Accueil > Maison > Cuisine et alimentation
Insomnie, digestions difficille, insomnie... les petits désagréments quotidiens peuvent être soulagés grâce aux plantes médicinales consommées sous forme de tisanes. Les infusions composées permettent une synergie antre les plantes pour augmenter leur efficacité.
Les problèmes de digestion sont fréquents après un repas un peu trop riche. Ballonnements, lourdeurs, nausées, brûlures d'estomac sont des petits désagréments qui peuvent être soulagés à l'aide des tisanes et éviter ainsi d'utiliser des médicaments.
Elles ont en plus l'avantage d'être délicieuses à boire.
De nombreuses plantes médicinales ont des vertus thérapeutiques reconnues. Nous vous proposons une recette qui a fait ses preuves avec des ingrédients que l'on trouve facilement dans tous les magasins bios vendant des herbes en vrac.
L'infusion digestive est donc une bonne solution d'un inconfort intestinal.
Les infusions à base de verveine, camomille, mélisse, menthe, tilleul, sauge et anis facilitent la digestion. Attention, la sauge a un goût amer et un avis médical est conseillé avant tout emploi à long terme. Elle est plutôt à utiliser en cuisine pour rendre plus digeste un plat.
– la camomille romaine apaise l'indigestion et les flatulences (mettre 2 à 3 fleurs par tasse)
– la mélisse officinale est calmante
– l'anis et le tilleul sont antispasmodiques. L'anis est très efficace au niveau de l'estomac. Il soulage rapidement. Pour un effet immédiat, croquez quelques graines d'anis vert. L'anis vert peut être placé dans l'eau dès le début pour faire une décoction rapide.
– la menthe soulage les troubles gastriques et diminue les flatulences.
Une autre plante, moins connue du grand public, a des propriétés digestives particulièrement puissantes : la grande mélisse. Elle est généralement commercialisé sous le nom « Thé de l'Aubrac » bien qu'elle n'ait aucun rapport avec le thé. Pour s'en procurer, il faut soit faire de la cueillette sauvage, soit s'en procurer sur internet. sa saveur est particulière, un mélange de saveur mentholée et anisée, mais très agréable.
Préparer votre tisane digestive en mélangeant 2 à 3 plantes (verveine citronnelle, mélisse, tilleul par exemple). Laisser infuser 2 à 3 g (1 cuillerée à café) de ce mélange dans une tasse 10 minutes.
Pour cette tisane, il vous faut : (Quantité pour 2 grandes tasses)
- des graines d'anis
- de la mélisse
- des fleurs de camomille
Placez une cuillerée à café de graines d'anis dans une casserole. Portez à ébullition. Dès que l'eau bout, laisser refroidir quelques minutes puis ajouter la mélisse et 4 fleurs de camomille. Laissez infuser 15 à 20 minutes pour une meilleure efficacité. Passez la préparation dans une passoire pour récupérer uniquement le liquide. Réchauffez si nécessaire avant dégustation de l'infusion.
Les graines d'anis facilitent la digestion et apaisent les flatulences. La mélisse est calmante et la camomille diminue les ballonnements et les flatulences, le tout avec une meilleure digestion. On peut également ajouter de la menthe poivrée, très efficace contre les gaz intestinaux.
D'autres plantes sont également reconnues efficaces et peuvent être ajoutées dans les plats : la sarriette, le romarin, le persil, le fenouil.
Après l'accouchement certaines femmes qui souhaitent allaiter ne produisent pas assez de lait pour nourrir le nouveau-né.
L'alimentation peut soutenir l'organisme à sécréter du lait maternel. C'est le cas notamment de certaines infusions qui ont le pouvoir d'augmenter les sécrétions lactées. On les appelle galactogènes.
Voici la liste des plantes qui sont stimulent les glandes mammaires et qui peuvent vous aider à allaiter votre enfant :
Nous vous proposons une recette de tisane aux propriétés galactogènes. Vous pouvez varier les proportions selon vos goûts.
A partir de ce mélange, laisser infuser 2 cuillerées à soupe pour un ½ litre d'eau pendant 5 mn. A consommer dans la journée.
