Accueil > Maison > Cuisine et alimentation

Tisanes simples : propriétés et mode de préparation

Les tisanes simples sont préparées en laissant infuser une seule variété de plante.

Tisane à l'anis vert efficace contre les problèmes digestifs

La tisane à l'anis vert se prépare à partir des graines en réalisant une décoction de quelques minutes d'1 cuillerée à café pour une tasse après les repas. Pour un goût anisé moins prononcé, il est possible de faire un infusion dans l'eau bouillante.

Les tisanes sont particulièrement carminatives et traitent les ballonnements. Elles soulagent rapidement les maux d'estomac et les problèmes digestifs. Pour un effet immédiat, il est possible de croquer quelques graines. Attention, le goût est très prononcé !

Les graines d'anis renferment une huile essentielle contenant de l'anéthol et de l'estragol et de la choline.

tisane à l'anis
Graines d'anis vert

Huile essentielle

L'huile essentielle est obtenue par hydrodistillation. Elle est diurétique, stomachique, carminative, galactogène, expectorante et spasmolytique. Quelques précautions notamment au niveau du dosage sont à respecter avec l'huile essentielle d'anis. Ne pas dépasser les doses maximales conseillées.

L'anis vert: une délicieuse plante aromatique

L'anis vert de son nom scientifique Pimpinella anisum est une plante de la famille des Apiacées. C'est une plante aromatique.

C'est une grande plante à tiges creuses et dressées. Ses feuilles longues sont divisées en folioles dentelées qui sont au nombre de trois.  Les petites fleurs blanches forment un bouquet en ombrelle. Ses fruits de couleur grise tirant sur le vert sont très odorants.

Elle aime les sols légers et les endroits ensoleillés et chauds. Les semis se font au printemps en avril ou mai en disposant 4 à 5 graines tous les 15cm. Dès qu'elle lève un peu, il faut éclaircir et ne garder que les beaux plants. Elle atteindra 60cm au moment où elle fleurit. Les graines pourront être récoltées en septembre et les feuilles quelques temps plus tard. Vous trouverez des semis dans toutes les grandes jardineries ainsi que sur internet, sur les sites de vente par correspondance.

L'anis vert pousse surtout en Amérique du sud, en Orient et en Europe du sud (Crête, Grèce, Égypte par exemple du fait de l'ensoleillement qui lui est nécessaire).

Tisane à l'aubépine contre les troubles cardiaques mineurs

Arbuste épineux aux feuilles dentées, on utilise depuis longtemps les fleurs de l'aubépine en infusion. C'est en effet  un très bon tonique cardiaque et un remarquable antispasmodique.

Fleur d'aubépine pour la tisane
Fleur d'aubépine

On l'utilise traditionnellement en cas de palpitations, tachycardie, d'hypertension, d'arythmie, d'agitation ou d'autres troubles cardiaques mineurs. Ses propriétés thérapeutiques sont dues à la présence de différents flavonoïdes et des acides organiques principalement concentrés dans les fleurs. Les infusions sont également intéressantes lors de troubles du sommeil : une substance présente dans la fleur a un effet tranquillisant.

Préparation de la tisane à l'aubépine

Il s'utilise en cure d'une semaine à 3 tasses par jour en infusant 1 cuillerée à café par tasse.

L'aubépine appartient à la famille des rosacées. Il se présente sous forme d'arbres ou d'arbustes. Ses feuilles sont bien vertes et ses fleurs sont généralement de couleur blanche (il est possible de choisir des variétés donnant des fleurs roses ou rouges). Il existe de nombreuses espèces sauvages auxquelles s'ajoutent des cultivars produits par les pépiniéristes.

Sa taille varie de 5 à 10 mètres mais sa croissance lente permet d'en  faire des haies ornementales qui sont du plus bel effet.  Il se multiplie par bouture, par semis ou en la greffant.  A la fin de l'été, les fleurs donnent naissance à des petits fruits rouges à chair jaune appelés « cenelle » qui font le régal des oiseaux.

La plantation s'effectue au printemps à exposition ensoleillée. Il est rustique et supporte des températures jusqu'à -20 °C. La taille s'effectue au printemps vers le mois de mars comme pour la plupart des arbres c'est à dire avant la montée de sève. La récolte des fleurs s'effectue entre le mois de mai et de juin.

A l'origine, cette plante vivace est apparue en Amérique du Nord. De nos jours, nous en trouvons toujours en Europe, en Asie, et encore en Amérique du Nord.

Recette de l'Infusion de bleuet et de l'eau calmante pour les yeux

Le bleuet est principalement connu pour son eau qui a une action pour les irritations oculaires et les conjonctivites. La tisane est digestive, laxative, diurétique et anti-rhumatismale. C'est une plante facile à trouver dans la nature et il est donc intéressant d'an ramasser quelques fleurs pendant l'été.

Tisane aux fleurs de bleuet
Fleur de Bleuet

Les deux recettes sont très similaires. Seule la quantité de fleur est plus largement dosée pour fabriquer de l'eau

On laisse infuser 3 à 4 fleurs séchées par tasse d'eau chaude

Préparation de la tisane et de l'eau de bleuet

On peut également à partir des fleurs réaliser de l'eau de bleuet.
Pour cela, faire une infusion avec une dizaine de fleurs dans une tasse d'eau bouillante. Laisser refroidir et laver les yeux irrités. En compresse, l'eau de bleuet sera calmante pour tout le contour des yeux. Conserver la lotion au réfrigérateur 1 à 2 jours.

Description de la plante

Le bleuet, fréquemment appelé bleuet des champs, pour permettre la différenciation avec le bleuet des montagnes ou le fruit bleuet, est l'un des représentants du genre des centaurées. Il tient son nom de la couleur bleutée-violacée de sa fleur dont les pétales sont en ligules et forment une espèce d'éventail. Elle repose sur quelques feuilles verdâtres disposées en rosette. La tige est haute d'une cinquantaine de centimètres, est ramifiée et a une couleur vert grisâtre similaire aux feuilles et un aspect velouté.

Le bleuet fleurit généralement entre le milieu du printemps et le milieu de l'automne. C'est donc à ces deux saisons qu'il est préférable de faire pousser cette plante si l'on le désire. Pour cela, il suffit de multiplier par semis un bleuet sauvage au mois de mars, ou tout simplement de se procurer des graines facilement trouvables dans un magasin spécialisé et de replanter dans une terre neutre, bien drainée et exposée au soleil. Aucun entretien n'est ensuite nécessaire à part peut-être un désherbage.

