Accueil > Maison > Jardinage

Les plantes d'intérieur les plus courantes pour décorer votre habitation

Une sélection de plantes d'intérieur avec leur soins

La culture de l'Abutilon comme plante d'intérieur et ses espèces

L'abutilon est un herbacé vivace de la famille des Malvaceae. Sa description est celle d'un arbuste ou arbrisseau à fleurs à l'apparence exotique, esthétique et rustique. Cette plante se dresse avec des tiges qui se ramifient et se terminent par des feuilles duveteuses à 5 pointes dentelées. Le feuillage est persistant ou semi-persistant et ressemble à celui de l'érable d'où le surnom erroné « d'érable d'appartement ». La fleur blanche, jaune,orange, rose, rouge, bleu lavande ou bicolores s'épanouit en clochette. Ses étamines sont aussi de couleurs et son petit pistil est souvent proéminent. Son fruit est une capsule rarement fructifère.

Fleur de l'Abutilon
Fleur de l'Abutilon

Différentes espèces

Voici un petit échantillon des Abutilon les plus communs :

  •  Abutilon megapotamicum, originaire du sud du Brésil aux fleurs rouges et jaunes
  •  Abutilon hybridum, issu de croisements, au feuillage tacheté de jaune et de fleurs saumon veinées de pourpre.
  •  Abutilon pictum, venant d'Amérique du Sud, aux fleurs de jaunes à rouges.
  •  Abatilon indicum sert essentiellement en décoction ou bain de bouche (utilisation des racines, des écorces,des feuilles et des graines), pour les cas de blessures, de gencives douloureuses, de parasites, de toux, de colites, ou de constipation, mais surtout pas en cas de grossesse !
Son origine est imprécise, l'abutilon viendrait, à l'état naturel, des zones tempérées tropicales et subtropicales de diverses régions du globe (Brésil, Californie, Guatemala, Nouvelle-Zélande, Bassin Méditerranéen). Cette plante peut atteindre 3m dans son milieu d'origine,et rarement plus d'1,5m en culture.

Fiche technique de l'abutilon

Nom(s) commun(s) : Abutilon
Floraison : printemps à l'automne – fleurs de couleurs rose, orange, blanc, rouge
Lumières : Abondante. Aime le soleil du matin, tamisé par un voilage
Température : en hiver, la mettre dans une pièce entre 12°C et 16°C
Arrosage : Maintenir une terre humide et en hiver, arroser quand la surface de la terre est sèche.
Longévité : Quelques années
Engrais : D'avril à fin Septembre, une fois par semaine de l'engrais spécial fleur
Sol léger
Insectes : Chenilles et acariens

Image par PollyDot de Pixabay

L'Acalypha ou queue de chat, une grande plante aux chatons rouges

Appelé aussi  » Queue de chat ‘ et de son vrai prénom  » acalypha hispida « , c'est une plante d'intérieur à feuilles ovales dentées et persistantes. Elle forme des fleurs rouges (chatons) ayant la forme d'une « queue de chat » dont la taille peut atteindre 50 cm. Certaines variétés s'adaptent très bien à une culture en extérieur. C'est une plante du plus bel effet mais qui demande de la place. Les pieds mesurent entre 1 et 3 de hauteur.

Les fleurs en queue de chat de l'acalypha
Les fleurs en queue de chat de l'acalypha