Si vous ne souhaitez pas préparer votre infusion à partir de plantes en vrac, vous pouvez vous orienter vers des mélanges tout prêt ou en sachet vendus en magasins.
Pour renforcer l'efficacité de la tisane galactogène, ajouter à l'alimentation des carottes et du fenouil.
Attention, il est important de limiter la consommation d'aliment ayant l'effet inverse. Le persil est connu depuis longtemps pour arrêter la montée de lait (nos grands-mères en mettait même dans le soutien-gorge !)
Voici donc la liste des plantes à éviter lors de l'allaitement de votre bébé.
Bien entendu, lorsque le temps se venu de sevrer votre enfant, il faudra penser à prendre les plantes anti-galactogènes pour baisser votre sécrétion de lait sans avoir recours à une médication.
Près de 10% des personnes souffrent régulièrement d'insomnie. A la longue, les conséquences peuvent être graves : perturbations dans la vie professionnelle, risques d'accidents accrus dus à des troubles de vigilance, risques cardio-vasculaire plus élevés.
Certaines plantes sont particulièrement efficaces pour lutter contre les insomnies et présentent l'avantage de ne pas avoir les effets indésirables des médicaments. Par ailleurs elles ne créent pas d'accoutumance.
Réaliser un mélange dans les proportions suivantes
– mélisse citronnelle 1/3
– marjolaine 1/3
– anis concassé 1/3
Laisser infuser 1 cuillerée à café de ce mélange par tasse à boire en début de soirée et aller se coucher quand les effets sédatifs se font sentir.
Pour limiter les troubles du sommeil, il est indispensable de retrouver une bonne hygiène de vie.
Voici les conseils généralement préconisés en cas de difficulté d'endormissement:
Avoir une bonne literie est également importante pour des bonnes nuits de sommeil
Les tisanes dépuratives permettent de détoxifier le corps. Elles s'utilisent en cure aux changements de saisons, au printemps et à l'automne. Elles aident l'organisme à éliminer les nombreuses toxines auquel il est soumis tout au long de l'année : pollution de l'air, de l'alimentation, etc…
Ces infusions sont à base d'ortie, de sauge, de pensée sauvage, de verge d'or, de bourdaine ou de bouleau.
Composer vos tisanes à partir d'un ou 2 voire 3 de ces plantes en fonction de vos goûts et leur disponibilité dans vos placards.
En règle générale, les tisanes dépuratives fonctionnent bien afin d'assainir son organisme mais il faut éviter une utilisation trop prolongée. Par ailleurs, il est important de boire beaucoup lorsque l'on consomme des plantes diurétiques.
La constipation passagère peut-être due à de nombreux facteurs comme le stress, une prise de médicaments, un excès d'aliments constipant comme le chocolat. Pour éviter ce désagrément sans pour autant prendre un traitement spécifique, une alimentation adaptée aide fortement à retrouver un transit normal. Les infusions aux propriétés laxatives sont d'une aide précieuse pour aider le corps à retrouver l'équilibre. De plus, elles présentent l'avantage d'être moins agressives que les traitements médicamenteux.
Réaliser une décoction à partir des ingrédients suivant :
Il est préférable de la boire avant les repas et nous vous conseillons 1 prise par jour.
Mise en garde : Attention, l'écorce de bourdaine ne convient pas aux enfants. Vous pouvez la remplacer par des fleurs de mauve.
Pour lutter contre la constipation en douceur, il est conseillé de consommer certains aliments ayant un effet laxatifs naturels et doux afin d'améliorer le transit intestinal.
Aliment |
---|
Jus d'orange |
Figues |
Compote de pomme |
Épices |
Farine complète |
Lait entier |
Pain au son |
Eau Hépar |
Céréales aux fibres |
Pruneaux |
Artichauts |
Haricots verts |
Prunes |
Kiwi |
En règle générale, les fruits et les légumes frais font parti des aliments laxatifs.
Attention toutefois à la consommation de crudités qui peuvent irriter le côlon et augmenter les ballonnements.
La consommation de fibres est également conseillée car elles permettent d'augmenter le volume des selles.
La marche et le sport permettent eux aussi de réguler le transit intestinal.