C'est une plante messicole, c'est à dire se trouvant à l'état sauvage dans les moissons et dont la germination est annuelle ou bisannuelle Ainsi, est-elle considérée comme une mauvaise herbe et donc dérangeante dans les champs de céréales.

Infusion à la camomille aux vertus digestives et calmantes

fleur de camomille
camomille

La camomille est une plante très utilisée en infusion en raison de ses nombreuses propriétés thérapeutiques. On utilise uniquement les sommités fleuries après séchage. La plante contient une huile essentielle et des esters.

La camomille est toute indiquée pour soulager les problèmes d'indigestions et les flatulences. Elle est aussi efficace en cas de maux de gorge. Elle est calmante et conviendra aux personnes dont le sommeil est perturbé.

Préparation de la tisane à la camomille :

– 3 à 4 fleurs maximum par tasse, laisser infuser 5 minutes.

Autres utilisations de la camomille : Les fleurs de camomille peuvent être utilisées pour faire un bain anti-fatigue. Placer une poignée de fleurs dans le bain et laisser infuser. Il est aussi possible de préparer un infusion dans une casserole d'eau bouillante. Filtrer et verser l'infusion dans le bain.

Où en trouver ?

La camomille (ou chamaemelum nobile) est une plante vivace bisannuelle de la famille des Astéracées. Ses tiges velues peuvent atteindre 30cm de haut, et portent au sommet des fleurs blanches à pétales étroits et au cœur jaune. Elle fleurie de juin à septembre en Europe occidentale, et pousse dans des sols sablonneux et secs à moins de mille mètres d'altitude.

Elle peut être cultivée en pot ou en pleine terre, sans trop d'entretien. La récolte des fleurs> se fait à partir de la deuxième année de la plante, en juin ou juillet. Elle supporte mal les températures négatives, il faut donc la pailler en hiver. Une petite taille est nécessaire avant le printemps pour permettre une bonne repousse et une floraison abondante.

La camomille sauvage possède les mêmes propriétés analgésique, antispasmodique, tonique et stomachique que sa cousine cultivée. On peut en trouver de mai à novembre souvent au bord des chemins, dans les friches et les prés. On la reconnait grâce à son apparence similaire, et à sa forte odeur aromatique.

Récoltées à peine ouvertes, les fleurs doivent être séchées dans un endroit bien ventilé et sec. Elles peuvent ensuite être utilisées simplement en tisane, en cataplasme ou en lotion.

Infusion aux feuilles de cassis : dîtes stop aux rhumatismes

Tisane aux feuilles de cassis
Baies de cassis

Le cassissier (Ribes nigrum) appartient comme la groseille à la famille des Grossulariacées. C'est un petit arbuste cultivé pour ses délicieuses baies noires accrochées en grappes.  Le cassis, bien que très commun, mérite d'être classé dans les superfruits tant ses qualités nutritionnelles sont exceptionnelles. Il contient notamment un taux impressionnant de vitamine C, des acides organiques, des fibres et des anthocyanes… Mais cela ne s'arrête pas là puisque ses feuilles peuvent également être utilisées en infusion.

Pour ceux qui lui ont fait une place dans le jardin, la récolte des feuilles s'effectue au moment de la floraison entre avril et mai. Elles peuvent également s'acheter en vrac dans les magasins bios par exemple. En sachet, ce sont souvent les baies qui sont utilisées sous forme déshydratées pour donner du goût et de la couleur à l'infusion.

Les tisanes de feuilles de cassis sont toniques, astringentes et diurétiques. Pour leur préparation, prévoir 2 cuillerées à café par tasse.

Elles sont toute indiquées pour les problèmes de rhumatisme et d'arthrite

Cassissier et baies de Cassis

A l'état sauvage, le cassis ne se trouve pas en France, il faut se rendre du côté du Québec pour pouvoir le cueillir directement. Heureusement, il y a bien longtemps que cet arbrisseau a pris place dans nos jardins. Pour qu'il développe tous ses atouts nutritionnels, il a besoin d'être planté dans un lieu ensoleillé. Il est facilement bouturé et peut être multiplié sans difficulté.

La récolte des baies démarre entre le mois de Juin et le mois d'Août. Après la cueillette, il est préférable de les consommer rapidement pour qu'elles conservent tous leurs nutriments. Le cassis se congèle facilement . Il peut être utiliser pour faire de la gelée (le grand nombre de pépin que le fruit contient rend les confitures non filtrées désagréables en bouche) . Son taux élevé de pectine fera prendre facilement les confitures, N'hésitez pas à le mélanger avec d'autres fruits.

Tisane à l'eucalyptus contre les affections des bronches

Tisane à l'eucalyptus
Feuilles d'Eucalyptus

L'eucalyptus est un arbre de la région méditerranéenne dont les feuilles sont utilisées pour les affections des bronches.
L'essence d'eucalyptus est antibiotique et antiseptique des voies respiratoires. C'est une plante indispensable à avoir dans ses placards pendant l'hiver.

Infusion à l'eucalyptus

Étant donné l'épaisseur et la dureté des feuilles, il est important de laisser infuser près de 20 minutes pour récupérer le maximum de principes actifs. Toujours dans le même but, il est également préférable de les broyer pour améliorer l'extraction.

Le goût est caractéristique et amer, d'où l'intérêt de le combiner avec une plante aux parfums plus agréables comme la lavande.
L'eucalyptus s'utilise également en inhalation en cas de bronchite, de toux et également d'asthme.

Description de l'arbre

Un eucalyptus est un arbre dont il est possible de trouver différentes espèces. Ainsi, les plus petits spécimens se dénichent sous la forme d'arbustes de quelques mètres. Les plus grandes espèces mesurent plus de soixante mètres de haut. Les troncs ont des aspects différents suivant l'espèce. Certains peuvent posséder des branches très proches du sol.

Les feuilles sont allongées et fines, de couleur verte. Quant aux fleurs d'eucalyptus, elles sont de multiples couleurs mais avec souvent une prédominance rose ou jaune. Les Koalas en raffolent : elles représente une majeure partie de leur alimentation.