Caractéristiques détaillées de l'acalypha

  • Nom(s) commun(s) : Acalypha
  • Lumière : Elle a besoin d'une lumière abondante, mais comme la plupart des plantes,elle n'aime pas de lumière directe. Pour les pieds placés à l'extérieur, elle s'accommode de la mi-ombre.
  • Température : cette variété apprécie les atmosphères chaudes. En hiver, vous pouvez la placer dans une dans une pièce plus fraîche ou une serre à 15/20 °C
  • Arrosage : Maintenir une terre humide et de manière générale une atmosphère humide dans la pièce lui sera profitable. A l'automne, il faut cependant diminuer l'arrosage lorsque la floraison se termine.
  • Entretien : les plumeaux de fleur se décolorent avec le temps. retirez-les dès qu'ils ont perdu leur teinte rouge. A l'automne, coupez à mi-hauteur les pousses de l'année. Les pieds peuvent être multiplié par bouture des jeunes pousses au printemps. On peut également la multiplier par marcotage.
  • Longévité : 1 année voir 2 ans . Difficile de la garder après la Floraison. Tailler au printemps en coupant environ 10cm sur les ramifications. Pour renouveler la plante; effectuer des boutures des jeunes pousses au printemps.
  • Engrais : cette plante aime les sols riches et bien drainés. Vous pouvez lui apporter de l'engrais tous les 15 jours avec de l'engrais à Fleur pour les plantes cultivées en pot.
  • Insectes: Acariens possible. Les araignées rouges peuvent proliférer si l'atmosphère est trop sèche, il est donc important de maintenir une atmosphère humide en vaporisant régulièrement de l'eau sur le feuillage.

L'aechmea fasciata : une belle plante tropicale

L'Aechmea fasciata est composée d'un épi rose (bractée) ponctué de fleurs bleues et en son centre d'une grosse rosette. C'est une plante qui pousse à l'état naturel dans les arbres en prenant racines dans les interstices de l'écorce lorsque qu'un peu d'humus s'y accumule. (on parle dans ce cas de plante épiphyte).
Le centre de la plante forme une sorte d'entonnoir où l'eau de pluie peut s'accumuler. Il faut donc lors de l'arrosage remplir le centre de la plante avec de l'eau non calcaire.
Après la floraison, la plante « meurt » mais de nouvelles pousses apparaitrons à partir des racines. Il faut toutefois aider ces nouvelles pousses à prendre racine en les recouvrant de terre.

Aechmea rayé
Aechmea rayé

La culture de l'Aechmea fasciata en détail

  • Nom(s) commun(s) : Aechmea fasciata
  • Lumières : d'origine tropicale, la plante a obligatoirement besoin d'une lumière abondante pour se développer correctement. En été, évitez la lumière directe.
  • Sol : habituées à se développer dans les interstices des arbres, elle préfère les pots de petites tailles qui reproduisent les condition de développement dans un son milieu naturel. Bien drainé avec des billes d'argiles, ajoutez ensuite dans le pot un mélange de tourbe, de terreau riche en tourbe additionné d'un peu de sable. Le rempotage s'effectue de préférence au printemps
  • Température : out au long de l'année, maintenir une température minimale de 15 à 20°C
  • Arrosage : Arroser avec une eau non calcaire, maintenir la terre humide et remplir le cœur de la rosette.
  • Longévité : Difficile de la garder après la Floraison mais elle repousse par la suite.
  • Engrais : Tous les 15 jours et ne pas oublier le cœur de la rosette.
  • Insectes : Elle est résistante et ne subit pas beaucoup d'attaques de la part des insectes. Il faut toutefois surveiller l'absence de cochenilles qui peuvent s'en prendre à elle.

L'Aglaonema, une plante d'intérieur avec un joli feuillage panaché

Nom(s) commun(s) : Aglaonema de la famille des aracées.
Lumières : Elle aime la lumière abondante mais la mi-ombre est également supportée.
Hauteur : dans de bonnes conditions de culture, elle peut atteindre 70 cm à 1 mètre
Feuillage : il est persistant, panaché vert avec des teintes blanches ou rouges. Il forme de grandes feuilles de 15 cm particulièrement décoratives
Longévité : vous pourrez aisément le conserver 3 à 4 ans si vous prenez bien soin de lui

Plante d'intérieur : l'Aglaonema
Une belle plante d'intérieur : l'Aglaonema

Présentation de l'aglaonéma

L'aglaonéma est une plante d'intérieur compacte avec de longues feuilles vertes marbrées sous forme de touffe. Elle est facile à trouver en jardinerie et d'un prix abordable. Son joli feuillage sera du plus bel effet dans votre intérieur.

L'entretien et la multiplication

La plante est originaire des forêts tropicales. Elle apprécie donc les expositions ensoleillées sans lumière directe. De culture facile, elle accepte également la mi-ombre. Une atmosphère humide sera un plus.

Dans des conditions idéales de culture, la plante peut atteindre 1 mètre de haut.