Grâce à leur action drainante, certaines plantes médicinales sont des alliées de choix pour perdre du poids. Elles permettent dans le cadre d'une alimentation équilibrée d'aider le corps à éliminer toxines et graisses.
La pratique d'une activité physique régulière est également indispensable pour perdre du poids.
Plusieurs recettes sont possibles. En voici une qui allie des plantes aux effets reconnus et complémentaires.
– 1/5 de reine des prés
– 1/5 de vigne rouge
– 1/5 de feuilles de frêne
– 1/5 de romarin
– 1/5 d'écorce de bourdaine
Pour plus de facilité, achetez les plantes en vrac et préparer le mélange pour la semaine ou le mois.
Plusieurs régimes alimentaires font régulièrement la « Une » des magasines féminins surtout à l'approche de l'été, Dunkan, cétogène et bien d'autres. Chaque année un nouveau régime miracle arrive sur le marché ! Les annonceurs ont bien compris que la perspective de se mettre en maillot de bain est une source de motivation pour de nombreuses personnes.
L'alimentation est la clé de la réussite : privilégiez la consommation de fruits et de légumes. Limitez celle des viandes et bannissez les plats préparés et d'une manière générale tous les produits industriels.
Le sport permet de brûler des calories et donc d'accélérer l'amaigrissement. Toutefois chez les personnes avec une forte corpulence, tous les sports ne ne sont pas conseillés ou possibles. La marche et la natation sont des activités assez douces pour être pratiqués par tout le monde.
Consommez régulièrement cette infusion pour stimuler l'élimination par l'organisme.
– La reine des prés, grâce à ses propriétés diurétiques permet de drainer les déchets.
– L'écorce de bourdaine permet au besoin de lutter contre la constipation qui est fréquente lors des régimes. L'écorce de bourdaine est fortement laxative et ne doit pas être utilisée chez l'enfant.
– La vigne rouge est un excellent draineur de la cellulite.
– Les feuilles de frêne serviront également à drainer le corps.
– Le sureau semble également être bénéfique dans le traitement de la cellulite et pourra être utilisé en remplacement d'une des plantes (sauf le romarin qui entre dans la composition pour donner un goût agréable).
L'écorce de bourdaine doit être séchée 1 an (ou acheter déjà séchée ce qui est plus sûr) sinon elle est toxique.
Plante vivace à floraison estivale, la verge d'or se trouve partout en Europe. Les principes actifs de la plante qui justifient son utilisation en phytothérapie sont des saponines et des flavonoïdes.
Elle est reconnue pour être diurétique et soulager les affections urinaires. Elle est traditionnellement utilisée pour toutes sortes d'affections rénales.
Elle est également expectorante, anti-inflammatoire et astringente. Elle serait également intéressante pour le traitement des varices.
Préparation : une à deux cuillère à soupe par litre d'eau. laissez infuser une quinzaine de minutes. A consommer après les repas.
Parce que cette plante a une impressionnante capacité de croisement avec d'autres plantes, son genre (Astéracée) compte 100 espèces de plantes à fleurs. Également appelée Solidago, elle est originaire d'Europe et s'est étendue à l'Asie, aux Açores, ainsi qu'à l'Amérique du Nord et du Sud. La plupart des astéracées sont, d'autre part, des espèces herbacées vivaces présentes dans les prairies, les rivages maritimes, les pâturages, les fossés, de même qu'au long des routes et dans les sous-bois.
Période pour la cultiver : Dotées de tiges ligneuses, les Solidago sont habituellement plantés au printemps et en automne et atteignent des hauteurs allant de 1 à 2 mètres. Leurs feuilles alternent des bords dentés et lisses. Elles exhalent une odeur de réglisse quand on les écrase. En outre, les Solidago produisent des fleurs d'un jaune éclatant, qui apparaissent généralement en août et en septembre. Ces fleurs ne mesurent qu'environ 6 millimètres de large, mais viennent en grosses grappes. Ce sont des sources intéressantes de nectar pour les abeilles, les mouches, les guêpes et les papillons. Par ailleurs, presque toutes les parties de cette plante sont comestibles lorsqu'elles sont cuites mais leur saveur aromatique très prononcée ne serait pas des plus agréables ( on n'avoue de jamais en avoir goûté !)