A l'origine, l'eucalyptus est originaire, à l'état sauvage, d'Australie et notamment de la région de la Tasmanie. Cette région est d'ailleurs composées de grandes forêts. Certaines variétés de l'arbre ont été introduites dans le nord de l'Afrique et dans le bassin méditerranéen. On s'en sert par exemple pour fabriquer du papier. Pourtant, il s'agit d'une plante qui résiste assez difficilement au froid et au gel, préférant le soleil et les chaleurs sèches.

L'arbre est utilisé de nos jours dans de multiples domaines. En confiserie, il sert à aromatiser des chewing-gums grâce à un goût mentholé. De plus, on la retrouve dans des produits médicamenteux, notamment pour soigner les maux de gorge. Ses feuilles soignent également les bronchites et les problèmes respiratoires.

Tisane de graines de fenouil contre la digestion difficile

tisane au fenouil
Graines de fenouil

Le fenouil est une plante cultivée pour son bulbe créé par des feuilles renflées à leur base. Il se consomme cru ou cuit. Sa saveur anisée caractéristique provient de la présence d'anéthol. La cuisson diminue ce parfum car l'essence est volatile.

Pour les infusions, ce sont les graines qui sont utilisées. Elles sont riches en huile essentielle riche contenant également de l'anéthol qui lui confère ses propriétés.

Le fenouil est expectorant, apéritif,  tonique et diurétique. Il est également galactogène et sera un allié utile pour les femmes qui souhaitent allaiter. Mais c'est surtout pour ses propriétés digestives qu'il devra être utilisé. Il permettra de diminuer les gaz intestinaux ou les ventres lourds après un repas copieux.

Préparation de l'infusion de fenouil

  • Laissez infuser 1 cuillerée à café de graines de fenouil par tasse. Si possible, écrasez les graines pour faciliter l'infusion.
  • Boire 3 tasses par jour.

Le fenouil est une plante qui tire son origine du bassin méditerranéen. Son apparence est différente selon qu'il est cultivé ou sauvage. La plante cultivée possède une forme allongée, ronde et blanche. Les feuilles sont relativement longues. Le sauvage, quant à lui, est composé de tiges et de petits boutons jaunes.

Cette plante aux multiples vertus pousse essentiellement au soleil. On la trouve à l'état sauvage dans la garrigue, au sud de la France. Elle pousse plus particulièrement en bord de mer, vers les champs ou aux abords des routes.
Elle possède des vertus digestives et de grandes propriétés médicinales. On peut également la consommer sous forme de thé ou de tisane après le repas, pour faciliter la digestion.

On fait pousser le fenouil en général à la mi juillet, pour pouvoir le récolter en hiver. Il peut parvenir à une hauteur d'environ 2.50 mètres. De plus en plus de gens utilisent les méthodes naturelles apportées par les plantes pour se maintenir en forme ou se soigner.

Tisane aux fleurs d'oranger, profitez de ses vertus calmantes

Avec son parfum fruité, les tisanes d'oranger aromatiseront avec bonheur vos infusions. On peut prendre soit les feuilles soit les fleurs. Les feuilles sont utilisées pour leurs propriétés digestives et antispasmodiques. La fleur est calmante.
Préparation de la tisane d'oranger
La tisane d'oranger se prépare en laissant infuser les fleurs ou les feuilles pendant 5 à 15 minutes environ 1 cuillerée à thé par tasse (2 à 3 g)

L'oranger

Oranger nain en fleur

Fleur d'oranger

C'est un arbre fruitier de taille raisonnable produisant des agrumes. Cultivé dans des régions chaudes, notamment sur les bords de la Méditerranée, il est surement le résultat d'un croisement entre le Pamplemousse et la Mandarine. L'arbre produit des oranges douces, contrairement au Bigaradier qui produit des Oranges amères. La culture de l'oranger est délicate, contrairement à ce qu'il est généralement admis. Ainsi, les conditions telles que l'arrosage, l'engrais ou encore la richesse de la terre sont à considérer avec soin.

On retrouve sa trace dans les pays d'Asie du Sud-Est sans que l'on puisse savoir exactement de quel endroit il vient. Ainsi, les experts botanistes hésitent entre l'Inde, le Viet-Nam et la Chine. Il a été ramené au Portugal pendant les Grandes Découvertes avant que sa culture ne s'étende, en Espagne notamment. Il s'agit d'un arbre Sempervirent, c'est à dire qu'il est toujours vert, pouvant mesurer jusqu'à 10 mètres de hauteur.
Il existe de nombreuses variétés de l'arbre. Ainsi, les Oranges sanguines sont les plus connues, mais il y a aussi les Navels, souvent de petites tailles, originaires d'un monastère au Brésil et qui ont vu le jour en 1820.

Il est aussi bien utilisé dans le cadre de la consommation (jus d'orange par exemple) ou dans le cadre de la parfumerie, même si dans ce derniers cas, l'orange amère est préférée. De nombreuses régions se sont spécialisées dans la culture de cet arbre, notamment en Espagne (Andalousie, Murcia et la région de Valence), aux Etats-Unis (Floride et Californie), ou encore en Afrique du Sud et en Australie.

Tisane à l'hysope : aux propriétés expectorantes et dépuratives

Fleur d'hysope

L'hysope est une plante méditerranéenne autrefois très utilisée en cuisine qui pousse à l'état naturel.
Les propriétés de l'hysope s'approchent de celles de la sauge. Elle s'utilise pour soulager les bronchites et toux chroniques grâce à ses propriétés expectorantes. Elle a également une action dépurative et diurétique.

Préparation de l'infusion à l'hysope

On utilise l'hysope en laissant infuser 1 cuillerée à café par tasse.

Autre utilisation :

L'hysope sert également à faire des décoctions aux propriétés cicatrisantes. Appliquer en compresse sur la plaie.
Les décoctions servent également en gargarisme adoucissant en cas d'angine.

La plante en détail

L'hysope, plante médicinale également connue sous le nom scientifique d'Hyssopus officinalis. C'est une herbe aromatique vivace, poussant en arbrisseaux sur les terres passablement arides de type garrigue méditerranéenne, ou sur les pentes rocailleuses des montagnes.

Elle est aujourd'hui utilisée à des fins principalement médicinales et/ou décoratives, L'usage condimentaire, un rôle qui lui convenait pourtant à merveille, tant elle relevait toute sorte de plats, de la viande aux féculents en passant par l'aromatisation des salades a été abandonné.

