l'achat d'un chargeur, elles sont très rapidement amorties et deviennent très économiques dès un dizaine de recharge.
– leur utilisation permet de diminuer fortement la quantité de déchet par rapport à des piles classiques.
– le cadmium est un métal lourd toxique. Il faut donc privilégier l'achat de pile Ni-Mh.
– pour la plupart des applications (mp3, appareil photo numérique….) privilégier les piles rechargeables Ni-Mh
– pour les appareils ne demandant qu'une très faible énergie (télécommande…) privilégier les piles alcalines. Les piles Ni-Mh se déchargent d'elle-même au bout d'1 à 2 mois (auto-décharge)
– proscrire l'utilisation de piles salines : elles ont une faible capacité ce qui engendre une consommation élevée et beaucoup de déchets.
Lorsque les performances commencent à diminuer et qu'il est temps d'en changer, elles doivent être déposées dans les bacs de recyclages comme pour le modèles classiques.
Une pile rechargeable fonctionne de manière similaire à une pile classique, en convertissant de l'énergie chimique en énergie électrique. Cependant, contrairement à une pile classique, une pile rechargeable peut être rechargée et utilisée à plusieurs reprises. Les piles rechargeables sont souvent fabriquées à partir de matériaux tels que le nickel-cadmium (NiCd), le nickel-métal-hydrure (NiMH) ou le lithium-ion (Li-ion). Dans une pile rechargeable, ces matériaux sont placés dans un boîtier qui contient deux électrodes - une électrode positive (ou cathode) et une électrode négative (ou anode) - qui sont séparées électrolyte. Lorsque la pile rechargeable est déchargée, les ions dans l'électrolyte se déplacent de l'anode à la cathode, créant un courant électrique qui peut être utilisé pour alimenter un appareil. Lorsque la pile est rechargée, le processus est inversé - les ions sont renvoyés de la cathode à l'anode en appliquant une charge électrique externe à la pile. Le processus de charge et de décharge d'une pile rechargeable peut être répété des centaines, voire des milliers de fois, avant que la pile ne perde sa capacité à retenir une charge. Cependant, il est important de noter que toutes les piles rechargeables ont une durée de vie limitée et finiront par perdre leur capacité à retenir une charge avec le temps.