Il est préférable de retirer les fleurs qui donnent des fruits toxiques.

Température : Placez-la dans une pièce dont la température est de l'ordre de  20°C. En hiver, éviter les pièces froides dont la température descend en dessous de 15°C. Comme toutes les plantes tropicales, une température trop fraîche peut la faire dépérir.

Arrosage : Arroser avec une eau non calcaire. Arroser dès que la surface de la terre devient sèche. Réduire les apports d'eau en hiver. Le pot doit être bien drainé. Utilisez par exemple des billes d'argile.

Engrais : Tous les 15 jours d'avril à fin septembre avec de l'engrais à fleur.

Insectes : Possible cochenilles surtout lorsque la température est forte. Brunissement possible des feuilles si l'air est trop sec. L'aglaonema est sensible au botrytis.

La plante se multiplie facilement en divisant le pied au printemps. Il suffit de prélever un rejet et de le mettre dans un pot rempli de terreau mélangé avec un peu de sable.

Image par PENEBAR de Pixabay

L'aralia ou fatsia

L'aralia est un arbuste compact. Il développe de grandes feuilles découpées d'un joli vert. Il peut atteindre 1 mètre de haut et 50 cm de diamètre
Il aime la lumière mais peut s'accommoder aux pièces peu lumineuses et ne supporte pas des pièces à plus de 18°C !
Maintenir une terre humide. Arroser lorsque la terre est sèche en surface
Engrais : tous les 15 jours, pour plantes à feuillage d'avril à septembre
Insectes et maladies : cochenilles, acariens et pucerons
Longévité : plusieurs années

Fatsia
Fatsia Japonica

Le Dieffenbachia

le dieffenbachia, une belle plante d'intérieur
Dieffenbachia en pot

Superbe plante à grandes feuilles panachées le dieffenbachia peut atteindre 2 mètres de haut avec une grande vitesse de développement.
Il s'accommode des pièces peu lumineuses mais sa croissance s'effectuera principalement en direction de la lumière.
Il n'aime pas les lieux dont la température descend en dessous de 15°C. Les endroits normalement chauffés conviennent parfaitement.
Arroser lorsque la terre est sèche en surface et maintenir une humidité suffisante.

Engrais : une fois par mois, pour plantes à feuillage d'avril à septembre
Insectes et maladies : cochenilles, acariens et pucerons
Longévité : plusieurs années

Attention : La sève du Dieffenbachia est toxique.

L'Ananas : fleur exotique

La plante d'appartement est une forme naine de l'ananas cultivé pour ses fruits. La plante est le plus souvent commercialisé lorsque le fruit est formé (mais non comestible !)

Il demande une forte luminosité. La lumière augmente le contraste des couleurs des feuilles.
Température : les pièces normalement chauffées conviennent très bien..

Maintenir une terre humide. Arroser lorsque la terre est sèche en surface

Engrais : tous les 15 jours, de l'engrais pour fleur.
Insectes et maladies : cochenilles

Amaryllis

L'amaryllis pour décorer votre habitation

Plante à bulbe, l'amaryllis est remarquable pour ses fleurs de diverses couleurs et de très longue durée. Les feuilles poussent après la floraison qui se produit soit au printemps soit en hiver. Couper la tige de la fleur à la fin de la floraison environ 3 cm au dessus du bulbe.

L'amaryllis acheté déjà fleuris en terre ne refait généralement pas de fleurs. Préférez plutôt le bulbe à planter soi-même.
Lumière :

Les pièces normalement chauffées conviennent très bien. Les fleurs restent belles longtemps dans une pièce fraîche. Conserver la plante dans un endroit frais après la floraison estivale après jaunissement des feuilles jusqu'au mois de janvier pour la seconde floraison.
Arrosage :

Maintenir une terre humide. un excès d'eau peut entrainer le pourrissement du bulbe d'amaryllis.