Plante alimentaire biblique et ancestrale, ses propriétés sont connues et utilisées depuis des millénaires. Alors que dans la bible, le peuple d'Israël en trempait un bouquet dans le sang pour purifier les habitations, la médecine, elle, en utilise tout ou partie pour désinfecter le corps et aider à la digestion, ainsi que pour ses propriétés stimulantes ou expectorantes.

On en extrait également une huile essentielle (HE) neurotoxique pouvant provoquer des crises d'épilepsie graves. La distribution de cette HE est donc fortement réglementée, même si le niveau de distillation dans les préparations courantes est trop faible pour provoquer de véritables lésions nerveuses. Cette huile essentielle permet essentiellement de dégager les voies respiratoires en cas d'infection bronchique, mais est à utiliser avec modération.

Semée en février-mars, une première récolte peut-être opérée en juin. En la coupant à mi-hauteur, on permet une seconde floraison en septembre, bénéficiant ainsi de vigoureux buissons d'Hysope. Les fleurs bleues, roses ou blanches seront du plus bel effet dans les rocailles des jardins, s'ils reçoivent assez de soleil et peu d'humidité.

Tisane à la lavande vraie aux vertus calmante pour le sommeil

Les lavandes sont des arbrisseaux à fleurs violettes disposées en épis et dont l'odeur, bien caractéristique, est très forte. Elle est originaire du sud: méditerranée, Afrique du Nord, Inde, etc…

Les fleurs de lavande vraie ( officinale) sont utilisées pour les tisanes et en cuisine. Son goût est très agréable et parfumera toutes les préparations.

Infusion à la lavande
Champ de lavande

La lavande est calmante, antiseptique, antispasmodique, stomachique, diurétique et carminative. On l'utilisera principalement pour aider au sommeil, lutter contre le stress, l'irritabilité, la digestion difficile et les palpitations.
Préparation de la tisane à la lavande
En tisane, 1 cuillerée à café par tasse 3 fois par jour
Boire à volonté (pas d'effet secondaires gênants)

Où en trouver / En cultiver chez soi

On reconnait la lavande à son apparence en arbrisseau à souche courte et rameuse. Les tiges sont bleu-vertes et frêles et mesurent entre vingt et cinquante centimètres et les feuilles sont linéaires, fines et velues. Les fleurs, d'un joli violet bleuté, sont tenues hautement par les tiges. Il est par contre plus difficile de faire la différence entre la lavande vraie et d'autres variétés.

Si vous désirez cultiver la lavande, plantez-la de préférence au printemps, lorsque tout risque de gelées est passé. Vous pouvez l'acheter en godet dans les magasins spécialisés ce qui garantit de planter la bonne variété. Il est  également possible de multiplier la lavande sauvage par bouturage au printemps. Le semis reste toujours très aléatoire mais possible. Plantez-la impérativement dans un sol bien drainé, elle n'apprécie pas les excès d'eau. Favorisez également une exposition au soleil, permettant chaleur et sécheresse indispensables. Elle est très mellifère et attirera abeilles et bourdons. Récoltez les fleurs au cours de l'été

A l'état sauvage, la floraison de la lavande se passe entre juin et août. Étant peu exigeante, son étendue géographique est très importante et elles poussent sur les sols neutres, acides ou même calcaires à partir du moment où elle bénéficie de suffisamment de soleil.

Infusion à la marjolaine aux propriétés digestives et sédatives

infusion à la marjolaine
pied de Marjolain

La marjolaine est une plante poussant sur le pourtour du bassin méditerranéen. Elle est désormais cultivé pour ses qualité aromatiques utilisées en cuisine. Son odeur provient de sa richesse en une huile essentielle composée notamment de terpène.

Elle a une action calmante sur les maux de ventre et les maux de tête et calme la nervosité. Prise le soir au coucher, son action sédative facilitera le sommeil. C'est pour ses propriétés thérapeutiques qu'elle sera généralement utilisée. Elle est également carminative et digestive et antispasmodique. Outre les infusions, pensez à l'ajouter aux plats copieux pour aider l'organisme dans son travail de digestion.

Préparation de la tisane à la marjolaine

Laissez infuser une cuillerée de feuille par tasse. A consommer après le repas ou au coucher.

La Marjolaine est une plante dicotylédone de la famille des Lamiacées. Son nom scientifique est « Marjolaine hortensis ». Cette vivace est très appréciée pour ses vertus aromatiques. Froissées, les feuilles de ce végétal donnent une bonne odeur. Il est donc naturel de la retrouver en cuisine. Elle entre notamment dans la composition des herbes de Provence avec le thym, le romarin et d'autres plantes aromatiques se développant dans le sud de la France.

L'espèce sauvage, très odorante, est beaucoup répandue en Arabie et en Égypte. C'est une plante qui peut être haute de 20 cm à 60 cm.

La Marjolaine est reconnaissable par ses fleurs blanchâtres. Elles prennent parfois la couleur mauve. Les fleurs sont disposées en groupes serrés. Elles possèdent des sépales et des pétales minuscules. On la considère comme une plante annuelle.

En culture, elle est capable de pousser sur divers sols et dans diverses régions. Cependant, elle a besoin d'une bonne dose de soleil pour mieux se développer. Par ailleurs, cette excellente plante médicinale ne supporte pas une humidité excessive. Ces propriétés médicinales sont semblables à celles de l'origan (Origanum vulgare). Elle est d'ailleurs très proche de cette espèce végétale.

Tisane à la mauve pour lutter contre l'inflammation

pétale de mauve
Pétales de mauve

La mauve est réputée pour ses propriétés adoucissantes qui sont particulièrement efficaces en cas d'inflammations diverses. On l'utilisera principalement en cas d'irritation des voies respiratoires et notamment de mal de gorge. Riche en mucilages (fibre soluble) , la tisane à la mauve est également drainante et permet d'éliminer les toxines dont notamment les lipides saturés.

Particularité de cette tisane : La mauve donnera une jolie couleur bleue à vos infusions : effet garantit !

Pour préparer une infusion, on utilise les fleurs entières déshydratées que l'on place dans une cuillère à thé par exemple.

Préparation à la mauve

  • 2  à 3 boutons de fleur par tasse
  • 3 fois par jour
  • La tisane peut être utilisée en gargarismes

La mauve est une plante de la famille des Malvacées, son nom scientifique est Malva sylvestris. C'est une plante médicinale aux multiples propriétés. Ses tiges s'étalent et mesurent entre 30 et 60cm. Ses feuilles sont longues et légèrement crantées. Ses fleurs d'un joli mauve sont divisées en 5 pétales et ornées de nervures légèrement plus foncées.

