Les 150 espèces de mammifères mentionnées sur ce site vivent dans tous les habitats d'Europe : des côtes de l'océan Glacial aux pics montagneux, des océans limitrophes aux steppes et aux forêts d'Asie. Les cartes de localisation des espèces ne peuvent toutefois qu'être approximatives, toutes les espèces ne vivant dans leurs aires de dispersion que dans les habitats qui leur sont appropriés.
Chaque espèce a des besoins bien particuliers, qui diffèrent d'une espèce à l'autre. D'après un principe écologique, ces besoins ne doivent pas se recouper totalement. Les espèces ayant les mêmes besoins entrent en effet en compétition lorsque l'habitat disponible est trop restreint.
L'une va donc éliminer peu à peu l'autre, c'est-à-dire la plus faible. Seules les espèces ayant des besoins vraiment particuliers, différents de ceux des autres espèces, peuvent cohabiter à long terme. On ne trouve donc jamais des espèces différentes regroupées comme par hasard dans un même habitat, mais une communauté cohérente à l'intérieur de laquelle chaque espèce joue un rôle bien déterminé.
Les mammifères étant par ailleurs capables d'adapter aussi bien leur comportement que leurs besoins, ils ne s'installent pas dans un habitat aussi limité et aussi précis que les insectes, par exemple. Même les oiseaux, qui sont pourtant presque autant capables de s'adapter que les mammifères, s'insèrent d'une manière plus rigoureuse que les mammifères. Moins les espèces sont « spécialisées », moins elles sont nombreuses à s'insérer dans ces communautés. il existe en Europe beaucoup moins d'espèces différentes de mammifères que d'oiseaux ou d'insectes. Ce nombre plus petit est dû à la grande faculté d'adaptation des mammifères.
Le chien aboie, le chat miaule… mais connaissez-vous comment nommer les cris des autres animaux, que ce soit ceux de la basse-cours ou de la savane ? Voici un petit récapitulatif des sons émis pour une sélection d'animaux.