Engrais : tous les 15 jours, de l'engrais pour fleur. En fin de végétation (jaunissement des fleurs), arrêter l'engrais.
Insectes et maladies : très rares

Le Chlorophytum : une plante dépolluante et décorative

chlorophytum
Chlorophytum

Le chlorophytum est une plante herbacée de la famille des liliacée. Mais elle peut aussi faire partie de la famille des agavacées selon une autre classification phylogénétique. Elle pousse en bouquet de grandes feuilles souples en rosettes, de teinte verte, rayée de blanc en son milieu, ce qui lui donne le surnom de « plante vaudoise » en Suisse, en rappel de la couleur du drapeau vaudois. C'est une plante ornementale, nous la retrouvons souvent dans les foyers comme plante décorative. C'est le chlorophytum comosum, une de ses nombreuses espèces, qui est cultivé pour nos intérieurs.

La culture du Chlorophytum

Plante tropicale, elle a besoin d'humidité et de lumière pour se développer. Elle reste toutefois sensible aux excès d'eau et à la lumière directe. Ces deux facteurs peuvent la faire rapidement dépérir.  Elle appréciera le brumisateur pour recréer une ambiance tropicale et vous la placerez près d'un fenêtre en exposition nord pour éviter la lumière directe. . En prenant ces quelques précautions, sa culture est facile.

La plante est facile à multiplier : elle produit de longues tiges avec de jeunes feuilles au bout. Les petits bouquets du bout se nomment des stolons, et si vous les replantez vous pourrez facilement recréer une plante. Ces stolons sont munis de racines adventives, il suffit de les mettre en terre pour qu'une nouvelle plante renaisse.

le chlorophytum fut très à la mode dans les années 1970, mais un peu passé dans l'oubli ensuite. Par contre elle redevient intéressante dû à ses capacités dépolluantes dans les appartements.

Nom(s) commun(s) : Chlorophytum
Lumières : Abondante mais pas de lumière directe
Température : les pièces normalement chauffées. Placer dans une pièce entre 12 et 15°C en hiver.
Arrosage : Maintenir la terre humide. Arroser lorsque la terre est sèche en surface.
Longévité : vous pourrez la conserver plusieurs années. Elle est particulièrement résistante et elle pourra même supporter une période sans arrosage.
Engrais : D'avril à septembre, tous les 15 jours de l'engrais pour plantes à feuillage
Insectes et maladies: pucerons et acariens

Les différentes variétés et ses origines

Le chlorophytum existe en une quarantaine d'espèces. Pour la plupart elles ont des feuilles vertes. Et seulement le chlorophytum cosmosum à des feuilles panachées. C'est celui-là que vous retrouvez le plus souvent comme plante verte d'intérieur. Cette espèce nous vient d'Afrique du Sud, elle fut amenée en Europe vers 1850. Elle aime les lieux ombrés et humides.
Dans son milieu naturel, elle est appelée « plante araignée ».
Et grâce à cette plante idéale des centaines d'apprentis jardiniers se sont fait la main pour s'occuper de leur première plante en pot.

Les cyclamens : une plante d'intérieur pour avoir des fleurs en hiver

Les cyclamens sont des géophytes, ses fleurs sont rouges, roses, blanches, panachées et certaines espèces sont parfumées. Ses feuilles sont grosses, arrondies et plates avec au centre un motif « sapin de Noël » marbré de blanc, elles sont portées par une tige mince. Les feuilles disparaissent en été sauf chez le Cyclamen purpurascens et le Cyclamen colchicum. Il y a actuellement une vingtaine d'espèces reconnues de cyclamens.

cyclamen rouge
Fleur de cyclamen rouge

Détails de culture

Nom(s) commun(s) : Cyclamen
Lumière : Abondante. Aime le soleil du matin tamisé par un voilage
Température : préfère les pièces fraiches
Arrosage : Maintenir la terre humide. Arroser lorsque la terre est sèche en surface. Utiliser une eau non calcaire.
Longévité : Le tubercule vit plusieurs années
Engrais : inutile pendant la floraison
Insectes et maladies: pucerons et acariens. sensible au botrytis

Les espèces de cyclamen

Certaines espèces fleurissent en hiver et au printemps. C'est le cas du cyclamen Coum, appelé cyclamen à feuilles rondes ou cyclamen de Cos qui contrairement à son nom n'est pas originaire de l'île de Cos mais des Balkans et d'Asie mineure. Des espèces apparentées se distinguent tels le cyclamen abchasicum d'Abkhazie ou plus précisément de Géorgie, le cyclamen parviflorum, petit frère du cyclamen Coum, originaire des montagnes de Turquie . Les pains de pourceau tels le cyclamen repandum, cyclamen étalé, légèrement parfumé, originaire de Provence et du Nord de la Grèce et le cyclamen balearicum que l'on trouve aux Baléares et en Languedoc-Roussillon, sont également des espèces à floraison hivernale et printanière ainsi que le cyclamen du Liban à grandes fleurs et le cyclamen de Perse.