Elle se plante en pot ou en semis. En pot, un mélange de terreau et de terre de jardin suffira drainé par des billes d'argile. Pour les semis, dans du terreau fin disposé dans une petite caisse, on sème les graines. Ensuite, les recouvrir d'un demi-centimètre de terre et arroser tous les trois jours. La levée se fera deux à trois semaines plus tard. Quand les plants deviennent résistants il suffit de les replanter en pleine terre dans un endroit très ensoleillé. Les graines se trouvent dans les jardineries, tout comme les pots ou sur internet.

A l'état sauvage, on trouve cette plante un peu partout dans les talus, sur le bord des routes ou dans les champs. La plante est facilement reconnaissable et la cueillette sauvage est assez facile. Il n'y a, de plus, peu de risques de confusions avec d'autres plantes.

L'infusion de mélisse officinale aux vertus sédatives et digestives

Bienfaits de la mélisse officinale

feuilles de mélisse
Feuilles de mélisse fraîche

La mélisse est une plante herbacée vivace au parfum citronné dont on utilise les feuilles et les fleurs. La mélisse a de nombreuses propriétés médicinales: elle est sédative, antispasmodique, tonique, digestive, carminative et calmante.
La mélisse s'utilise principalement pour lutter contre les troubles du sommeil, le stress, l'anxiété et les maux de l'estomac. La mélisse peut s'utiliser en cure. Bref c'est une plante très utile à avoir dans ses placards pour traiter ces fréquents petits maux du quotidiens. par ailleurs, elle donne un très bon goût aux infusion et permet de cacher la saveur d'autres plantes moins agréables.

Utilisation : quelques feuilles séchées par tasse d'eau chaude

Complément d'informations

La mélisse de son nom scientifique Melissa officinalis est une plante vivace appartenant à la famille des lamiacées ou labiées. Sa tige mesure entre 40 et 80cm, elle se dresse et a plus ou moins de ramification. Ses feuilles sont ovales, petites et légèrement gaufrées, d'un joli vert brillant, plus pâles en dessous. En froissant ces feuilles, elles dégagent un parfum frais et citronné.
Les fleurs qui apparaissent de juin à septembre, sont blanches et formées d'un calice contenant le fruit.

La mélisse est semée en printemps dans un endroit ombragé, elle doit être arrosée par grosse chaleur et l'eau ne doit jamais stagner. On peut diviser les touffes en automne. Elle se récolte l'année suivante juste avant la floraison entre le mois de mai et juin. On trouve les semis dans toutes les jardineries ou sur internet. Vivace, elle repoussera chaque année. Très productive, il lui suffit d'un petit emplacement pour avoir une récolte annuelle suffisante. Pour la récolte coupez les tiges à la base. Formez ensuite des bouquets, à faire sécher la tête en bas dans un en droit sec, aéré et à l'abri de la lumière du soleil.

La mélisse se trouve couramment en Europe et en France dans les lieux ombragés et frais de préférence. Il ne faut pas la confondre avec « l'herbe à chat » qui ne dégage pas la même odeur.

A savoir : le thé de l'Aubrac, aussi appelé grande mélisse, a un saveur moins citronnée et plus anisée. Elle est digestive et calmante.

Tisane à la menthe: une boisson digestive et tonique

menthe verte en tisane
euilles de menthe verte

La menthe est une plante très aromatique dont on récolte les feuilles l'été pour la préparation des tisanes ou pour la cuisine. Elle  a de nombreuses vertus : toniques, stomachiques, antispasmodiques, antiseptiques, carminatives, dépuratives…

Au final, la menthe est principalement utilisée pour ses propriétés digestivestoniques en cas de fatigue ou tout simplement pour parfumer une préparation culinaire. Elle s'associe parfaitement avec le thé vert.

Préparation de la tisane

En tisane, 1 cuillerée à café par tasse 3 fois par jour après les repas. On peut utiliser les feuilles fraiches ou séchées.

Les variétés de menthe

La menthe est une plante qui possède de nombreuses variétés, 69 selon les biologistes. Elle a la particularité d'être utilisée pour ses vertus gustatives, ornementales, odorantes et médicinales. La menthe verte sera principalement utilisée en cuisine. La poivrée sera très agréable en infusion ou dans le thé.

Pour la récolte, coupez les tiges au dessus des premières feuilles. Formez des bouquets et laissez sécher à l'air libre dans un endroit sans lumière du soleil

La plante est haute de 40 à  80 centimètres selon les variétés. Ces petites feuilles dentelées se disposent en broussaille autour de la tige. Quant à sa fleur, elle est mauve. La menthe est vivace qui repousse chaque année. Elle devient même rapidement envahissante : il est donc préférable de la placer dans un coin du potager où l'on peut la contenir facilement. On la retrouve à l'état sauvage aux bords des champs et dans des parcs ensoleillés.

Ses multiples utilisations font qu'elle est un végétal apprécié. D'une part, elle est utilisée depuis des siècles dans la médecine, notamment pour soigner les problèmes gastriques, les spasmes ou servir d'antiseptique. Dans la cuisine, elle joue un rôle pour donner du goût au plats. Elle est notamment appréciée dans les cuisines orientales et méditerranéennes. De plus, on la retrouve souvent dans des thés, les sirops, des glaces ou encore des chewing-gums. En effet, son goût assez prononcé est connu pour donner une sensation de fraîcheur. Ainsi, on retrouve également son odeur dans des produits comme les dentifrices.

Infusion à l'ortie : le plein de minéraux dans la tasse

Tisane à l'ortie
Grande ortie

L'ortie est une plante vivace bien connue pour ses poils urticants.  On se sert des feuilles pour leurs vertus dépurativesdiurétiques et galactogènes. Les feuilles se récoltent pendant la floraison (juin à septembre). Elle est également hémostatiques, astringentes, antiarthritiques et antianémiques. Une fois déshydratée, elle ne pique plus.

Attention au lieu de cueillette : la plante capte facilement les métaux lourds présents dans le sols qui peuvent potentiellement diffuser dans la boisson.

Préparation de la tisane

– 1 cuillerée à café de feuille par tasse dans de l'eau frémissante. Consommez jusqu'à 3 tasses par jour. Il est également possible d'utiliser les feuilles fraiches.

