L'équilibre alimentaire dans l'assiette : les 9 règles recommandées
Une alimentation équilibrée passe par une alimentation diversifiée afin de fournir au corps tous les nutriments dont il a besoin.
A titre indicatif nous vous donnons quelques recommandations pour une alimentation équilibrée. Si pour certaines, il y a un consensus comme la quantité de sel ou boire de l'eau, d'autres sont plus polémiques. Les végétariens ne mangent pas de viande, les crudivores pas d'aliment cuits. La part de céréale est également très variable selon les régimes alimentaires. Les produits laitiers ne seraient pas aussi bons que l'on essaye de nous le faire croire. Écoutez votre corps, il vous dira ce qui est bon pour vous !
Les 9 règles d'un bon équilibre alimentaire
5 fruits et légumes par jour : crus ou cuits, ils doivent prendre une place primordiale dans l'alimentation. Huit portions par jour c'est encore mieux pour la santé
Les viandes : 1 à 2 fois par semaine en petite quantité. De préférence des viandes maigres.
Les poissons : au moins 2 fois par semaine dont 1 poisson gras pour faire le plein d'oméga-3. Misez sur le saumon et les anchois.
Pains, céréales et féculents : consommer en priorité des aliments complets. Au levain, c'est encore et plus digeste.
Les laitages : 3 par jour maximum, de préférence les produits les moins gras. Certaines études tendent à montrer qu'un excès de laitage est néfaste pour la santé en raison de leur taux de matière grasse. Cette règle est de plus en plus controversée. Par ailleurs, il est préférable de boire des laitages issus de petits animaux (brebis, chèvre) plutôt que du lait de vache.
Matières grasses (huiles …) : favoriser les matières grasses d'origine végétale (huile de colza, huile d'olive) et plus particulièrement les huiles riches en acides gras insaturés.
Aliments sucrés : limiter leur consommation. Ils n'apportent rien au corps excepté leur plaisir gustatif.
Boissons : consommer beaucoup d'eau (environ 1 litre et demi par jour) tout au long de la journée. Pour les boissons alcoolisées, ne pas dépasser 3 verres (doses) par jour pour un homme et 2 pour une femme avec une journée dans le semaine sans alcool (Recommandation de l'OMS).
Sel : la quantité maximale à ne pas dépasser est de 6 g mais une grande quantité se trouve déjà dans les aliments transformés (pain, plats cuisinés…). Limiter donc au maximum l'apport direct (la consommation actuelle se situe généralement autour de 8 g/jour !).
Dernière recommandation : pratiquer une activité sportive régulière : marche, vélo, natation… Et pour des conseils personnalisés, vous pouvez consulter un diététicien.