D'autres espèces fleurissent en été et en automne comme le cyclamen de Naples ainsi que les cyclamens des Alpes et de Colchide. D'autres sont originaires de Turquie, de Chypre (parfumé), de Grèce et africains. Ils ont également des espèces à floraison estivale et automnale.

Il y a également les cyclamens des fleuristes qui sont des « cyclamens nanifiés », actuellement en vogue.

Le Dracaena, une plante verte résistante

Cette plante à rubans se caractérise par de longues feuilles généralement souvent bordées d'une bande blanche ou jaune et un tronc imposant pour certaines variétés (dracaena fragans Massangeana). Il existe de nombreuses variétés avec parmi les plus courantes : le deremensis présentant une bordure argentée, le fragans au grandes feuilles souples, le marginata aux feuilles fines…
Les dracanea sont des plantes d'intérieur résistantes à condition de leur apporter lumière et chaleur. Il faut cependant éviter, comme pour la plupart des végétaux d'intérieur, la lumière directe du soleil pour ne pas brûler la plante. Elle doit être placée dans un pot bien drainé pour éviter tout excès d'eau au niveau des racines.

Conseils de culture du Dracaena

Pied de Dracaena

Nom(s) commun(s) : Dracaena
Lumières : Abondante. Aime le soleil tamisé du matin. En hiver, placez-le dans un endroit très lumineux.
Température : les pièces normalement chauffées. Éviter les pièces à moins de 15°C, à surveiller surtout en hiver. Une température trop basse stoppera sa croissance et l'affaiblira avec le risque de perdre ses feuilles.
Arrosage : Maintenir une terre humide sans la laisser se dessécher en surface. En été il faut donc prévoir un arrosage par semaine.
Longévité : Plusieurs années
Engrais : D'avril à fin Septembre, un peu d'engrais pour plantes à feuillage tous les 15 jours
Insectes et maladies: Cochenilles et acariens

Le ficus

Il existe principalement 3 espèces : le ficus robusta, le ficus benjamina et le ficus lyrata.
Détails :
Nom(s) commun(s) : Ficus
Lumières : Abondante. Aime le soleil du matin
Température : les pièces normalement chauffées. Préfère être au frais l'hiver moins (15°C).
Arrosage : Maintenir une terre humide en été. Arroser quand la terre est sèche en surface. L'excès d'eau fait tomber les feuilles.
Longévité : Plusieurs années
Engrais : D'avril à fin Septembre, un peu d'engrais pour plantes à feuillage tous les 15 jours
Insectes et maladies: Cochenilles et acariens

>Le ficus et son joli feuillage.

Le philodendron (Monstera), une plante verte aux grandes feuilles

Il existe plusieurs variétés de philodendrons. Le Monstera est une plante très courante en jardinerie de la même famille que le philodendron et souvent associé (ou confondu) avec celui-ci.Le développement de cette plante est important et demande d'avoir un espace conséquent. Elle est facile à cultiver et facilement reconnaissable avec ses grandes feuilles découpées. Si votre habitation dispose d'une grande pièce, elle sera du plus bel effet dans votre intérieur.

Description du philodendron Monstera

Lumière : Le Monstera préfère une lumière  abondante mais s'accommode de pièces peu lumineuses.
Température : Il n'aime pas les pièces en dessous de 15°C. Les pièces normalement chauffées conviennent parfaitement.
Arrosage : Maintenir une terre humide. Arroser lorsque la terre est sèche en surface. L'excès d'eau peut entrainer le jaunissement des feuilles inférieures.