Description de l'ortie

L'ortie (urtica dioïca) est une plante dioïque vivace envahissante très commune. On la nomme également grande ortie. Elle pousse partout jusqu'à une altitude de 2400 mètres : dans les haies, les jardins, les champs, les fossés, les décombres …
Elle appartient à la famille des urticales. C'est une plante herbacée urticante qui pousse et fleurie presque toute l'année (sauf à la saison froide).

Son aspect

Elle mesure en moyenne 50 cm mais peut aller jusqu'à 1,30 m. Ses feuilles sont pétiolées, dentelées avec un limbe pointu. Sur le dessus des feuilles, on observe des minuscules aiguilles (poils) contenant un liquide urticant qui s'injecte dans la peau dès qu'on la touche. Elle est riche en acide formique. Ses fleurs sont petites et blanches, dépourvues de pétales.

Ses propriétés médicinales sont connues et diverses (reminéralisante, anti-inflammatoire pour les articulations, anti-infectieuse, diurétique, dépurative). Très riche en sels minéraux, elle est utilisée en horticulture en tant que purin d'ortie (engrais) ou répulsif contre les insectes. Certains insectes s'y développent et y pondent comme les papillons diurnes.

Autres utilisations

Enfin les cuisiniers l'apprécie pour ses qualités gustatives. la soupe à l'ortie est un classique. Les fabricants de cosmétiques l'utilise pour sa richesse en Fer, Potassium, Calcium et Magnésium, en vitamines A, B et C. La poudre d'ortie peut s'utiliser en masque pour ses propriétés purifiantes et fortifiantes.

Infusion de fleurs de pâquerette aux vertus expectorantes

fleur de paquerette en infusion
La fleur de pâquerette

Avec ses petites fleurs blanches au cœur bouton d'or, les pâquerettes sont facilement reconnaissables. Très commune dans  les prairies, la pâquerette peut être utilisée en infusion.

Celle-ci est efficace pour lutter contre la constipation, les inflammations diverses et les problèmes pulmonaires tels que la bronchite.
Les tisanes à la pâquerette sont diurétiques, expectorantes, laxatives, balsamiques, dépuratives, astringentes.

p>Disponible en magasin, elle peut également être cueillie dans les  prés ( bouton et une partie de la tige). Très abondante et florifère, la récolte est rapide malgré la petite taille de la fleur. Après la récolte, laissez-les sécher dans un cagette avec un journal au fond. Placez-les dans un endroit aéré à l'abri de la lumière. Remuez régulièrement les fleurs pour accélérer le séchage.

Préparation de la tisane

– 1 cuillerée à café de fleur par tasse. 3 tasses par jour

Zoom sur la pâquerette

La pâquerette sauvage (bellis perennis) est une petite plante vivace à feuillage persistant, originaire d'Europe, qui pousse communément dans les prés et les champs, sur les pelouses, au bord des chemins, plus rarement le long des mûrs. Elle mesure entre 10 à 20 cm. Elle appartient à la famille des astéracées.

Sa racine est courte et ses capitules (fleurs aux pétales allongées) généralement blanches peuvent aussi être rosées. Les tubuleuses jaunes au centre sont hermaphrodites tandis que les fleurs ligulées sur le pourtour sont femelles. Il existe plusieurs variétés horticoles, à fleurs de différentes tailles et de différentes couleurs, à semer idéalement dans un sol fertile, en été durant les mois de juillet et août.

Elle fleurit au début du printemps (à Pâques) et de façon moins importante fin août/début septembre. Elle aime le plein soleil ou la mi-ombre. Comme les fleurs de pissenlit, les pâquerettes se ferment le soir à la tombée de la nuit et s'ouvrent le matin au soleil. On lui attribue des propriétés médicinales et les naturopathes utilisent ses fleurs et ses feuilles dans la lutte contre l'hypertension et l'artériosclérose. En cosmétologie, on lui prête des vertus raffermissantes, elle est alors utilisée dans les soins pour le buste.

Infusion à la prêle des champs minéralisante pour les os

La prêle des champs une plante assez peu utilisé en herboristerie. Pourtant elle ne manque pas d'intérêts grâce à la  la silice et de nombreux minéraux qu'elle contient. On la trouve principalement en vrac.

Préparation de la tisane à la prêle

Infusion à la prêle
Pied de prêle

Il est nécessaire de faire une décoction pour bénéficier de ses bienfaits : laissez bouillir environ deux grammes par tasse une quinzaine de minute

Précaution :

La plante renferme une très faible quantité de thiaminase. Cette enzyme pourrait dégrader la vitamine B1. Si vous faîtes chauffer la plante à 100 degrés, elle est alors sans danger car la thiaminase est éliminée. par précaution ne faites pas une consommation excessive de ses infusions.

Vertus thérapeutiques

La prêle des champs est un végétal appartenant à la famille des Equisetaceae. Son origine remonte à la préhistoire. Cette plante affectionne tous lieux humides et les terres acides.
On la trouve dans divers coins du globe : en Europe, dans le nord de l'Asie, en Afrique du Nord, et en Amérique.

La prêle des champs possède de multiples talents. Elle a des fonctions diurétiques, reminéralisante, hémostatique, dépurative, anti-inflammatoire et cicatrisante. En effet, elle est réputée pour consolider les os après une facture par exemple, traiter des œdèmes dus à un choc, les troubles urinaires (elle est efficace en cas de cystite), les coliques néphrétiques. Elle soigne aussi les plaies qui guérissent mal. La plante a aussi d'autres vertus comme par exemple renforcer les ongles et rendre les cheveux moins cassants, soulage l'ostéoporose, et traite également les troubles menstruels ainsi que la rétention.

Quand la cueille t-on ?

Les pousses de prêle se ramassent à la main pendant les mois de mars et avril. Ses tiges, que l'on peut cueillir durant tout l'été, préfèrent être ramassées début juillet. Vous pouvez le faire soit à la main, soit à la faucille.
En une heure, vous pouvez espérer en avoir de 5 à 10 kilos.

Tisane à la reine des prés diurétique contre le rhumatismes

Reine des pres
Reine des prés

La reine de prés est une plante commune à petites fleurs blanches qui sont utilisées pour les tisanes. Originaire d'Europe, d'Asie Occidentale et d'Amérique du nord, elle fait partie de la famille des Rosacées. Elle possède d'autres dénominations comme la Belle des Près, l'Ormière ou le Pied de bouc.

Propriétés de la tisane à la reine des prés

Les plantes utilisées en infusion permettent souvent de soigner des maux du quotidien. C'est le cas de la Reine des Près qui est reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires et digestives.
Ses infusions sont très diurétiques ( évitez de la consommer avant d'aller vous coucher) et très efficaces contre les rhumatismes.

Préparation de la tisane à la reine des prés : Prévoir 2 g par tasse à laisser infuser 10 minutes dans l'eau chaude.

Température de l'eau
Le principe actif  présent dans la plante est le salicylate de méthyl. Celui-ci s'évapore si l'eau est trop chaude et la boisson devient inefficace.  Utilisez de l'eau à une température comprise entre 70 et 90°C.

Présentation de la plante

Cette plante herbacée vivace aux feuilles velues verte au dessus et grise en dessous ne pousse que sous certaines conditions. En effet, ce végétal a besoin de beaucoup d'humidité et d'ombre pour prospérer tranquillement. Pour ce faire, on trouvera la Reine des près principalement dans les fossés, les prairies ou autour des cours d'eau où il est possible de la prélever.

En France, cette plante est présente à peu près partout sauf en Corse et au sein de la région Méditerranée. De plus, la floraison de ce végétal se fait en Juin-Juillet . Pouvant être haute de 1 mètre, cette plante arborera alors des fleurs blanches et odorantes ainsi qu'une tige rouge très solide. Les seuls ennemis de cette plante herbacée sont les pucerons. Actuellement, ce végétal n'est pas menacé mais on constate tout de même une certaine diminution de sa présence en France métropolitaine à cause, notamment, de l'industrialisation !

Infusion au romarin : une boisson fortifiante et stimulante

tisane au romarin
Romarin en fleur

Le Romarin officinal est une excellente plante médicinale et cosmétique. .Son nom scientifique est « Rosmarinus Officinalis ». On le rencontre surtout dans les régions situées autour de la mer Méditerranée. Les quelques régions où il pousse à l'état sauvage sont  le sud de l'Europe et l'Afrique du nord. Il est largement utilisé en cuisine dans les bouquets garnis où il apporte des arômes du sud de la France.

Intérêts pour la santé

Le romarin a de nombreuses propriétés thérapeutiques: il est antiseptique, anti-rhumatismal, carminatif et stomachique. C'est également un bon tonique cardiaque.

Les tisanes au romarin sont utilisées pour leurs vertus fortifiantes et pour traiter les problèmes gastriques et hépatiques. Son goût n'est pas très agréable car il est assez fort. Vous pouvez l'associer avec une plante ayant le même but thérapeutique recherché et une meilleure saveur.

Préparation de la tisane au romarin

Pour préparer votre infusion :

  • 1 cuillerée à café de feuille par tasse.
  • 2 tasses par jour.

Ses autres atouts

Le romarin sert aussi à confectionner des lotions pour les cheveux.

Le Romarin (Plante) est une plante ligneuse (arbrisseau) dont la taille varie entre 1,5 m et 2 m. Les feuilles de cet arbrisseau sont peu larges. Elles sont dépourvues de pétiole. Les deux couleurs qui caractérisent ces feuilles sont : le vert sombre (le dessus) et le blanc (le bas). On le reconnaît aussi par son odeur (proche du camphre et de l'encens). C'est pourquoi, on l'appelle aussi « encensier ». Il porte des grappes.

Il existe plusieurs variétés. Chacune ayant des caractéristiques spécifiques. La variété à fleurs blanches est très appréciée. Cette plante pousse généralement sur les sols arides bénéficiant d'un bon ensoleillement. De nombreuses variétés poussent dans les maquis et les garrigues. Certaines variétés sont cultivables. Elles sont utilisées comme des plantes de jardin. La saison favorable à l'encensier est le printemps. Mais, il peut aussi bien s'épanouir pendant les autres saisons.

Tisane à la sauge pour soulager les troubles de la ménopause

Tisane à la sauge
Feuilles de sauge

Petite plante largement utilisé en cuisine, la sauge est une plante médicinale aux nombreuses propriétés: antisudorifique, antiseptique, stomachique, emménagogue, tonique, digestive, expectorante, calmante, diurétique et antispasmodique. Autant dire qu'il est utile d'en avoir dans son jardin !
La sauge est principalement utilisée en cas d'anxiété, contre l'excès de transpiration ou pendant les troubles de la ménopause.

L'infusion des feuilles de sauge est amère : il est conseillé de ne pas utiliser de trop fortes quantités de feuilles séchées et de la couper avec des plantes plus agréables à boire.

Mise en garde

La sauge contient des hormones œstrogéniques (hormone féminine) d'où son efficacité reconnue pour lutter contre les désagréments liés à la ménopause comme les bouffées de chaleur. Sa consommation régulière à long terme  nécessite un avis médical. Espacez les cures de courtes de durée par des périodes de pause.

Présentation de la Sauge

La sauge, de son nom latin « salvia officionalis » (salvia est un dérivé du mot « savare » qui signifie « sauver ») est une plante assez courante dans les jardins et potagers français. C'est une plante qui est très utilisée en cuisine, notamment destinée à intégrer les sauces et les farces mais elle se consomme aussi en tisane ou en infusion car elle a de nombreux effets thérapeutiques. La sauge est une plante qui est facile à cultiver, qui n'a pas besoin de beaucoup d'entretien autour d'elle et qui peut supporter des épisodes de sécheresse.

Où pousse-t-elle ? On la retrouve principalement dans les pays relativement chauds comme dans la région méditerranéenne et on récolte ses feuilles durant l'été.

Ses utilisations ? C'est une plante médicamenteuse qui existe depuis des siècles (les Grecs l'utilisaient déjà pour préserver la viande et pour l'appliquer en guise de pansements), on s'en sert pour de multiples applications comme pour soigner la transpiration excessive, pour lutter contre les refroidissements et les maux de gorge. Mais ce n'est pas tout puisque cette plante a des propriétés antibactériennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, antispasmodiques et fébrifuges. L'action préservatrice est très appréciée en cuisine car elle empêche l'oxydation des viandes par exemple et peut ainsi réduire les éventuelles intoxications alimentaires.

Enfin, on retrouve cette plante médicinale sous la forme d'infusion ou d'huile essentielle car, riche en antioxydant, elle est bénéfique à la peau et aux cheveux, et permet de lutter efficacement contre le vieillissement prématuré.