Philodendron Monstera
Beau spécimen de Philodendron Monstera

Engrais : tous les 15 jours, effectuer des apports d'engrais pour plantes à feuillage d'avril à septembre
Insectes et maladies : la plante est robuste aux maladies et parasites. Seules les cochenilles sont craindre et à surveiller

Longévité : Avec des soins adaptés, vous pourrez le garder plusieurs années..A condition d'avoir assez de place pour son développement.
Ne pas couper les racines aériennes du philodendron pour garder une plante en bonne santé

Images par KarlDarcie, lloorraa, Aline Dassel de Pixabay

Le Nolina ou pied d'éléphant : une belle plante d'intérieur

Nolina en pot
Nolina en pot

Aussi connue comme Beaucarnia, le Nolina très utilisée comme plante d'intérieur. Elle est également surnommée pied d'éléphant. Son gros pied crevassé lui sert de réserve d'eau. Son tronc est étroit avec des feuilles en lanières retombantes.

Nom(s) commun(s) : Nolina
Lumières : Abondante. Soleil nécessaire
Température : les pièces normalement chauffées. Placer dans une pièce entre 12 et 15°C en hiver.
Arrosage : Accumule l'eau dans son pied. Arroser de temps en temps mais à fond. La terre peut sécher au 3/4 entre 2 arrosages.
Longévité : Nombreuses années
Engrais : Donner une fois par an au printemps de l'engrais pour cactée
Insectes et maladies : aucune

Grâce à ses nombreuses feuilles fines et courbes de couleur verte et à la spectaculaire forme de bouteille, cette plante est idéale pour décorer une maison. En outre, elle est très résistante et voluptueuse, pouvant arriver à mesurer jusqu'à 10 mètres de hauteur dans son environnement d'origine et un peu moins de 2 mètres en intérieur. Au printemps c'est le moment de sa plantation et de sa floraison postérieure au printemps. Ses petites et blanches fleurs formées par 6 pétales ne naissent que quand la plante a 10 ans.

Entretien du pied d'éléphant

Elle provient du Mexique et donc c'est une plante qui aime le climat tropical, beaucoup de lumière et de hautes températures, donc il faudra la planter dans un endroit qui soit en plein soleil. L'hiver, la plante doit être à l'intérieur ou dans une serre chauffée. Son irrigation est assez faible puisque le tronc stocke une grande quantité d'eau comme tous les cactus ou plantes grasses. Elle ne supporte pas les excès d'eau, mais en été il faut l'arroser plus souvent.

En résumé, plante assez facile à cultiver apportant une touche très élégante à une maison, une véranda ou un jardin tropical.

  • Nom scientifique ou latin : Beaucarnea recurvata
  • Famille : Agavaceae.
  • Origine: Mexique central.
  • Hauteur: généralement pas plus d'un1, 5 m de hauteur, mais dans leur environnement naturel il existe des exemplaires de plus de 10 m
  • La plante a généralement un seul tronc peu ramifié, avec la base plus large, de là vient un nom qui parfois lui est attribué « patte d'éléphant » et des feuilles minces, courbées et très longues (1-2 mètres)
  • Feuilles : très nombreuses et étroites, de 2cm de large et 1-2m de longueur, de couleur verte.

L'orchidée: conseils pour l'entretenir et avoir de belles fleurs

L'orchidée est unique dans le monde végétal et possède une architecture géométrique remarquable. Sa tige est continue et verticale généralement assez fine. Les feuilles sont charnues et avec des nervures. Chaque fleur a six pièces florales avec trois sépales et trois pétales. La forme d'une pétale de l'orchidée est appelée labelle. Les racines sont particulières: elles sont entremêlées et ont besoin de capter l'humidité atmosphérique. Les orchidées ont besoin de lumière sans y être exposées directement. Plusieurs bourgeons se forment au moment de la floraison avec des fleurs qui poussent dans plusieurs sens. La belle trilogie de la fleur se composent de pétales, de sépales, et de labelles.