Les principaux symptômes de la ménopause

La ménopause se produit aux alentours de la cinquantaine. Les symptômes les plus caractéristiques et les plus fréquents sont les bouffées de chaleur, les transpirations nocturnes, la baisse de la libido, les sécheresses vaginale et la prise de poids

Elle correspond à une baisse importante du taux des hormones sexuelles avec pour conséquence la fin du cycle de la fertilité chez la femme. Cette période est précédée d'une périménopause et suivie d'une postménopause. La périménopause peut survenir à partir de 40 ans et dure quelques années. Durant ce temps, les ovulations se font moins bien, les règles deviennent irrégulières. La postménopause s'installe à l'arrêt total du fonctionnement des ovaires et dure le reste de la vie.

Les symptômes sont des cycles d'ovulation irréguliers, voire l'arrêt total des règles, une prise de poids, un gonflement des seins. La sécheresse vaginale et les bouffées de chaleur sont alors fréquentes chez la plupart des femmes, ce qui entraîne également des insomnies et se répercute sur le caractère. Un sentiment de mal être peut se développer chez certaines femmes déjà sujettes à un état plus dépressif ou qui manquent de confiance en elles. La période de la ménopause correspond à un véritable bouleversement hormonal et à une sérieuse remise en question chez de nombreuses femmes. Lorsque les œstrogènes cessent d'être produites, la peau perd de sa souplesse et devient plus sèche. Des troubles cutanés et une augmentation de pilosité peuvent apparaître.

En plus de la tisane à la sauge, votre médecin peut vous aider à soulager tout ces symptômes.

La Tisane de thym, un antiseptique contre les maux de l'hiver

bouquet de thym
Branche de thym

Le thym contient une huile essentielle à base de thymol qui est un puissant antiseptique. Les infusions de thym sont bénéfiques en cas de grippe, toux, bronchite et rhume et de manière générale pour les infections des voies respiratoires supérieures. Le thym est également stomachique (qui favorise la digestion), carminatif et peut être utilisé pour atténuer les contractions stomacales. Vous pouvez l'associer à la reine des prés pour ses propriétés fébrifuges.
Préparation de la tisane de thym : la tisane de thym se prépare en laissant infuser pendant 5 à 15 minutes environ 1 à 2 cuillerées à thé par tasse. Il est possible de la sucrer avec un peu de miel.

Une plante aromatique idéale

Le thym fait partie des herbacées vivaces, il pousse sur un sol drainé avec des cailloux, sa période de floraison se situe entre le mois de mai et octobre. On procède à sa plantation au printemps, pour obtenir une récolte de juin à septembre.

Le thym est une plante aromatique qui pousse en buisson exposé au soleil, c'est une plante très résistante. La plante se reconnaît très facilement grâce à son arôme et à ses feuilles étroites roulées sur le bords. En période de floraison ses fleurs présentent des nuances de blanc ou mauve. Connue depuis le temps de l'Égypte antique, elle est aujourd'hui la favorite de la cuisine provençale et se développe en abondance dans les pays de la méditerranéenne où les sols sont pauvres et la météo chaleureuse.

Cette plante est très connue pour ses vertus médicinales, ses actifs permettent d'utiliser celle-ci comme plante thérapeutique. Les anciens on découvert ses vertus et nous les ont transmises. Mise à part son effet thérapeutique, cette plante fait le bonheur des papilles, elle se mélange parfaitement à toutes les cuisines leur apportant une saveur inégalable. La plante dégage un arôme qui se propage dans l'air. On le retrouve sous forme de plante fraîche, surgelée séchée mais aussi en poudre.

Recette d'une tisane contre le mal de gorge

infusion contre les maux de gorge
Tisane contre les maux de gorge

En cas de mal de gorge, les infusions peuvent limiter l'intensité et la durée des symptômes. Pour une bonne efficacité, il est impératif de commercer dès les premiers signes d'inflammation.

Les tisanes à base de thym sont très bonnes en cas de mal de gorge.

– 1/3 de thym
– 1/3 de sauge
– 1/3 de guimauve (adoucissante et anti-inflammatoire)

Remplacer le sucre par le miel.

Gargarismes

En complément, il est utile d'effectuer des gargarismes avec un demi jus de citron dans un verre d'eau tiède (le citron a des propriétés antiseptiques). La tisane ci-dessus peut être également utilisée en gargarisme.

Alimentation :

Privilégier l'ail et la consommation de céleri.

Tisane diurétiques à la verge d'or pour les affections urinaires

Tisane à la verge d'or
Verge d'or

Plante vivace à floraison estivale, la verge d'or se trouve partout en Europe. Les principes actifs de la plante qui justifient son utilisation en phytothérapie sont des saponines et des flavonoïdes.

Vertus de la tisane à la verge d'or

Elle est reconnue pour être diurétique et soulager les affections urinaires. Elle est traditionnellement utilisée pour toutes sortes d'affections rénales.

Elle est également expectorante, anti-inflammatoire et astringente. Elle serait également intéressante pour le traitement des varices.

Préparation : une à deux cuillère à soupe par litre d'eau. laissez infuser une quinzaine de minutes. A consommer après les repas.

Une plante universelle

Parce que cette plante a une impressionnante capacité de croisement avec d'autres plantes, son genre (Astéracée) compte 100 espèces de plantes à fleurs. Également appelée Solidago, elle est originaire d'Europe et s'est étendue à l'Asie, aux Açores, ainsi qu'à l'Amérique du Nord et du Sud. La plupart des astéracées sont, d'autre part, des espèces herbacées vivaces présentes dans les prairies, les rivages maritimes, les pâturages, les fossés, de même qu'au long des routes et dans les sous-bois.

Période pour la cultiver : Dotées de tiges ligneuses, les Solidago sont habituellement plantés au printemps et en automne et atteignent des hauteurs allant de 1 à 2 mètres. Leurs feuilles alternent des bords dentés et lisses. Elles exhalent une odeur de réglisse quand on les écrase. En outre, les Solidago produisent des fleurs d'un jaune éclatant, qui apparaissent généralement en août et en septembre. Ces fleurs ne mesurent qu'environ 6 millimètres de large, mais viennent en grosses grappes. Ce sont des sources intéressantes de nectar pour les abeilles, les mouches, les guêpes et les papillons. Par ailleurs, presque toutes les parties de cette plante sont comestibles lorsqu'elles sont cuites mais leur saveur aromatique très prononcée ne serait pas des plus agréables ( on n'avoue de jamais en avoir goûté !)