Dans de bonnes conditions de culture, la floraison est très longue. Sa beauté en fait l'une des plus belle plante d'intérieur.

une belle fleur d'Orchidée
Belle fleur d'orchidée rose

L'entretien des orchidées

  • Lumière : Abondante. Aime le soleil du matin tamisé par un voilage. une exposition plein est lui sera parfaite.
  • Température : les pièces normalement chauffées. Le froid fait tomber les fleurs
  • Arrosage : Effectuer un bain d'une dizaine de minutes avec de l'eau de pluie une fois par semaine environ. Le trempage doit s'effectuer lorsque les racines prennent une teinte grise/verte. Un excès d'eau entraine un pourrissement des racines et par la suite la mort de la plante.
  • Longévité : variable selon les soins apportés et la variété – elle peut vivre plusieurs années
  • Engrais : engrais spécial pour orchidée. Elle peut vivre plusieurs années sans apport particulier après l'achat.
  • Insectes et maladies: cochenilles et acariens.

Les différentes variétés

Parmi les 25 espèces existantes, on trouve l'espèce Phalaenopsis hieroglyphia qui s'avère être le plus généreuse sur le plan de la durée de ses floraisons et de la fréquence. L'Oncidiumcroesus est une espèce miniature ravissante et compte de nombreuses floraisons. Parmi les plus classiques et les plus populaires ont trouvent aussi l'ophrys Tenthredinifera, le paphiopedilum concolor et la maxillania tenuifolia.

Les origines de la plante

Les orchidées se trouvent le plus souvent dans les régions tropicales. Le règne des orchidées poussent aussi dans les régions tempérées et les régions méditerranéennes. A l'état sauvage tout dépend de la composition du sol, le degré d'humidité, de l'altitude et l'ensoleillement. Ces facteurs vont être déterminants pour avoir une pousse d'orchidée à l'état sauvage, en France par exemple il n'est pas rare de trouver des orchidées dans l'Est et au Nord, souvent aux bords de route et dans les prairies humides. Les orchidées sont très présentes en montagne, il y a une plus grande chance d'en trouver à l'état sauvage.

Le palmier, une plante exotique et décorative à la maison

Palmier en pot pour décorer l'intérieur
Palmier en pot

Le palmier, contrairement aux apparences, n'est pas toujours un arbre. Il ne possède pas de tronc mais une tige dénuée d'écorce, appelée un stipe et des feuilles longues et grandes nommées palmes qui se trouvent en bouquet à son sommet. Les palmes peuvent avoir une forme de plume, la forme d'un éventail ou encore une forme réunissant les deux autres. Si le stipe du palmier grossit, c'est que des feuilles tombent. Le palmier ne possède qu'un seul bourgeon qui va lui permettre de s'allonger selon son espèce et le climat, de 2 mètres jusqu'à 30 mètres. Il peut produire des fruits et des graines très volumineux. Heureusement, certaines variétés peuvent être cultivées en pot et garderons une taille correcte pour être utilisé comme plante d'intérieur.

Pour s'épanouir de façon normale, il a besoin d'être sur un sol fertile et profond. Le palmier est capable de s'adapter à de nombreuses conditions climatiques, on le retrouve en effet aussi bien dans le désert que dans une forêt tropicale.

Informations pour sa culture

  • Lumière : Abondante. Aime le soleil tamisé.
  • Température : Préfère les pièces fraiches en hiver.
  • Arrosage : Maintenir la terre humide. Arroser lorsque la terre est sèche en surface. Arroser très peu en hiver dans une pièce fraiche.
  • Longévité : plusieurs années.
  • Engrais : d'avril à septembre, tous les 15 jours de l'engrais spécial pour plantes à feuillage.
  • Insectes et maladies: cochenilles et acariens.

Plusieurs milliers d'espèces

La famille des palmiers est constituée d'environ 2700 espèces déclinées dans 183 genres et les plus répandus sont :

  • le «  cocotier  » qui produit des noix de coco
  • le  » palmier dattier  » dont un des carpelles de ses fleurs femelles se développe pour former une datte.
  • le «  palmier à huile d'Afrique  » dont on extrait l'huile de palme utilisée dans le secteur de l'alimentation ou de la cosmétique.

C'est l'une des plus anciennes espèces de plantes connue. Il est donc très difficile de déterminer de façon exacte son lieu d'origine. Selon les chercheurs la Laurasie serait son lieu de naissance. On le retrouve à l'état sauvage dans toute la zone intertropicale. Le palmier fait en effet parti de l'écosystème tropical.